Un jeu d'une grande qualité et pourtant si simplement exécuté.

Impossible de prédire à l'avance l'aventure qu'on s'apprête à vivre lorsque l'on embarque dans ce jeu. Une idée au départ simple : pris au piège avec un MJ cruel, vous devrez le battre à son propre jeu afin d'avoir une chance de sortir de sa cabane.

Vendu comme un jeu de cartes rogue-like escape room, il s'avère qu'il en a bien plus sous le capot.


Le jeu se décompose en trois parties, avec un épilogue. Chaque partie à un twist de gameplay et une ambiance qui lui est propre.


La force du jeu est d'avoir réussi à garder un gameplay efficace tout du long, mais ajoutant toujours différentes mécaniques au fur et à mesure. Le jeu arrive constamment à se réinventer.

Peut-être un peu trop. Le jeu à une assez grande profondeur de gameplay, avec un système de deck bulding avec pas mal d'options. Sauf qu'on ne peut pas réellement en faire le tour malheureusement.

Autant le souci des jeux d'aujourd'hui est d'avoir un gameplay trop peu intéressant pour une durée de vie trop grande. Or, je dirais que ce dernier ne dure suffisamment pas assez longtemps pour faire le tour du gameplay.

Pour être plus précis, le jeu n'est pas trop court, car certains moments peuvent sembler un poil long. Je pense qu'il y a potentiellement un souci entre le rythme et la difficulté.


Pour ce qui est de la difficulté, je dirais que le jeu devient de plus en plus facile au fur et à mesure des actes. Le premier peut sembler hautement punitif ou assez difficile alors que le deuxième et troisième acte sont bien plus facile.

Les défaites sont n'ont aucun impacte.


La fin m'a laissé quelque peu perplexe. L'histoire est très prenante. Elle est décomposée en trois parties et traite de deux histoires parallèles qui se chevauchent.

Cependant certains détails rendent le tout trop obscur pour pas grande chose. Il y a une volonté de faire une histoire "méta" et ça peut dérouter certains comme plaire à d'autres.


Résumés par points :

+ Un gameplay en constante évolution et très réussi

+ Une histoire intrigante

+ Une DA soigné

+ Les devs ont poussés les idées à fond

- Un scénario très voir trop obscure. (A revoir)

- Une difficulté mal calibré (Décroissante)

- Presque trop court sur ces phases pour pouvoir profiter

pleinement de la profondeur de gameplay


Note Subjective : A (A+ à E-)

Spaikeur
9
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2025

Critique lue 6 fois

Spaikeur

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Inscryption

Inscryption

Inscryption

le 12 févr. 2024

Renouvellement

J'adore les jeux de création de deck, j'avais adoré Baten Kaitos quand j'étais jeune, mais si on introduit une petite mécanique rogue like comme dans Slay the spire je ne suis pas contre. Le soucis...

Inscryption

Inscryption

le 8 janv. 2022

Faux rogue-lite, vrai chef-d'œuvre

Parler d'Inscryption sans en altérer le plaisir de la découverte est un exercice périlleux mais sachez tout d'abord qu'il s'agit d'un jeu qui vous procurera de nombreux chocs, à commencer...

Inscryption

Inscryption

le 22 oct. 2021

Incroyable.

Inscryption multiplie les références à de nombreux jeux passant de Pokemon TCG à Undertale. L’ambiance visuelle et sonore géniales vous plongent dans un univers déroutant. Le jeu se réinvente...

Du même critique

Loop Hero

Loop Hero

le 2 oct. 2025

Loop hero est un genre d'idle game avec une once de stratégie.

La première chose qui tape à l'oeil dans ce jeu, est le style graphique. Style graphique qui fait penser aux vieux jeux de l'époque, avec une interface, un visuel, et même un sound design (malgré une...

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

le 2 oct. 2025

Ce spider-man est plus une extension grandeur nature qu'une vraie suite.

Certes, il apporte son intrigue, ses nouvelles mécaniques et son ambiance que ce soit sonore ou visuel par la période de Noël. Mais je trouve le prix plutôt conséquent quand on compare à Dying Light...

Pokémon: Let's Go, Pikachu

Pokémon: Let's Go, Pikachu

le 20 nov. 2025

Comme entrée dans Pokémon sur la Switch, je le trouve super.

Première entrée de Pokémon sur la Switch et dans la hype de pokémon Go, les devs partent sur un remake de la première génération.Ce remake est visuellement très beau, les effets d'attaques sont très...