Kenshi est un RPG à la Mount & Blade dans un univers post-apocalyptique sans pitié. Il existe de nombreux scénarios mais celui de base est de partir d'un personnage avec lequel vous devrez survivre. Pour cela vous devrez recruter des compagnons et, si l'envie vous en prend, établir votre avant-poste. Le jeu se transforme alors en jeu de gestion pour développer et défendre votre ville. Et ça n'est pas simple.
Entre les fanatiques religieux racistes et misogynes de la nations sacrée vous persuadant de prier leur dieu le jour de la prière à grand renfort de paladins sur-armés, les bandits de toutes sortes cherchant à vous dépouiller de façon régulière et des créatures bien bien bien énervées il faudra ruser. Enfin ça c'est la façon flatteuse de dire que vous devrez fuir avec le contenu de votre base sur le dos pour éviter de tout perdre.
Bref, c'est un riche et vaste monde plein de surprises et de situations complètement barrées où vous pourrez vous retrouver à aller refourguer votre production de haschisch à l'aide de votre taureau préféré, à aller fouiller des ruines à la recherche de technologies bien cool pour améliorer votre base et votre armée pour au final se retrouver avec la moitié de votre équipe dans le coma car vous n'aviez pas vu la brèche que ces putains de ninja ont fait à votre enceinte lors de leur attaque.
Ceci dit tout n'est pas parfait dans Kenshi. Tout d'abord c'est très moche. Vraiment. Ensuite on y voit pas mal de bugs de path-finding, des glitchs de collisions et je trouve que les dialogues manquent de dynamisme (ils restent souvent les mêmes sans trop d'évolution). Mais tout ceci est compensée par la taille du monde, la profondeur de jeu la variété des biomes, factions et races, et le fait que le jeu soit moddable à l'infini. Et les go-fast en taureau bien sûr.