J'ai donc attendu 14 années de ma vie pour une oeuvre si puérile. Le temps passé à attendre aurait pu servir à l'univers à gagner en maturité. A devenir solide. A épater le fan qui a longtemps sommeillé en chacun de nous. Qui a sommeillé pendant que nous, corps extérieurs, murissions, faisions face à la vie et à ses désillusions.
Orrrffff le chemin inverse total. Virage à 180°. Dérapage Kaneda sur sa moto.
J'ai douté de moi attendez. Je me souvenais pas que Kingdom Hearts était si laborieux à regarder, écouter et jouer. Les insultes sur le moi d'avant ont fusé, j'devais être un gogol en mal d'affection pour avoir pleurer devant Sora et Riku qui se retrouvaient.
Voilà que je me suis souvenu un détail. Les deux premiers, c'était niais, mais le charme était archi-ouf. On parle époque PS2. Le jeux vidéo c'était du sérieux. (Aujourd'hui c'est cancer phase Hawaii Terminale)
Vraiment lui, un cancer. Déjà tu commences à griller la faiblesse exceptionnelle de la mise en scène à base de triangle sur le trio et leurs interlocuteurs face à eux. Et c'est ça touuuuuuuuuuuut le long. Rien ne change. J'comprends pas, dans le temps de chargement Sora Pecno 1 et Pecno 2 se disent "ça y est c'est à nous, hé déconnez pas hein, même rengaine que d'habitude, on joue sécurité sur ce coup". Mais le pire n'est pas là. Le pire est aussi voyant que le botox de Nicole Kidman ou l'arène de boss d'un Dark Souls : LE RYTHME.
Non pas sur l'ensemble du jeu mais dans les cinématiques. Le mec qui a géré la cadence des dialogues doit impérativement repenser et réorienter toute sa vie. A coup sûr il se dit qu'il est sur le bon tempo. Que sa femme le kiff, que ses enfants l'adorent et que ses parents sont fiers. Non. C'est faux. Sa vie n'est qu'un lamentable mensonge. Une illusion dont il a lui même la baguette de sort.
Quand tu peux au moins compter 1 seconde entière entre deux lignes de deux personnages voire même 2 secondes ... j'vois pas comment tu peux attraper tes trains le matin. ("Oh bah hé, le train arrive dans 5 minutes et j'suis à 15 minutes de la gare, j'vais peut être mettre mes chaussures").
Je n'ai rien vu de plus désorientant que ça. Les mecs balancent une phrase, que t'as le temps de télécharger la version 3D Blu Ray allemande de Vidocq que le personnage d'en face répond. Et quand j'y pense, seule la cinématique du Maelstrom du Monde des caraïbes était dépourvu de cette latence. Alors à aucun moment t'arrive à t'insérer dans l'univers de cette épisode vu que ... bah putain ils sont deux de tension quoi ! T'as l'impression de regarder des autistes. Puis TAHA comment c'est pas intéressant ce qu'ils blablatent.

Qu'est ce que c'est laborieux de suivre tout ce bourbier. J'ai dû jouer à un ou deux épisodes Kingdom Hearts de console portable et je m'en veux beaucoup .... j'aurais jamais dû y toucher. Alors pour le coup tu te retrouves avec un scénario qui ne te crie qu'une seule chose "JE SUIS COMPLIQUÉ ET JE NE COMPTE PAS ME FINIR TOUT DE SUITE, JE VAIS ET VEUX ÊTRE TRÈS LONG". Les têtes connues, t'es content de les revoir alors qu'il n'y a aucune raison logique qu'ils soient là. Les nouveaux sont des anciens dont on t'explique qu'on ignore comment ils sont revenues (j'crois y'a un délire avec une douille temporelle).
Et je pense qu'on se penche sur le principal problème de ce titre. Sa volonté de ne pas effacer les anciens antagonistes, et d'en créer de nouveaux, montre sa difficulté à s'émanciper de sa réussite passé, sur les "nous" du passé.
Vous avez attendu 14 ans ? Nan mais pas de soucis on a gardé tout le monde, toute la mif et les gars sûr. Hé mais Ansem c'est un frérot.
Erreur. J'aurais préféré un Sora mature, limite jeune adulte, qu'il dise des choses intéressantes. Il en est resté à cet enfant qui, maintenant que nous avons grandi, passe juste pour un handicapé. Ses camarades aiment à se le rappeler. Parce que le japonais est un grand fan de situation cocasse et de running gag. Quelle connerie.
Alors que justement, Kingdom Hearts I et II, leur réussite, est basé sur notre intelligence à avoir perçu le charme à travers cette couche de niaiseries. Ca n'aurait pas fait long feu si nous n'avions pas été là. Pour le cas présent, ils se sont reposés sur leurs lauriers. Ils n'ont pas regardé ce qui se faisait depuis 14 ans dans le jeux vidéo pour nous proposer quelque chose de correct et digestible.

Oui parce que même au niveau bagarre .... Pouah c'était pas la folie. J'ai juste réduit la durée de vie du bouton X du pad.

APARTÉ SUR LES TOUCHES PLAYSTATION :
On dit "CERCLE" et non pas "ROND". Un rond c'est plein, un cercle c'est vide. Maintenant regardez vos manettes. Oui c'est vide. Oui c'est un Cercle. Non ce n'est pas rond.
Pareil pour la Croix. C'est pas un "X" (ixe), c'est pas une lettre. Sinon le symbole au dessus en vert on appellerait ça le "Delta".

Sur PS2 j'trouvais ce gameplay cool, c'était furieux puis du jamais vu ni jouer de mes jeunes mains. Mais comme je vous ai dit. Les mecs n'ont pas le moins du monde regardé ce qui s'est passé pendant 14 années. On s'ennuie. Une fonctionnalité du gameplay en vient même à être mis de côté par mes propres soins : les attractions .... j'ai jamais rien vu d'aussi con niveau "coup spécial" puisqu'on passe d'un jeu où faut mitrailler X pour la furie du combat à un jeu de rythme immonde de couleur qui te vomissent au visage. C'est la première fois de ma vie que je mets intentionnellement une technique de combat sur la touche, dans un jeux vidéo, pour pouvoir m'amuser.
Puis voilà ... rien n'est vraiment intéressant. Les mondes ne sont pas intéressants à parcourir. Y'a aucun plaisir à suivre ce qu'il se passe. Tu finis par sauter les cinématiques tellement elles sont longues, le premier qui parle t'as envie de le tronçonner. Tu comprends ni ce qu'ils cherchent ni ce qu'ils veulent.
Tout ce jeu est un putain de bordel. Et je m'obstine à pointer la faute sur ces épisodes portables représentant un ballon de baudruche qu'on veut gonfler au maximum, mais qui malheureusement finit par exploser à la gueule celui qui souffle.

Une vraie plaie.

Kannibal_Stan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018 et Les meilleurs jeux vidéo de 2019

le 16 mars 2020

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

LaVeine

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

Jérôme_Derochette

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

Joo-Hwan

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016