Remake du premier opus sur GBA que je n'avais jamais fini (j'ai du joué à un dixième du jeu original), Mario et Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser (long titre) se veut mieux qu'une simple refonte graphique ou artistique mais un vrai renouveau avec même un mode de jeu supplémentaire !! mode de jeu qu'on va balayer tout de suite puisque c'est une espèce de jeu de stratégie automatique qui peut se relever sympathique par moment mais d'un profond ennui après 2h (je ne l'ai pas fini).


Ce qui m'a surtout frappé c'est à quel point la DA 3DS des Mario et Luigi me paraît comme magnifique dans cet opus, chose qui ne m'avait pas fait tilté sur les précédents titres de la console, que je n'ai pas joué depuis un bout de temps. Moi qui reprochait le côté pixel art quand j'étais petit, je suis là émerveillé par les couleurs vives, la flore dansante, les jolies sprites et les animations qui vont avec. Au point même où j'en viens regretter la nouvelle DA HD de l'opus Switch.


Dans l'ensemble, MLSS, fait sentir que c'est un remake au vu de l'aspect général, on est aux balbutiements de la saga, une itération qui transpose le Mario Bros Plateforme en RPG de manière presque religieuse, le twist étant que l'aventure se déroule dans un royaume parallèle à celui du royaume Champignon mais qui est similaire par ses biomes et son parterre de personnages. Itération des platformers qui ont aussi le défaut de ne pas s'attarder grandement sur le scénario ou la narration. Bien que dans les platformers ça ne soit pas un drame, dans un RPG c'est quand même plus dommage. Résultat, le jeu devient une succession de quêtes plus ou moins justifiées avec 1000 évènements aléatoires qui tombent sur nos héros avant de toucher au but, ce qui frustre quand même bien l'expérience.


Surtout que la plupart des aventures sont passables voir peu mémorables, quand je pense à l'histoire autour du soda Hilaro ou alors la tribu des escargots, je me dis que c'est très osef et que quitte à dévier de chemin, autant y aller au bout. J'ai cependant beaucoup aimé l'interlude avec les pirates qui se retrouvent dans un navire coincé dans le désert.


Les balbutiements qui se font sentir via les mécaniques de combat aussi, les attaques frères sont loooooin d'être impressionnantes comme les précédents opus, on reste ici sur du simple, mais ça fait malgré le taff, les combats sont très plaisants et peut-être qu'au fond avoir des attaques simples à exécuter rend le tout plus dynamique. Tellement dynamique qu'affronter tous les ennemis qui passent devient un vrai plaisir plutôt qu'une corvée. On notera le bestiaire varié et les dizaines de patterns d'attaque à maitriser afin de s'en sortir indemne à chaque fois.


Voilà dans l'ensemble un bon jeu qui frôle le très bon mais qui à cause de son matériau d'origine semble limité dans ses possibilités. Personnellement ça m'a ouvert les yeux sur Superstar Saga, jeu qui dans la communauté est considéré comme un des meilleurs RPG Mario.

aspissim
7
Écrit par

Créée

le 19 juin 2025

Modifiée

le 20 juin 2025

Critique lue 4 fois

aspissim

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser

Du même critique

Firewatch
aspissim
8

Une balade

Dans cette courte expérience mais intense en émotions, Firewatch réussit le tour de force d'immerger le joueur dans un personnage riche en identité à travers des mécaniques de gameplay très simple...

le 18 juin 2025