Ahhh elle est loin l'ambiance hardboiled glaciale du premier Max Payne. Dès que Rockstar s'approprie l'univers c'est pour en faire un actionner classique en oubliant tout le charme du premier opus. (le deuxième, je ne peux rien en dire, je n’y ai jamais joué). Beaucoup de chose à dire sur ce Max Payne 3.

Ce que j'ai aimé :

• Le bullet-time est toujours là, et toujours aussi cool, c’est bien que rien n’ait bougé de ce côté-là.

• Rockstar a réutilisé la recette de Red Dead Redemption : se protéger derrière un objet, se coller aux murs, tirer à l’aveugle, faire des tours sur soi etc. Et c’est tant mieux. Ça rend les gunfights encore plus intéressants.

• Max ne peut avoir que trois armes sur lui, il peut seulement ranger les petits calibres dans sa poche, jamais les gros. Un réalisme bienvenu.

• Ça fait du bien de jouer à un shooter précis, où on voit les dégâts des balles. Où quand on tire sur une jambe, le mec ne meurt pas ; quand on tire dans son gilet par balle, ça le met à terre sans forcément le tuer ; quand on lui balance 40 bastos dans la gueule, on le détruit. Ça fait du bien qu'un headshot soit un oneshot, qu'il ne faille pas s’y reprendre à dix fois pour buter un gus devant nous (hein Uncharted ?). Bref la physique du jeu est solide

• C’est cool de pouvoir changer le mode de tir, de visée et de difficulté en milieu de jeu. Perso j’ai joué en mode difficile sans le lock, c’est-à-dire la mode le plus dur. Oui, je suis un thug.

• J’ai bien aimé les décors. Les niveaux dans les favelas sont excellents.

• Le jeu est violent, quelques scènes choquantes, c'est bien.

Ce que j’ai pas aimé :

• Où sont les grenades, les battes de baseball, les jackhammers, les cocktails molotov ? Trop peu d’armes à mon goût, et l’impression qu’on n'évolue pas, contrairement au premier Max Payne où plus on avançait, plus on avait droit à des armes perfectionnées.

• L’histoire est nulle, tout le monde crie au génie. L’ambiance est bof. Sans déconner, rejouez au premier Max Payne, et vous verrez la différence.

• Trop de cut scenes, trop de moments scriptés où le jeu nous incite à telle méthode, à tels déplacements, trop peu de liberté d’action (les niveaux sont construits comme une mission de GTA, exactement les mêmes schémas).

• Ras de bol des passages de course-poursuite où il faut péter 50 bagnoles en 5 minutes. Je veux pas jouer à un film d'action, je veux jouer à Max Payne !

• Max Payne ressemble à Punisher, là encore je regrette vraiment le design de Max du premier opus : petite sourire vicelard, tête de monsieur tout le monde, ni musclé, ni badass, juste un petit flic qui a pété les plombs. > http://hpics.li/37ebc74 Là c'est un balèze comme on voit dans tous les jeux de ce type, aucune originalité dans le design du perso.

• Vraiment casse couilles tous les effets pendant les cinématiques : les bouts de phrase qui s'affichent en gros comme si le jeu nous soulignait les répliques et qu'il en était fier ; les effets gueule de bois avec saturation des couleurs, les effets de grésillement. Tout ça ne sert à rien.

• Max Payne parle trop. Typiquement un défaut de Rockstar ça, les héros qui ouvrent sans arrêt leur gueule pour dire de la merde. Evidemment c'est en anglais, donc on passe son temps à lire des conneries, des banalités sans fonds.

• Les personnages sont tous des cons. Ils sont écrits comme des personnages de GTA, ce qui renforce encore ma nostalgie de l'ambiance sérieuse et polar du premier jeu.

-Alive-

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes heures devant la console

le 25 févr. 2017

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

Max Payne 3
Nooky

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

Le Petit journal
-Alive-

Cracher sur tout ce qui n'est pas Nous

Crache sur les religieux, crache sur les vieux, crache sur les provinciaux, crache sur Arte, crache sur le service public, crache sur la politique, crache sur la mode, crache sur les geeks, crache...

le 10 nov. 2014

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Magnifique couverture d'Edward Hopper

Prix de l’Académie Française quoi ! Les mecs vous êtes trop vieux, faut arrêter. Ce prix c’est pas rien, ça veut dire : « on veut que ce soit cette littérature qui fasse école », c’est le prestige...

le 19 août 2016

The Wall

Un spectacle

On ne peut forcer personne à aimer une oeuvre. C'est inutile et agaçant, et puis chacun sait qu'en vérité nos coups de cœur tiennent plus souvent de la surprise que d'une écoute forcée et assidue...

le 24 juil. 2014