My Time at Portia
6.8
My Time at Portia

Jeu de Pathea Games et Team17 (2019PC)

Vu comme ça, c'est plutôt mon style de jeu : tu jouottes ( un mix entre jouer et trafficoter )en construisant ton petit atelier à toi et du lien social sur fond de base. Pas de pression ni rien dans une ambiance sympa. Petit à petit le jeu se complexifie et tu te surprends à réfléchir un peu comme dans la vie réelle : tu t'optimises bref un jeu de simulation. Il en pullule sur smartphone mais le côté P2P les rend frustrant et inintéressant...J'ai retrouvé la même frustration dans ce jeu.


Les - :
La base de ce genre de jeu est un gameplay fluide pour gérer les ressources. Malheureusement, la gestion des coffres et de ton inventaire est compliqué : d'une part, tu dois acheter des places dans ton inventaire pour y stocker plus de ressources (on se croirait sur smartphone) et d'autre part, j'ai été obligé de personnifier mes coffres selon l'outil utilisé, sinon, tu te perds vite, très vite avec toutes tes ressources. C'est un jeu de simulation mais aucun classement pertinent n'est proposé. Dans un jeu de gestion, tu transites énormément par tes coffres et ton inventaire, sauf que celui-ci n'est pas accessible directement : tu dois appuyer sur " start" puis, après une petite latence, tu tombes directement sur l'onglet map et tu dois systématiquement appuyer sur RT pour faire défiler tous les choix pour tomber sur l'inventaire : l'onglet mission, l'onglet social etc...une fois, ce n'est pas bien grave mais au bout de 20 fois, sur une session de 2 heures de jeu, ça devient très lourd surtout quand tu oublies un item et que tu dois te retaper toutes la manipulations.
Une fois dans cet onglet inventaire, ce n'est pas bien optimiser pour la gestion rapide de tes ressources : tu ne peux pas glisser ni rien d'autres, tu dois appuyer sur X pour l'objet voulu, te déplacer sur l'item à remplacer puis re-appuyer sur X pour le remplacer. Quand tu dois le faire 5-6 fois, c'est lourd aussi. Encore fois, sur le long terme, c'est gavant.
Lorsque tu construis, tu dois aussi déplacer le curseur sur l'item à placer rajoutant encore une étape. Cumulé c'est très chiant.


Les liens sociaux sont bien mais trop long et aléatoire à débloquer. Ils sont beaucoup trop nombreux et même en discutant avec eux on n'arrive pas à déterminer leurs envies car ils n'en parlent pas.


Le temps écoulé, tu dois attendre pas mal de temps pour faire des ressources grâce aux machines sur des items dont tu as besoin en début de jeu : planche en bois, tuyau de cuivre etc. Si tu en fais 6, tu dois attendre 12h. On se croirait sur Smartphone sauf que là, il n'y pas P2P pour améliorer. Tu peux, soit améliorer ton atelier mais tu gagnes peu de temps et le coût est trop élevé, soit construire d'autres machines et répartir la production sur 3 machines au lieu d'une, pas viable, tu monopolises trop de chose pour un item.
Au final, le temps est un peu trop court, tu passes pas mal de temps à courir à droite à gauche pour une mission, la faire valider, les productions etc...et pouf, la journée est passée. Et tu as peine le temps de faire du lien par exemple ou t'occuper de ta baraque. Les distances, au vue du temps, sont longues et pas forcément nécessaire : une mission fini faut se bouger pour aller la donner en main propre au client, c'est bizarre on a le bureau des quêtes qui ne servent qu'à les proposer ( une par jour en plus)


La redondance, gros défaut des jeux smartphones, qu'on retrouve ici. Les quêtes proposées sont identiques malgré qu'on s'améliore. Tu construis des bêtes de ma chines mais tu te retrouves à en t'en servir que pour des babioles..très longue à faire. (voire point précédent).


Il y a plus de points positifs que négatifs mais les négatifs, qui sont la base d'un jeu de gestion, sont mal gérés...C'est dommage.


Les + :
Les graphismes, l'ambiance la musique, on plonge vite dans l'univers.
Le système d'amélioration du personnage avec un arbre de compétence.
Les combats (tu peux te mettre sur la G avec ta meuf du jeu XD et à la fin elle t'aime mieux)
Les ruines à explorer et le minage/farm à la minecraft, tu peux récupérer des trésors.
La ville, comme une vraie ville, propose des événements selon le mois et le jour.
La construction et l'amélioration des objets et items sont évolutifs et intelligents : tu dois passer par l'architecte pour améliorer ton atelier qui te permet d'améliorer tes outils qui, eux, te permettent de produire de nouveaux items encore plus riche et varié.
Le carnet de construction du père du héro, très bien fait, on a l'impression d'être un vrai ouvrier et aussi un ingénieur. Dommage pour qu'on ne puisse pas améliorer ses constructions et créer nos propres outils
La personnification du héro avec des équipements servant autant pour le look que pour améliorer ses stats...Encore là, j'aurais bien voulu en fabriquer moi-même à la Monster Hunter.

BenMgt
7
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2020

Critique lue 269 fois

BenMgt

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur My Time at Portia

My Time at Portia
AtehMasudi
4

Run Away From Portia

À intervalles réguliers, je parcours le shop de la Switch à la recherche d'un jeu-doudou, un Stardew-like avec un gameplay routinier, une DA mignonne et un sound design léché. Après de longs...

le 13 mars 2021

4 j'aime

My Time at Portia
Chamiks
5

Suis-je passé à coté de quelque chose ?

Après l'avoir essayé pendant presque 30 heures, au moment où j'écris ces lignes, je ne peux m'empêcher d'avoir un ressenti assez dubitatif quant à mon expérience sur ce jeu. J'apprécie beaucoup les...

le 2 janv. 2021

4 j'aime

My Time at Portia
Moizi
6

Bug

Sur la papier My Time at Portia c'est exactement mon genre de jeu, même si je dois avouer que je préfère l'agriculture à un atelier de construction, j'aime beaucoup les jeux comme Stardrew Valley ou...

le 17 mai 2019

4 j'aime

Du même critique

Your Honor
BenMgt
5

Non, mon titre ne sera pas une énième allusion lourding à Breaking Bad !

Cette série est passée de la note de 8 à 5 en 5 épisodes. Sachant que ma note vient essentiellement du jeu d'acteur de Bryan Cranston qui porte toute la série. Le deux premiers épisodes, très bien...

le 25 mars 2021

5 j'aime

1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
BenMgt
5

J'ai arrêté au 3/4 du livre...voici pourquoi.

Aucune description de l'environnement et de l'ambiance voire très peu. Nous n'avons juste pas l'impression d'être dans le futur. Peut-être qu'on début il se livre à de vagues descriptions mais cela...

le 7 juil. 2019

5 j'aime

Star Wars Jedi: Survivor
BenMgt
6

Bof

L'histoire est plutôt sympa avec une ouverture vers un troisième volet mais le reste c'est du réchauffé. Même style et même découverte des planètes en mode parkour pas vraiment réaliste, fainéant...

le 3 juin 2023

2 j'aime