6.5
Neon Abyss

Jeu de Veewo Games et Team17 (2020PC)

I. PRINCIPE

On est face à un rogue lite très proche de The Binding of Isaac : on contrôle un petit perso qui obtiendra différents objets qui changent nos caractéristiques et ça au gré de la visite de différentes salles dans des "niveaux" (ensemble de salles conclu par un boss) générés aléatoirement.
Pourquoi le comparer à The Binding of Isaac plutôt qu'un autre rogue lite? car le jeu s'en ... "inspire" grandement (certains parlent même d'un copié collé car de nombreux items sont les mêmes.

II. GAMEPLAY

Donc Neon Abyss késako ? Un jeu en 2D pixel art, avec un gameplay genre twin stick shooter (un stick pour se déplacer et l'autre stick sert à viser). Les différents personnages (une petite dizaine) sont caractérisés par leurs accessoires : une arme, des grenades et des clés. Les grenades servirons à ouvrir des salles secrètes, détruire des murs et infliger de lourds dégâts (logiques!). Les clés servirons à ouvrir les coffres et les portes fermées à clés. Les personnages auront donc plus ou moins de chaque dès le début de l'aventure.
Classique : la vie est représentée par des coeurs, et on peut également se rajouter des shields, qui disparaitrons une fois détruits.
Dans chaque niveau, on trouvera des salles au trésor dans laquelle un item sera garanti (on retrouve également le devil deal et la god room à la Isaac).
Battre le boss de chaque niveau nous permettra de débloquer des points, qui nous permettront dans le HUB de débloquer de nouveaux objets et aussi de nouvelles salles qui s'ajouterons alors à la génération aléatoire (on trouvera par exemple un genre de dance dance revolution ou une salle de pêche).
Une autre petite feature du jeu est l'apparition d'oeufs dans certaines salles. Les ramasser permettra d'avoir des pets aléatoires (parmis une cinquantaine tout de même !), certains transformerons les coeurs en shield, d'autres lanceront des bombes,... En les gardant sur différentes salles (ils ont une barre de vie), ils peuvent évoluer et leur capacité va donc devenir de plus en plus forte.
Une spécificité du jeu est la diversité de ses armes à feu : on peut tirer avec un lance roquette, un lance roquette à tete chercheuse, une trompette, une guitare, un rayon laser, un chat, un poisson,... (oui je vous laisse imaginer haha). Mes il existe de très très nombreuses armes, qui devraient ravir tous les types de joueurs.

III. REALISATION

Le jeu se veut donc "à la mode" en surfant sur la vague néon / éléctro de ces dernières années. Et je dois dire que je suis assez sensible à ça et je trouve donc l'ambiance globale assez sympa avec de l'éléctro qui ambiance (le HUB est un bar dansant où on peut juste profiter de la musique). Le design des différents ennemis est assez sympa, tout comme celui des objets qui influencent l'apparence de notre perso (certaines combinations sont d'ailleurs assez amusantes visuellement).
Je fait un petit point ici : pas mal de bugs sont à noter quand même. J'ai 2 runs absolument parfaites qui ont été avortées à cause d'un écran noir (mais le son toujours présent) qui m'empêche donc de finir... et pas de sauvegarde en cours de donjon...
Le nombre de pets + de balles + d'ennemis fait que des fois on est un peu perdu sous l'abondance d'éléments à l'écran.

IV. DUREE DE VIE

Mais au final, qu'en est-il de la durée de vie ? et bien c'est plus qu'honorable. Je ne suis pas un expert du genre, et j'aurai mis 28heures à finir tous les boss une première fois, mais je suis encore très loin d'avoir débloqué tous les personnages (je joue en difficile, je ne sais pas vraiment ce que ça change, peut être moins de ressources, mais ce n'est pas expliqué).
Pour préciser : au début on se doit de battre un boss au niveau 5, une fois qu'il est tué, un nouveau boss apparait mais au niveau 7, ... Donc on a de plus en plus de niveau au fur et à mesure de la progression et c'est assez sympa.
Mais la durée de vie se jauge et se fait surtout sur les différents builds possible grâce à tous les objets et toutes les armes. Et je pense que c'est là qu'on trouve son plaisir dans ce genre de jeu, en lançant une run et essayer de faire un build qui marche avec les différents items proposés par le jeu.

V. FUTUR

De ce que j'ai compris, les dév sont très actifs et une grosse maj est prévue pour très bientôt (j'écris ce test le 2 aout). Elle devrait apporter de noveaux pets, de nouvelles armes et surtout de gros rééquilibrages globaux car certains objets étaient tout simplement cheat à l'heure actuelle. Donc avec un suivi de qualité comme ça, on peut espérer avoir de quoi nous tenir en haleine pendant encore de longues heures.

CONCLUSION

Neon Abyss est pour moi un excellent représentant du genre rogue lite. Il ne réinvente rien mais fait à mon sens tout très bien. A voir ce que les futures mises à jour pourront apporter, voir si on peut renouveler le plaisir, mais toujours est-il que le jeu est très agréable à faire, et je comprend la drogue que The Binding of Isaac peut être : on a toujours envie de se lancer une petite run pour s'amuser. Un jeu que je recommande, d'autant plus aux possesseurs du xbox gamepass !

Adrien_Ligonie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nouvelle décennie pour plus de plaisir (mes jeux 2k20)

le 1 août 2020

D'autres avis sur Neon Abyss

diegowar

Critique de Neon Abyss par diegowar

Un jeu dont le feeling m'a beaucoup rappelé The Binding of Isaac, sauf qu'ici bien sûr on est en vue de côté au lieu de la vue de dessus. Après, tout est moins bon... La fraîcheur n'est plus là...

le 12 févr. 2022

The Binding of Isaac 2077

Même rengaine que la plupart de mes dernières critiques : MERCI LE GAMEPASS. J'ai pu faire plein de jeux auxquels je n'aurai pas touché en temps normal et là, gros coup de coeur ! I. PRINCIPE On est...

le 1 août 2020

Gears Tactics

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

La Rage au ventre

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015