Après avoir littéralement dévoré NieR:Automata, jeu qui m'avais retourné les tripes tant au niveau de l’intrigue qu'au niveau du gameplay, je me devais de jouer a celui qui avait ouvert le bal; le premier NieR ... quelle expérience.

Avant tout, je voudrais saluer le travail de refonte initié sur ce jeu, moi qui est "hermétique" au J-RPG jusqu’à NieR:Automata (j'y reviendrai), ce remake/remaster remakster? est une véritable aubaine, tant le jeu d’origine sorti en 2010 à extrêmement mal vieilli d'un point de vue graphique, moi qui me disait que Fallout new Vegas pique les yeux pour du 2010 aux cotés des Metro 2033 et autres Red dead redemption, NieR premier du nom brûle la rétine au 7ème degré. Cependant, je n'aurai probablement pas apprécié le jeu à sa juste valeur surtout pour le personnage qu'on incarne, incarner un gros daron baraqué doublé d'une voix grillé au Marlboro qui fait la nounou ne marcherai sûrement pas sur moi.

Dans NieR Replicant ver.1.22474487139... nous incarnerons un frère qui ne vie que pour sauver sa sœur d'une maladie incurable, une idée de départ simple qui accroche dès l'introduction, le jeu nous mets a échelle d'enfant et naturellement nous avons de l’empathie pour les gamins et on s’y attache, c’est un excellent choix de la part de Yoko taro de faire le remakster en se basant sur la version japonaise du jeu en somme.

Au delà des protagonistes initiaux, la force du jeux est clairement tout ces personnages autour de nous que nous rencontrerons au cours de notre aventure. Je me suis attaché a pratiquement tout le casting, d'une sublime sincérité, notamment nos compagnons de route Grimoire Weiss, Kainé et Emil tous on une personnalité comme aucune autre et pourtant sa marche, j'ai adoré l'alchimie entre les personnages leur part d'ombre, leurs doutes, bref le casting est juste excellent et leur chara design est juste top !

Autre point sublime du jeu, et sublime sera presque un mot réducteur pour cette bande son magistrale, quelle claque juste ... quelle claque. J'ai chialé juste en m'imaginant à l'écouter un jour à l'opéra, sa sera sûrement la première chose que je ferai si je deviens riche, capitalisme pour capitalisme, privatiser un opéra pour vivre les compositions de Keiichi Okabe, parce que a ce stade je me dis que nous humains nous méritons pas d’écouter ces musiques, plus sérieusement, c'est juste magnifique, pour ceux qui lisent cette critique, je vous conseille d'écouter le titre Shadowlord vos oreilles me remercierons.

A présent parlons du troisième pilier qui fait tout le miel a l’arrière goût amer de ce NieR Replicant ; l'histoire, a premier abord, elle est simple sans grand intérêt, mais au fur de notre progression elle se révélera en réalité bien plus sombre. Toujours aussi juste dans l’écriture, Yoko Taro nous livre un récit tout aussi poignant que dans NieR:Automata, sur le volet du récit, j'ai toujours eu une appréhension les jeux vidéo en général et pour les J-RPG en particulier, le fait de ne pas aller loin de rester terre à terre dans les thématiques abordées. Heureusement que notre Yoko Taro national est là pour bousculer un peu tout ça, l'art c'est de l'émotion pure, explorer les interdit, les tréfonds de notre humanité, de notre mortalité, questionner nos actions, l'art doit être cela et comme NieR:Automata explorait l'absurdité comme principale thématique, NieR Replicant relève a mon avis entre autres la question de la légitimité de sa propre souffrance, est ce qu'une souffrance peut être plus légitime qu’une autre et cela donc justifiait automatiquement les moyens pour y parvenir à la la surmonter, bref, ces jeux sont juste fascinants, et en terme d'écriture et de narration, je n'est pratiquement jamais joué a pareil chose. Moi qui suis en général plus accès sur le gameplay comme intérêt principal d'un jeu vidéo, les deux NieR sont certainement parmi les exceptions.

Enfin, parlons un peu gameplay, comme je le disait plus haut, ce remakster a véritablement dépoussiéré le jeu original, surtout après un NieR:Automata qui brillait dans ce sens et qui n’hésite pas à mélanger les genres, avec des combats ultra nerveux et jouissifs, NieR Replicant ver.1.22 de son coté nous offre des mécaniques plus basiques mais assez efficaces avec une diversité d'armes et de sorts qui s'adapte a tout les styles, par contre un aspect qui en rebutera beaucoup est son game design, comme pour Automata le jeu n'est absolument pas en accord avec les standards actuels et je trouve que c'est très bien comme ça, si c'est pour jouer a un cahier des charges normé qui suinte la sauce Corpo sans aucune âme très peu pour moi.

Pour conclure, je vais dire que si voulez vivre quelque chose d'unique, de pure et de sincère et surtout fait avec amour, foncez sur les deux merveilles que sont NieR Replicant ver.1.22 et NieR:Automata.

Adam1414
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 3 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Adam

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur NieR Replicant ver.1.22474487139...

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LinkRoi
5

Le syndrome de Stockholm

Parlons de NieR Replicant ver.1.22474487139… ! Résumé : Cette critique est volontairement grasse et un peu "méchante" envers ce petit NieR. Je commencerai par dire que NieR est un jeu étrange et j'ai...

le 2 mai 2021

25 j'aime

16

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LemodeMinuit
7

Remake ? Remaster ? Le jeu de l'année ?

Après un NieR Automata inoubliable, Square Enix en compagnie de la société Cavia nous propose un’’Remaster/Remake’’ de la version japonaise du premier NieR sorti seulement dans le pays du soleil...

le 23 avr. 2021

16 j'aime

3

Du même critique

The Witcher 3: Wild Hunt
Adam1414
9

Marécages enivrants

the Witcher 3 était clairement un jeu que j’avais dans le viseur depuis plusieurs années déjà, cependant je ne me suis jamais intéressé outre mesure, probablement parce que j'ai toujours cet...

Par

le 20 janv. 2025

1 j'aime

Dire Straits
Adam1414
8

Mieux vaut tard que jamais

Quelle découverte !Je connaissais déjà les dire straits a travers mon père qui était un de leurs plus grand fans, mais disons que le rock ne m’intéressait absolument pas durant mon adolescence, étant...

Par

le 18 sept. 2023

1 j'aime

Nahla
Adam1414
8

Tragédie

Premier et seul film de son réalisateur Farouk Beloufa, Nahla a travers de sa sublime interprète Yasmine Khlat nous plonge dans le Liban de la guerre civile, un film de fiction aux allures de...

Par

le 25 oct. 2025