Nioh
6.9
Nioh

Jeu de Team Ninja et Koei (2017PC)

Après avoir fais toute sortes de jeux, je me rend compte que le souls like est mon genre préféré. Nioh a des qualités indéniables, une base solide pour être un incontournable du genre, mais souffre malgré tout de quelques défauts qui peuvent être un frein, même léger, pour certains.


L’histoire ? Je ne sais pas si c’est vraiment utile d’en parler. Parce que bon, on s’en fout clairement de l’histoire. Même la plupart des personnages qu’on rencontre sont osef total tant ils sont anecdotiques. Pour être franc je me souviens que du nom du premier ninja qu’on rencontre parce qu’il s’appelle Hanzo comme l’archer dans Overwatch... le reste...? Même le méchant est vraiment pas ouf. Un design ultra simple avec un ton dark et un sale rictus pour le supposer méchant, mais loin d’être charismatique. Même notre personnage, William est pas incroyablement réussi. Pour un jeu qui se veut d’avoir une histoire et de suivre une ligne directrice, on se retrouve en tant que joueur, à aller de mission en mission, de zone en zone sans trop savoir comment ni pourquoi parce que même les cinématiques (qui sont bien faites une fois sur deux) n’arrivent pas à passionner.


Mais si vous jouez que pour jouer comme moi, vous ne serez pas déçu. Le gameplay est très sympa avec un système de posture qui permet différent maniement de votre arme, des compétences qui peuvent augmenter votre combos ou balancer des attaques stylés et une jauge de Ki (stamina) récupérable après un combo en appuyant sur R1 au bon moment. Évidement c’est un peu lourd même avec le type d’arme le plus rapide, exigent pour bien savoir s’adapter selon les situations, mais comme tout une fois maîtrisé c’en est que plus jouissif. Comme dans un Souls, on aura une croix d’objets à utiliser défini par les raccourci sur vos boutons +, de l’équipement de la tête au pied, deux accessoires et le choix de deux armes au cac à porter et deux armes à distance. Évidemment vous pouvez jouer comme vous le souhaitez et il y a assez de type d’arme pour varier les plaisirs et être tout aussi efficace. Personnellement j’ai opté pour l’odachi et les épées doubles pour ensuite passer à la hache et le tompa. Je n’ai ressenti aucune inégalité de puissance selon ce qu’on choisit et c’est top.


Le loot est reparti par rareté et il est donc logique que l’équipement le plus rare à des bonus plus intéressant que ce soit en armure ou arme. D’ailleurs j’ai bien aimé qu’on puisse se « familiariser » avec ce qu’on porte pour que notre stuff gagne en stats. Par exemple à force de jouer avec le même katana qui de base a 400 de puissance, il peut passer à 550 si on joue souvent avec. En fait, cette familiarité compte même globalement pour le type d’arme qu’on joue. Vous aurez des misions au dojo pour toutes les armes qui seront disponibles selon vos points de familiarité... que vous pouvez obtenir en jouant souvent avec les armes en question. Évidement faire ces missions permet de débloquer les meilleurs capacités ! (moyennant des points de capacités qu'on gagne en passant des niveaux, entre autres)


Par contre ce qui revient souvent pour continuer sur le loot, c’est qu’il pleut par dizaine. D’un côté c’est pratique pour se stuff rapidement et être opti pour les prochaines missions, mais il y en a TROP. On est limité à 500 places dans l’inventaire ce qui est quand même énorme , mais si vous ne le vider pas régulièrement au bout de 3 4 missions vous ne pourrez plus rien ramasser.


Deuxième petit point noir, c'est le bestiaire qui est vraiment pas varié. Inutile de le répéter si vous avez déjà lu quelques critiques qui le mentionne, mais on à qu'une vingtaine d'ennemis différent, peut être un peu plus, des swaps colors, des bouses osef total comme des mobs un peu plus stylés qui représentent bien le japon. Par contre, niveau boss j'ai rien à dire dessus. La plupart étaient excellent, toujours varier dans les combats, intéressant et tendu pour la plupart. Même si à force on roule sur tout ce qui nous attaque, certains combats mettront vos réflexes à rudes épreuves ! Mais en soit, ils représentent vraiment ce que j'attendais de Nioh. Des références à la culture japonaise, des démons assez connu si on s’intéresse un peu aux mythes (comme le dokuro, la femme des neiges, Nobunaga...) et c'est tout ce que j’espérais.


Je vais finir par parler un peu des annexes, des petits à cotés qui ne font pas partis du scénario principal. Le jeu propose pas mal de quêtes secondaires qui peuvent se passer dans des lieux déjà visités ou que dans une zone restreinte que vous avez connu. Les objectifs sont nombreux, entre tuer des vagues de mobs, tuer un mob spécifique, trouver quelqu'un, "enquêter" pour trouver un objets, récolter ceci etc... personnellement j'ai bien aimé cette variété qui permet de souffler un peu... même si après avoir fini le jeu de base, on a de ces missions secondaires qui consistent à affronter des boss à la chaîne ou en combat double... c'est infernal, mais j'aime relevé ce genre de défi !


Dans les mission principales, on aura souvent des Kodamas (connard va) à trouver, ce sont des petits être éparpillés un peu partout dans la zone de la mission et dans des putains d'endroit improbable des fois. Au début je voulais pas vraiment m'attarder dessus, mais ils sont très important pour pouvoir porter plus d'exlirs sur vous (pour vous soigner). De base, vous en avez que 3. Si vous trouvez un nombre de kodama dans la région, vous passerez à 4 elixirs, puis 5, puis 6 plus vous en trouverez. C'est un peu comme des fragments de fiole d'estus dans Dark Souls, mais qui se réinitialise dés que vous changez de région (parce que si je ne l'ai pas précisé, l'aventure est divisé dans plusieurs régions du Japon). J'avoue m'être servi d'un guide vidéo pour tous les trouver; à part vraiment passer 3h dans une mission pour chercher de fond en comble, j'aurais jamais trouvé une saloperie planqué dans un tonneau dans un coin paumé du niveau.


En tout cas, très bonne expérience avec ce Nioh qui me rappelle grandement Sekiro dans son ambiance (normal, Japon tout ca). Entre les deux, Sekiro est largement mieux dans l’ensemble, il est plus epic, plus intéressant et beaucoup plus agréable à prendre en main que Nioh qui donne l'impression d'être sa version brute. Vivement le 2 pour espérer des amélioration, mais en attendant je vais me lancer dans les DLCs !

Ckai
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2017, Ma "collection" de jeux (tous supports) et J’ai joué à... (2019)

Créée

le 25 oct. 2019

Critique lue 1.8K fois

6 j'aime

Ckai

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

6

D'autres avis sur Nioh

Nioh
TruffeMax
5

Better call Souls

Pour une version illustrée et disposant d'une meilleure mise en page, c'est par ici :...

le 19 févr. 2017

24 j'aime

21

Nioh
Aurablade
8

Je comprends rien au dernier Yo-Kai Watch

Fable, Metal Gear Solid 3, Dragon Quest VIII, Half-Life 2… 2004 c’était une année sacrément chargée pour le jeu vidéo. C’est aussi l’année où Koei a annoncé travailler sur le projet “Oni”, un jeu...

le 15 févr. 2017

19 j'aime

Nioh
MaSQuEdePuSTA
8

"La malédiction continue..."

L'un des problèmes majeurs que j'éprouve en tant que critique vidéoludique généraliste peut aisément être résumé en un seul mot qui – pour ce que j'en comprends – est allemand : le zeitgeist...

le 13 avr. 2017

15 j'aime

12

Du même critique

Super Mario Odyssey
Ckai
9

Quand Mario me transporte...

Je me souviens quand un ami m'avait montré des trailers et qu'à chaque fois qu'il m'en parlait, il avait des étoiles dans les yeux. Il avait même refait tous les Mario 3D en attendant Odyssey et...

Par

le 14 nov. 2017

24 j'aime

4

Counter-Strike: Global Offensive
Ckai
8

5 années de service - un témoignage bouleversant.

CSGO est une drogue détestable, mais assez prenante pour y passer ses soirées et devient jouissif une fois qu’on maitrise les mécaniques au point d’aimer se faire insulter de tricheur. C'est connu,...

Par

le 2 mai 2017

20 j'aime

12

Fire Emblem: Three Houses
Ckai
9

Trois fois plus de plaisir

Bordel, je n’avais pas fais de Fire Emblem depuis Awakening et pourtant cette série me rend nostalgique. Mon premier était The Sacred Stones en plus d’être mon premier tactical, du coup j’affectionne...

Par

le 22 août 2022

19 j'aime

2