_Blast it_
Je vis sous les toits et la canicule qui s'est abattue en ce début juillet en Europe m'a mis totalement K.O. **Old Skies** a été la réponse idéale : un récit poignant avec de multiples rebondissements. Comme ces épais romans de plage que l'on traîne partout pendant ces vacances, ce point'n'click a clairement un charme old school indéniable et les thématiques complexes et profondes qu'il aborde semblent, elles aussi, être destinées à un public old school. La mort, les regrets et ce fantasme qu'on a tous eu de vouloir remonter le temps juste pour changer un petit événement hantent ce récit construit en 6 chapitres. Sans trop en dévoiler, ces chapitres fonctionnent à la manière d'épisodes qui semblent distincts mais convergent de plus en plus.
Le charme du jeu tient réellement dans son écriture et dans les questions quasi métaphysiques** qu'impliquent les voyages dans le temps. J'avoue que j'ai pris le jeu comme un roman et lu celui-ci sur ma Switch (tout à fait jouable et agréable sur ce support, attention à la taille de la police) tout en étant allongé sur mon canapé avec la brise agréable du ventilateur qui vous balaie de temps à autre.
Il faut cependant partir averti dans cette aventure : visuellement et musicalement, je n'ai pas vraiment eu le coup de foudre. On se situe sur une esthétique de quasi visual novel assez figée et des décors style cartoon qui ne sont pas sans charme mais qu'on oubliera vite.
Concernant les énigmes, c'est relativement simple (et tant mieux) hormis la partie finale que j'ai trouvée un peu pénible car elle ajoute une limite de temps ce qui ajoute une tension que je trouve assez agaçante dans un point'n'click qui avait jusque-là un rythme très paisible. L'idée de voyager entre deux époques pour résoudre des énigmes est bien réalisée.
Old Skies est donc un _Boomer clicker_ que je recommande à quiconque a envie ou besoin de se plonger dans un jeu calme, intelligent dans son écriture et qui aborde des questions existentielles de manière subtile.