Gameplay : 3/3
Scénario : 1,5/3
Graphismes : 1,5/3
Bande-son : 2,5/3
Direction artistique : 3/3
Réalisation : 3/3
Intelligence artificielle : 1,5/3
Originalité : 2,5/3
Durée de vie : 3/3
Bonus et features : 1,5/3
Total : 23/30, soit un superbe 8/10.
Gameplay
Pour un jeu qui s'inspire grandement d'un certain Team Fortress 2, lui même dérivé d'un mod de Quake suite spirituelle de Doom, Overwatch tire son épingle du jeu très facilement avec un gameplay plus varié grâce à un roster de personnages divers. Les objectifs sont simples : soit on prend des points spécifiques, (dérivée de la classique capture de drapeau) ou bien on pousse un payload (Classique de TF2). Cela dit, autour de cela les compositions sont très variées et plutôt bien équilibrées (à sa sortie en 2016 et pas mal de temps après jusqu'à l'amoindrissement des compétitions Esport) selon les map et les phases offensives ou défensives, en gros le gameplay est d'une profondeur si satisfaisante que le jeu existe encore aujourd'hui (en 2025).
Scénario
Très basique mais, alors que l'on pourrait dire que pour ce genre de jeu le scénario est un prétexte, je me suis longtemps retrouvé devant des cinématiques/vidéos de personnages du jeu en me disant qu'un film d'animation Overwatch ça serait quand même vachement cool !
Donc plutôt efficace, sachant que chaque personnage a son background.
Graphismes
Le jeu étant multi-plateformes, ses graphismes sont vraiment en mode "minimum syndical", et ce n'est pas une mauvaise chose pour autant puisque cela permet de faire tourner le jeu dans un frame rate minimal pour n'importe quel support (quasiment).
Ce n'est pas le point fort du jeu mais sa direction artistique le rend plutôt joli malgré les polygones parfois visibles lorsque l'on regarde des cercles qui sont un peu carré...
Bande son
Grandiose, simple, souvent épique, tout le temps en osmose avec les scènes et les moments du jeu. Ce n'est pas une bande son parfaite, ou du moins, pas du niveau de musique des plus grands compositeurs de musiques de jeu vidéos (Nobuo Uematsu, Koichi Sugiyama, Harry Gregson-Williams, Jeremy Soule, etc...) donc je ne pouvais pas mettre 3 sur 3 mais on en est pas loin du tout. Sans oublier les voix des perso qui sont adaptées de manière incroyable en VF.
Direction artistique
Certainement le point fort du titre, visuellement la team Blizzard à fait le jeu le plus grand publique que je connaisse, et ce style cartoonesque mais soigné aura peut-être moins réunit que Fortnite mais il est de loin plus raffiné contrairement aux nombreux problèmes de proportions des skins sur Fortnite.
Après des directions artistiques toutes aussi parfaites pour des titres comme : Warcraft, Diablo, Starcraft, on atteint pour moi le sommet de ce qui pourrait réunir les geeks et le reste du monde (et dans les faits à l'époque ça avait plutôt bien marché).
Réalisation
Tellement d'aspects du jeu ont été importants pour son succès, entre les cinématiques pour le background, le style du jeu dynamique, en équipe et les différents décors des pays visités en font un must have pour tous les joueurs de FPS en ligne, ou même les joueurs de MOBA.
C'est un univers unique, à la différence de ses concurrents gratuits de l'époque par exemple Paladins qui n'a jamais su faire un jeu aussi organique et inspiré.
Un sans faute, avec une scène Esport incroyable et digne à l'époque d'un certain League of Legends.
Intelligence artificielle
Pas évident de parler d'IA dans un jeu en ligne, il est possible d'affronter l'IA en entrainement et c'est plutôt pitoyable, mais l'IA est plus cool à voir dans les modes vagues lors des évènements, sans non plus être incroyable. La moyenne, sans plus.
Originalité
Le titre est loin de la zone de confort des franchises habituelles de Blizzard, et pourtant il y a plein de crossover qui font plaisirs aux fans, entre la map Blizzard World et les skins divers.
Certes on est sur la vibe Time Splitters (inspirant Team Fortress 2) mais c'est une version sublimée par un gameplay et une réalisation au top.
Dernièrement il a été totalement cloné par un certain "Marvel Rivals" et c'est bien normal puisque l'un des réalisateur du jeu y est parti pour faire le même jeu mais avec un skin plus vendeur (qui n'accroche que ceux qui se sentaient exclus d'Overwatch n'ayant pas pris le train en route), ce qui prouve sa force.
Durée de vie
Illimitée tant que le jeu trouve son public, avec quelques nouveaux perso (de manière très ponctuée dans le temps), un nouveau mode qui personnellement m'a accroché : le Stadium (mais là c'est Overwatch 2).
Je pense sincèrement que c'est un incontournable, sauf si vous vous pensez trop "adulte" pour jouer à un jeu avec une direction artistique qui ne ressemble pas à Space Marines par exemple...
Bonus et features
Des features encore assez bonnes en 2025, entre Street Fighters, Cowboy Bebop, Persona et bien d'autres, mais ce ne sont que des skins mais avant Overwatch 2, on est exclusivement ou presque sur des collab Blizzard. Sinon il y a quand même plusieurs modes sympa qui ont été ajoutés depuis, entre le Stadium, les évènements et surtout : le mode Forge qui semble pouvoir développer des mods même si je ne m'y suis quasiment jamais penché, même si sur Overwatch premier du nom il y a essentiellement les évènements et quelques modes dont Héros mystères, ou encore les 3 VS 3 et quelques autres.
Conclusion
Certainement mon jeu préféré de 2016, et j'y suis encore à l'occasion avec des amis.
Malheureusement il est aussi peuplé d'une communauté toxique, mais cela va de pair avec les jeux en ligne de manière globale depuis que le troll ou juste la stupidité (les deux étant dans la même catégorie) sont devenus légions dans notre monde.