Pour être direct : Ce jeu est entre un remake et un remaster HD.

Ce jeu est très bien. On peut même dire très bon car c'est Ipso facto le même jeu qu'en 2007. Avec de bien meilleurs graphismes et des simplifications dans le gameplay bien amenés. (sauf pour le multi exp.)

Je vais pas faire la liste de ce qui est bien ou pas bien, juste ce qui a été rajouté dans ce portage sur Switch.

Bons côtés :

- Graphismes : Oui c'est Chibi, mais je trouve d'hyper mauvaise fois ceux qui le critiquent. Le côté Chibi c'est la base des graphismes de Pokémon pour tous les jeux avant la 3DS. Petit corps, grosse tête.
Je pense que le choix du Chibi est avant tout dû au fait que ce n'est pas Game Freak qui a développé ce jeu, mais ILCA. Qui dit sous-traitance dit plus petit budget.
Outre cela, le jeu reste magnifique. Mettez la version de 2007 et de 2020 l'une à côté de l'autre, et c'est une claque dans l'museau.

- Musiques : Les musiques ont été remastérisées et sont un vrai plaisir à écouter. Je pense que c'est surtout la nostalgie qui parle ici.

- Simplification du système : Je parle ici des boîtes PC portables avant tout, mais également du Multi exp. Ce sont des outils qui allègent le gameplay et le rendent moins rigide. Ne plus passer des heures à équilibrer sa team fait réellement plaisir.
À cela s'ajoute également les CS qui ne sont plus des capacités obligatoires à apprendre mais qui peuvent être utilisées sans avoir à toujours garder un ou deux pokémons couteaux suisses dans notre équipe.

- Les grands souterrains : Plus particulièrement l'ajout des pokémons que l'on peut rencontrer dans les différentes salles. Certes le système est lourd car il faut utiliser le système de statuts pour influencer les apparitions etc. Mais ça satisfait mon côté "attrapez-les tous".

Mauvais côtés :

- Le Multi exp : Bien que c'est un plaisir de ne plus avoir à farmer. Malheureusement... le jeu dévient limite trop facile car nos pokémons xp trop vite. Arrivé à Unionpolis, j'avais 15 niveaux de plus que le rival. Depuis que pokémon est sur Switch, le multi exp n'est plus désactivable et c'est très dommageable. Je suis certain ça prendrait cinq minutes à un développeur pour juste ajouter l'option...
Surtout n'allez pas farmer dans les souterrains. Les tritosors rapportent beaucoup d'exp, limite trop.

- Les bases secrètes : Pour ceux qui suivent la série Pokémon, vous avez dû voir dans les premières saisons que le show présentait des bases secrètes meublées. Quitte à faire un portage Switch, pourquoi ne pas améliorer cet aspect et GARDER du housing ? D'autant plus qu'il y a ici un intérêt à jouer en ligne pour activer divers effets pour l'apparition de types de pokémon spécifiques. Je demandais pas de faire du Animal Crossing non plus attention.

- On ne voit plus les pokémons : C'est je pense LE POINT NOIR du jeu. Après épée/bouclier, ne plus voir les pokémons nous fait vraiment sentir le retour en arrière. Le jeu reste un copier/coller de la version 2007, dans les endroits exigües comme les grottes, j'ai quand même du mal à voir où ils auraient pu mettre les pokémons.
Mais bon, ils ont dû voir les gens critiquer cet aspect du jeu, et c'est pour cela qu'ils ont ajouté le square paisible ou les pokémons dans les souterrains.

- Un bug dans la version perle : À Vestigion, la statut du pokémon légendaire est censée être celle du jeu que vous avez choisis. Je joue à Perle. Et la statut c'était Dialga, pas Palkia. Propre.

Conclusion :

Alors, maintenant je vais donner mon avis. Je vais être le plus objectif possible, faire fis de ma nostalgie, etc. Le jeu est très bon. C'est un très bon remaster HD.
Oui, un remaster. C'est pas du tout un remake. Du moins pas totalement. C'est ça le problème avec les jeux pokémons depuis la Switch. Let's go et ce jeu sont à la fois des remakes mais également des remasters.

- Le problème : Le côté remake se résume simplement à l'ajout du type Fée. Le reste sont simplement des simplifications du gameplay et non un ajout ou un remaniement à proprement dit.
Pour ce qui est des objets, pokémons, capacités, qui sont arrivées APRÈS la 4G --> Aux oubliettes. (et cela inclus également Platine qui est arrivé après Perle et Diamant)

Le véritable problème c'est qu'ils avaient les moyens de faire un vrai remake, abouti de perle et diamant en incluant également des éléments de Platine. Sauf que non. Je comprend totalement pourquoi certains se plaignent de ces choix. Mais on est pas là pour juger un jeu qui n'existe pas.
Ce jeu a les miches entre deux chaises, à la fois un remake mais également un remaster :

UN REMASMAKE !

- 8/10 : J'ai beaucoup réduit ma critique, sinon j'aurais pu écrire des pages et des pages sur pourquoi ce n'est pas un remake. Il y a deux points noirs à retenir : Le multi exp qui peut ruiner l'expérience de jeu en le rendant plus simple et le fait qu'on ne puisse plus voir les pokémons à la surface.
Sinon, pourquoi 8 ? Parce que c'est le même jeu qu'en 2007. On peut critiquer comme on voudra, le jeu reste le même. Il reste même l'un des jeux le plus abouti de la DS. C'est le même jeu, en plus jolie et mieux foutu. Je vois pas pourquoi il aurait une note inférieure qu'à l'époque. Il mérite soit la même note, soit plus pour les ajouts agréables.

Pierre-Alexan4

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nintendo Switch

le 24 nov. 2021

D'autres avis sur Pokémon Perle Scintillante

ServalReturns

L'original en moins bien : intérêt ?

N’ayant presque rien à reprocher à Pokémon Diamant – que je place sans hésiter sur mon podium des jeux Pokémon –, je ne voyais pas bien l’intérêt d’en proposer un remake et, l’aventure désormais...

le 28 déc. 2021

BlackHornet

Comment juger l'abscons ?

De toutes les générations de la série principale de Pokémon, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que la "4G" (Perle, Diamant, Platine) est de loin ma préférée. Autant vous dire que j'ai mouillé...

le 29 nov. 2021

Sonicvic

C’est le jeu qui scintille ou c’est juste un bug d'affichage ?

Comme tout bon fan de Pokémon qui se respecte, j’adore la 4G. Et si je ne pensais pas qu’un remake était indispensable, je me doutais bien qu’il allait finir par arriver (un remake 3G n’était pas...

le 7 juin 2022

Pokémon Diamant Étincelant

Un Remasmake (no spoil)

Pour être direct : Ce jeu est entre un remake et un remaster HD. Ce jeu est très bien. On peut même dire très bon car c'est Ipso facto le même jeu qu'en 2007. Avec de bien meilleurs graphismes et des...

le 24 nov. 2021

Assassin's Creed Odyssey

Était-il si bon ?

Bien, je pense qu'il faut commencer cette critique par une ou deux informations pour cadrer le tout. J'ai fais le jeu dès la sortie en 2018. Puis j'y ai rejoué une fois tous les DLC terminés de...

le 27 août 2020