Premier jeu gratuit offert aux possesseurs de la Playstation 4 dans le programme Play At Home 2021, Ratchet and Clank est un remake de l’épisode fondateur de la série, paru en 2002 sur PS2, et le vecteur vidéoludique de l’adaptation éponyme du jeu en Film, paru la même année.

J’ai toujours été plus friand de la série des JAK sur PS2, néanmoins j’ai pu essayer Ratchet and Clank 2,3 et Gladiator, et c’était plutôt sympa ( surtout le deuxième titre ).

Alors que donne cette version remake, développé par Insomniac Games ?

1. Couplage plate-forme et TPS réussi ?

Ratchet and Clank mélange habilement le jeu de plateforme en 3D légérement ouvert ( à la Spyro the dragon ) et le jeu de tir à la troisième personne. Les armes proposés sont souvent soit humoristiques ( comme le Pixeliseur ou Groovitron) soit dévastatrices, et on doit exploser des ennemis rigolos dans un contexte SF bourré d’humour.

Ratchet est un lombax, une sorte de chat géant croisé avec un Lynx, tandis que Clank est un petit robot intelligent qui va servir à Ratchet de mini-hélicoptère par exemple. L’un est là principalement pour la baston et l’exploration, l’autre est là pour résoudre des petites énigmes dans des phases qui lui sont dédiées.

Plus on tue des ennemis, plus on amasse de boulons et de cristaux pour améliorer ses armes ou en acheter de plus puissantes. Les niveaux sont généralement courts, certains sont plus ouverts avec quelques objectifs secondaires.

2. Une histoire... Décousue ?

L’histoire se laisse suivre avec plaisir, malheureusement le jeu reste bloqué entre son aspect remake du jeu PS2, et son aspect jeu dérivé du film. Et autant parfois le jeu fait preuve d’auto-dérision qui s’amuse à se moucher lui-même, autant parfois on gomme certaines phases du jeu original pour les remplacer par, à tout hasard, le docteur Néfarious, qui n’était pas présent dans le premier jeu.

Le rythme est un peu trop haché, la relation entre Ratchet et Clank reste trop superficielle, on a l’impression que le jeu s’adresse à fond aux fans, aux gens qui ont aimé le film, mais moins aux nouveaux venus.

Petit point positif, la narration du jeu par le capitaine Qwark, en temps réel, c’est plutôt sympa, ça aurait pu aller plus loin voir justifier les prises de liberté avec l’œuvre originale.

3. Quelques frustrations

Le jeu en mode normal n’est pas si simple que cela. J’ai abaissé la difficulté au dernier combat final, parce que je le trouvais insupportable. J’ai trouvé la fin du jeu, bâclée, moins qualitative que les 80% du jeu.

On peut reprocher aussi des disparités entre les armes, certaines sont funs et efficaces, d’autres moins ergonomiques. Certaines arrivent trop tard à la fin du jeu, c’est dommage.

Et ce qui aurait été cool, c’est de pouvoir jouer à la version HD du premier Ratchet and Clank dans les bonus, pour voir les différences entre les jeux.

Conclusion

Ratchet et Clank 2016 est un bon petit jeu bien sympa à faire, Insomniac Games sont dans la maîtrise, mais sans surprise, et avec quelques petits pépins qui défrisent un peu le titre. Je pense que le mix adaptation de film/ adaptation d’un titre PS2 de début de génération le dessert, il a vraiment la tronche d’un jeu PS2 dans sa structure et sa progression, et bien qu’il y ait la volonté de monter en gamme, avec des graphismes PS4 très chatoyants, on le ressent.

En résumé, un jeu pas transcendant, quelques frustrations, et pourtant j’ai passé un assez bon moment dessus, et gratuitement grâce au play at home. Un jeu à faire, c’est pas un classique de la PS4, cependant, mais il se débrouille bien dans sa catégorie, et c’est le principal !

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2016

le 5 avr. 2021

D'autres avis sur Ratchet & Clank

Gyaran

Ratchet & Clank, épisode 1 : La revanche des reboots

Qu'on soit un campeur du dimanche, ou un addict du stick prestige 70, on a tous plus ou moins une série qui a fait notre enfance. Une série où l'on a passé plusieurs centaines d'heures dessus, et...

le 19 mai 2016

Fastcash

Le cranko-boulon rouille toujours...

Finalement, c'était un beau soufflé pour moi... J'attendais beaucoup de ce reboot/remake de la série. En fait, on n'a pas de changements majeurs par rapport à la trilogie "future". C'est dommage...

le 16 avr. 2016

France-Wa

Le poil dans la main

Comme beaucoup de gens ici, je fais parti de la génération de joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec le sacro saint trio d'aventure/action plateforme des années 2000. En effet Jak &...

le 22 juin 2016

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners