(Jeu fini a 2 sur PS5)
Quelle déception... au vu des critiques dithyrambiques présentes un peu de partout, je m'attendais a quelque chose de fort. J'avais tout simplement adoré la première moitié de Resident Evil 7, et même si sa deuxième était ratée, Village semblait corriger le tir.
Faire la liste des trucs qui m'ont gonflée serait un peu longue, donc voici quelques exemples :
Premier point : la peinture jaune partout. Elle est également présente dans le remake de l'épisode 4 (que j'ai doré) et je trouve toujours ça nul; d'autant plus qu'en dehors de quelques rares séquences, il est souvent difficile de se perdre dans les couloirs du jeu... bref, arrêtez de nous prendre pour des poires !
Ensuite, les antagonistes. Lady Dimitrescu et ses trois filles sont réussies, hélas elles n'ont que cinq minutes de temps a l'écran, et les sections de combat sont ratées. Les ennemis vont a répétition vers ce qui les tue (par exemple, en passant sur une plateforme qui permet de les tuer en poussant un bouton).
On s'est retrouvés a un moment avec plus de 128 balles de pistolet en même temps et une dizaine de cartouches de fusil a pompe. Le jeu tue la pression en mettant des balles littéralement partout, pareil pour les objets de valeur qui vont vous rendre plus que riche (400 000 dollars dans notre cas) et qui permettent d'acheter tout ce qu'on veut. Tout cela rend les combats assez faciles contre un bestiaire généralement peu inspiré (mais meilleur que les blobs noirs de RE7).
Et puis ensuite, l'un des plus gros soucis de ce Resident Evil (selon moi) : Ethan. Ses lignes se limitent a "wesh elle est ou ma fille", "what the hell" et a chouiner. Les quelques punchlines qu'il délivre m'ont plus agacée qu'autre chose alors que je l'avais bien aimé dans le septième épisode.
Plus besoin d'explorer les niveaux pour chercher des sacoches et avoir plus de place dans notre inventaire. d'Ethan a suffisamment de place dans ses poches pour y mettree un revolver, un pistolet, un shotgun, des mines, un fusil de sniper et un lance grenade. La tension du "quelle arme vais-je laisser dans le coffre" comme dans Resident Evil 2 (par exemple) est totalement absente.
Le jeu ne se veut que peu glauque. On a une séquence assez bien faite (quand Ethan se fait arracher les doigts) mais en dehors de ça bah... on a pas ce feeling d’être traqué, surtout quand Lady Dimitrescu essaie de se la jouer Mr. X en nous suivant dans son château. Je n'ai rien a dire sur les énigmes car elles n'existent quasiment pas (ou elles sont d'une facilité...)
Pour terminer cette critique, j'ai tout de même aimé la maison avec les poupées et l'ennemi avec des pales qui tournoient dans la dernière section du jeu, ainsi que les graphismes en extérieur. Bisous!