Pour mon malheur, je n'ai pas pu pleinement profiter de l'intelligence de la conception de Shadow Tactics. Pour une raison simple : je l'ai découvert après Desperado III, qui sublime complétement sa formule. Par conséquent je n'ai pas vraiment été surpris par la conception des niveaux, l'inventivité et l'exigence des environnements, et j'ai trouvé l'histoire plus premier degré (il y a beaucoup d'humour dans Desperado III, et des tempéraments peut-être plus marqués).
Cela veut-il dire que c'est un mauvais jeu ? Absolument pas. On y contrôle cinq personnages successifs, dotés chacun d'avantage et d'inconvénients face à des situations très variées : une ninja piégeuse, un samouraï costaud, un ninja polyvalent, une espionne-geisha... Le jeu s'adresse aux fans d'infiltration, et relève davantage du jeu à énigme que du jeu d'action : à aucun moment passer en force ne sera utile. Il s'agit de trouver quel ennemi vous pourrez supprimer en premier sans vous faire repérer par un autre. Ce qu'il y a, c'est qu'une fois les mécaniques bien connues, on avance assez facilement.
Pour ce qui est des environnements, il y aura de la neige, dans laquelle les traces de vos pas peuvent vous révéler ; de la nuit, dans laquelle la lueur des torches modifie les cônes de vision des ennemis ; des routes de montagne avec des cavernes ; des environnements beaucoup plus compartimentés. Et même un champ de bataille autour d'un chateau assiégé dans lequel votre progression influe sur la bataille.
Si vous avez aimé de vieux jeux comme Commando : derrière les lignes, Shadow Tactics est un incontournable. Mais attentions à y jouer avant Desperado III si vous voulez en profiter avec le plus de fraîcheur.