J'étais super enthousiasmé par les trailers du jeux qui laissaient entrevoir une histoire sombre où la beauté se mêlait à l'horreur dans de sublimes compositions visuelles, avec une musique de toute beauté reprenant le thème de la saga avec des instruments typiquement japonais.
Je suis au final légèrement déçu par l'esthétique qui se fait bien trop rare dans les visions de beauté horrifique, et par la musique qui se fait beaucoup plus discrète que ce à quoi je m'attendais.
Malgré ces légères déceptions, j'ai beaucoup apprécié le jeu. L'ambiance du village rural d'Ebisugaoka est dépaysante et très agréable à découvrir, la matérialisation de la corruption qui apparaît au fil du jeu apporte un certain charme malsain avec ses matières organiques qui recouvrent tout en évoquant fortement un certain Saya no uta.
Notre personnage, Hinako, est très expressif et son état physique évolue au fil du jeu ainsi que celui de ses vêtements, ce que je trouve très fort pour l'immersion.
Le système de combat a été pour moi une énorme frustration sur ma première partie car la difficulté de prise en main et de compréhension des patterns des ennemis m'ont vraiment gâché l'expérience de cette run durant laquelle je souhaitais plutôt profiter du scénario. Bien que cela semble être un mauvais point de prime abord, c'est plutôt une erreur de ma part d'avoir voulu persister en difficile. Au final, une fois assimilé, ce système inspiré des jeux souls devient plutôt intéressant : On a une jauge de vie, une jauge d'endurance et, petit twist dans la formule, une jauge de concentration. Cette dernière est centrale dans le système du jeu puisqu'elle nous permet de rendre les attaques contrables des ennemis bien plus évidentes, tout en chargeant un coup spécial qui va stun l'adversaire en échange d'une réduction de la taille maximale de la barre.
On rencontrera plusoieurs types d'armes dans le jeu qui permettent d'effectuer des mouvements plus ou moins rapides avec des dégâts et une durabilité variables.
Certains persteront, personnellement j'ai trouvé que le jeu nous fournissait suffisemment d'armes et d'objets sur toute sa durée pour ne pas trop subir de difficultés si l'on utilise le bon type d'armes face au bon type d'ennemis.
Ce qui est plus embêtant avec ces combats, c'est qu'ils sont vraiment omniprésents. On se bat en permanence dans ce silent hill, ce qui est anticlimatique au possible, et retire bien vite tout l'effroi que pourrait provoquer le bestiaire. C'est vraiment le plus gros défaut du jeu à mes yeux.
Sur la fin du jeu surtout, j'ai vraiment eu l'impression que les développeurs n'en avaient plus rien à faire et voulaient simplement ralonger artificiellement le temps passé entre chaque cinématique pour faire languir le joueur alors que le bestiaire assez réduit nous a déjà été rappelé ad nauseam.
Le scénario est plutôt mystérieux au départ et la fin de la première run ne permet pas de comprendre grand-chose, il est donc nécessaire de refaire le jeu. J'ai habituellement horreur de ce procédé et j'aimerais vraiment pouvoir comprendre l'histoire en jouant normalement, puis rejouer lorsque j'en ai envie sans que l'on me menace de passer à côté des 3/4 de l'histoire si je ne le fais pas.
Ce sont donc ces deux derniers points qui ont vraiment plombé le jeu à mes yeux, mais je l'ai quand même beaucoup apprécié et je l'ai rejoué tout de même sans trop de crispation grâce à son ambiance travaillée et au personnage de Hinako qui a bien des tourments à partager avec les joueurs qui le souhaitent.