Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre est un jeu développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft en 2014, à l'occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Pour créer le contexte et l'histoire du jeu, les développeurs se sont servi de sources écrites telles que la correspondance de soldats durant la Première Guerre Mondiale. On incarne quatre personnages dont les destins s'entrecroisent au cours des quatre années du conflit. Le scénario se partage donc en plusieurs chapitres, qui sont eux-même découpés en un nombre variable de niveaux. Chaque niveau met l'accent sur un élément ou un moment-clé du conflit: par exemple l'utilisation des taxis parisiens lors de la mobilisation ou les débuts de l'utilisation du gaz moutarde...
Le joueur parcourt donc des niveaux à scrolling horizontal qui peuvent comporter plusieurs "couches": des passages vous permettent par exemple de passer d'une ligne de tranchée à une autre en appuyant dans la direction du passage (haut ou bas). Il faudra progresser en résolvant des petites énigmes à la manière d'un point and click (donner un objet à tel personnage pour obtenir l'accès à une autre zone, etc...) ou en réussissant des petits jeux d'adresse (slalom en voiture, éviter les obus en se servant de leur ombre sur le sol, etc...).

Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre est un bon jeu, qu'on ne peut que conseiller.
Le gameplay s'avère plaisant: les situations et les épreuves sont variées. Chaque personnage possède un objet particulier ou une compétence qui va introduire une mécanique particulière: Anna, par exemple, pourra soigner des blessés lors de petits jeux de rythme, tandis qu'Emile devra se frayer un chemin sous terre avec sa pelle en évitant les obus qui n'ont pas explosé. Néanmoins, un petit sentiment de répétitivité s'installe au cours de l'aventure.
La direction artistique est, quant à elle, de toute beauté. Le moteur UbiArt Framework, déjà utilisé pour Rayman Origins ou Child of Light, fait des merveilles. Le style bande-dessinée, avec des animations simples, des décors et un character design épuré, fonctionne parfaitement: par exemple, l'apparence "standardisée" des soldats (dont on ne voit jamais les yeux) montre bien le caractère déshumanisant et industriel de la Grande Guerre. La bande-son est très agréable: les musiques sont belles et s'intègrent parfois au gameplay, et les doublages sont de grande qualité. Lors des phases de jeu, les paroles des personnages se transforment presque en onomatopées, ce qui rend le message compréhensible sans paroles superflues, tout en collant parfaitement à ce design épuré et déshumanisant évoqué précédemment.
De plus, le jeu réussit à rendre compte de nombreux aspects de la Grande Guerre en respectant la réalité historique des faits. Le jeu bénéficie d’ailleurs de l'homologation de la Mission Centenaire 14-18, qui garantit l'exactitude des faits historiques présentés. Chaque niveau est accompagné de son lot d'informations historiques sur le confit, consultables via le menu du journal.

Cependant, le jeu n'est pas parfait. Ceci est principalement dû au scénario.
Pour rendre compte de manière détaillée des nombreux aspects de la Grande Guerre, les développeurs ont fait participer nos quatre héros à (presque) tous les événements clés du conflit. Ceci rend l'histoire vécue par les protagonistes peu crédible.
A cela vient s'ajouter l'intention presque affichée de vouloir provoquer une vive émotion de peine face aux malheurs personnels des protagonistes. C'est maladroit, et évidemment contre-productif, car cela coupe le joueur du drame humain qui se joue: c'est comme si l'apocalypse vécue par des millions de soldats et civils s'effaçait devant la quête de vengeance personnelle de Freddy poursuivant le "méchant" baron Von Dorff, général allemand meurtrier de sa femme. Cela vient nuire à l'effort considérable opéré dans la direction artistique pour rendre compte de l'horreur du conflit.

Toutefois, malgré cette faiblesse au niveau du scénario, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, est un bon jeu grâce à un thème bien exploité, à un gameplay solide et une direction artistique très réussie. A faire absolument si on éprouve de la curiosité pour la Première Guerre Mondiale.

Créée

le 12 févr. 2015

Critique lue 193 fois

2 j'aime

borobean

Écrit par

Critique lue 193 fois

2

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray
7

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

Par

le 27 juin 2014

16 j'aime

5

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
borobean
8

Prepare To Die more than twice

Autant la caméra aux fraises ne me dérangeait pas dans Dark Souls et Bloodborne, que j'adore, autant elle est insupportable dans Sekiro, car associée à des combats rapides et aériens qui exigent...

le 7 avr. 2019

6 j'aime

Captain Toad: Treasure Tracker
borobean
8

Des champignons, une pincée de gamepad, et une bonne dose de fun.

Captain Toad: Treasure Tracker est un jeu développé et édité par Nintendo en 2014 (2015 en Europe). A l'origine, le jeu est une démo technique mettant en scène Link (héro d'une autre série phare de...

le 8 févr. 2015

6 j'aime

Her Story
borobean
9

L'affaire du siècle!

Offrir au joueur les sensations d'enquêter sur un mystère à résoudre semble être un objectif ardu. Le fait est que, dans les livres, les films et les séries, les détectives, policiers ou autres...

le 3 août 2015

4 j'aime