Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre (que je nommerai dans cette critique SI par simplicité) est un petit bijou vidéoludique je viens de terminer à l'instant. Je me précipite sur cette critique afin de pouvoir vous donner mon avis à chaud.

Tout d'abord, je vais aborder les éléments basiques du jeu. Jeu d'Ubisoft sur la 1ère guerre mondiale, on se retrouve avec plusieurs personnages tous liés les uns aux autres en 1914, début de la 1ère GM. Nous allons vivre les histoires incroyables d'une famille séparée par la guerre dans les deux camps.

Les points positifs du jeu sont assez éloquents en y jouant :
Le moteur Ubi'art fait des merveilles (encore plus beau que le dernier Rayman), la direction artistique est de grande qualité. On retrouve des décors somptueux, lumineux de Paris, de campagnes ou de villes baignants dans la lumière ou à contrario des décors sombres, brumeux, détruits rappelant les moments les plus noirs de la guerre. On se retrouve plonger dans une BD animée techniquement parfaite. Un sans faute sur ce point.
L'histoire est de qualité, les personnages sont tous attachants et tout s'enchaîne parfaitement bien. De jolies moments, de la tristesse de la joie, un éventail de sentiments à l'encontre de ce jeu. Les évènements historiques sont présents comme les taxis de la Marne par exemple.
La musique est discrète tout le long du jeu mais monte en puissance dans le dernier chapitre et particulièrement dans la dernière scène du jeu.
Le gameplay est quant à lui simple certes mais tout à fait convenu pour ce genre de jeu qu'on pourrait apparenter à un Point and Click. De très bonnes idées dans SI, conduite de voitures, chars, plusieurs outils et un chien nous permettrons de venir à bout de toutes les énigmes qui se suivent et s'enchaînent à travers les différents tableaux que nous propose Ubisoft

Pour les quelques défauts tout de même présent :
Tout d'abord le rythme du jeu est assez lent et du style Point and Click, donc si vous n'appréciez pas ce genre de jeu, sans gameplay nerveux, passez votre chemin.
Le gameplay est bon mais peut être redondant à cause de la suite infinie d'énigmes. Il y a également tout un coté du jeu qui caricature les allemands ou les français ce qui casse un peu l'immersion et décrédibilise les propos d'Ubisoft. Pour la durée de vie je pense qu'elle est juste bonne, peut être un peu longue pour ce genre de jeu. (5 bonnes heures pour moi)

Voilà pour ce qui est du jeu en lui même. Un bon jeu mais il y a autre chose derrière cela, notre histoire.

Le jeu est sortit 100 ans après le début de la 1ère GM qui a particulièrement touché notre pays, la France, et son histoire. Le jeu nous montre d'une certaine manière la guerre dans toutes ses formes, les critiques se font aussi bien du coté des allemands que des alliés. Les mutilations dans le camps français pour ne pas aller au front, les rebellions face aux officiers, l'horreur des tranchés, des bombardements sur les civils...
Ce n'est pas un jeu de guerre mais un jeu sur la guerre.

Notre génération (je suis né en 1993) n'a jamais connu la guerre, du moins la grande majorité, et les atrocité qui y sont lié. Nous avons appris durant les années collèges et lycées les évènements les dates, les chiffres mais de manière impersonnelle, sans vraiment se rendre compte de ce qu'est la guerre. Le jeu ici tente de nous montrer de façon soft, grâce à l'univers graphique, ce que le guerre a pu faire vivre à des milliers de familles, de jeunes hommes ou de pères. Cette piqure de rappelle a pour message "n'oubliez pas".
Je pense que c'est le genre de jeu vidéo très ludique que des enfants pourraient faire en classe pour apprendre l'histoire de la 1ère guerre mondiale. Petite mention également pour l'ensemble des photos d'archives qui ont été colorés par le studio.

Ce jeu est un petit bijou vidéoludique mainte fois récompensée, pas sans défauts mais on se laisse porter par l'univers, la musique, l'histoire et tout ça pour finir en apothéose avec une très belle fin.

le 16 févr. 2015

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

le 27 juin 2014

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015