On doit à Frictional Games un Amnesia que je n'ai fait qu'effleurer bien que j'aurais aimé en voir plus. Mais ce Soma, que vaut-il ?
Mon avis est mitigé. Ce jeu où l'on contrôle un personnage anesthésié et qui se réveille dans une combinaison sous marine une centaine d'année plus tard, m'a laissé assez froid au niveau de son histoire. S'il parvient à effrayer en reprenant une mécanique de gameplay maintenant classique du genre (pas d'armes, un ennemi par zone qu'il faut éviter ou fuir), il paye quelques défauts gênant sur cette version. En effet, il n'est déjà pas particulièrement beau, mais se permet en plus de ramer sévérement à certains endroits et d'imposer des chargements interminables.
Des soucis qui deviennent vraiment ennuyeux quand la mort est si punitive. Dommage car pour le reste, une fois qu'on se laisse prendre au jeu, on apprécie plutôt l'expérience mais on est ramené sur Terre trop souvent par les défauts techniques et c'est bien dommage. Car au delà de ça, on a une certaine variété de décors, une bonne BO et une durée de vie acceptable (5-7 heures). Peut-être que la version PC est plus réussit sur le point de vue technique, auquel cas je ne saurais que vous la conseiller...