Enfin un jeu où on peut jouer dans le coté obscur ! Un très bon jeu qui sera apprécié par les fans.

Avant de commencer, on ne parlera que du jeu de base et pas de la nouvelle version qui est sortie en 2009. Comme beaucoup de personnes, quand j'ai appris qu'on allait jouer l'apprenti de Dark Vador, j'ai eu très envie d'avoir ce jeu et d'y jouer. Le hasard a voulu que je tombe sur la version Wii, qui est probablement la moins appréciable, mais j'ai quand même voulu jouer au jeu pour voir ce qu'il valait. Après y avoir rejouer, je me suis rendu compte que ce n'est pas l'excellent jeu que j'adorais quand j'étais plus jeune, mais il reste un bon jeu bien travaillé malgré ses défauts.

+ Positif

Personnages: Notre personnage principal, qui n'a pas de nom, est un apprenti qui n'a fait que grandir dans le coté obscur en étant formé par Vador. C'est un personnage intéressant à suivre pour son développement au fur et à mesure de l'histoire. Surtout qu'il devient de plus en plus humain avec l'avancée de l'histoire.
Dark Vador est un seigneur maléfique qui obéit à son maître en faisant en sorte de soumettre toute la galaxie. C'est un conquérant que j'adore et ça me surprend de le voir prendre un apprenti. En tout cas, c'est toujours un méchant qui a la classe dans le coté obscur.
Juno est une pilote
PROXY est une nouvelle sorte de droïde capable de prendre l'apparence de tous ceux qu'il connaît dans sa base de données. C'est un droïde qui ne fait qu'obéir aux ordres mais le fait qu'il obtienne une conscience le rend de plus en plus attachant, surtout avec notre héros.
Rahm Kota est un général Jedi qui est déterminé à frapper un grand coup face à Vador. C'est un général Jedi assez respecté et qu'il ne faut pas sous-estimer, il est plus robuste qu'on pourrait le croire, même sans sa vue.

Blessures: C'est un détail que j'aime beaucoup, l'avant dernier boss, dont je ne vous dirais pas le nom pour ne pas spoiler, a les blessures qui se voient au fur et à mesure qu'on lui inflige des coups. Ce sont des détails qui apportent du bon au jeu, un peu comme la cape de Batman dans la saga Arkham. En tout cas, c'est un détail qui fait plaisir à voir dans cette version. Dommage que ce ne soit que pour l'avant-dernier boss.

Histoire: Dark Vador a maintenant un apprenti, ceux-ci se préparent à renverser l'empereur, mais pour ça, notre personnage principal, Starkiller, doit s'entraîner et vaincre de plus en plus de Jedis afin de se rapprocher de leur but ultime, tuer l'empereur. C'est une histoire intéressante à suivre, même si la suite est un peu prévisible mais on en reparlera plus tard.

Didacticiel: Vous pouvez choisir de le faire dans le menu principal avant de commencer l'histoire, mais ce n'est pas obligatoire. J'avoue que c'est une bonne manière de mettre le didacticiel parce que les joueurs qui voudront apprendre le pourront et ceux qui souhaitent découvrir au fur et à mesure et à mesure du jeu seront aussi satisfaits.

Introduction: Ce jeu vidéo commence de la même manière que les long-métrages, avec un texte nous expliquant tout ce qui se passe en ce moment. Vador est en route pour la planète des Wookies afin de traquer un Jedi. C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui se passe, Vador se déplace rarement pour rien.

Décors: Ils varient en fonction des différentes planètes qu'on explore. En tout cas, ce sont des beaux décors à découvrir en fonction des planètes, ça fait vraiment plaisir à voir. Il est vrai que ça nous rappelle beaucoup de décors de la saga cinématographique (normal, on retourne voir leurs planètes après tout) mais ça reste assez joli.

Boss: Chaque fin de niveau nous montre un boss qu'il faudra affronter et vaincre, ainsi que des mini-boss sur le chemin. Et bien, ces boss sont variés, on a le droit à des seigneurs Sith ainsi que des jedis (pas forcement vu dans les films ou les séries mais c'est bien quand même). Bref, les boss sont plutôt plaisants dans l'ensemble.

Destruction: Vous voulez l'occasion de tout détruire tout en jouant un combattant au sabre laser ? Alors ce jeu est fait pour vous. En effet, vous aurez souvent l'occasion de détruire tous les décors que vous trouverez, c'est un véritable défouloir en plus de tuer les ennemis. Mais bon, ça fait du bien de faire ça.

Duels: Qu'on ne puisse pas faire l'aventure à plusieurs, je peux le comprendre et je pardonne le jeu pour ça. D'ailleurs, ce jeu se rattrape avec des duels que vous pouvez faire avec vos amis en local, c'est assez sympathique. Après, il faut le laisser s'entraîner sinon vous avez l'avantage et ce n'est pas loyal.

Bonus: Je vous rassure, vous aurez beaucoup de bonus à ramasser dans ce jeu. Entre les cristaux pour changer la couleur de votre sabre, les holocrons Jedi pour débloquer des combattants pour les duels et les bonus de force et de vie, vous aurez de quoi vous occuper avec tous ces bonus.

Mise en scène: Et bien, on a une mise en scène bien travaillée pour ce jeu. La majorité des plans sont réfléchis afin de nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, surtout la tension en compagnie de Vador. Après, ce n'est pas excellent mais c'est bien travaillé.

Caméos: Tous comme les références, ce sont des caméos bien placés qui font plaisir à voir. Ce n'est pas grand chose mais ça reste sympathique à voir. Et puis, ça reste un personnage bien placé. Par contre, juste un petit détail sur le caméo d'Obi-Wan, c'est un sabre bleu qu'il a, pas vert.

Gameplay: Que ce soit dans la maniabilité ou les différents gameplays, on sent que le gameplay a été travaillé. Au passage, j'aime bien les passages de QTE sur Wii avec les commandes, ça donne quelque chose de sympathique. En clair, ça reste du bon travail sur la gameplay.

Bruitages: C'est un détail mais je trouve les bruitages très réussis dans le menu. Le fait de mettre le bruit du sabre laser à chaque fois que je choisis un critère ou de faire un bruit spécial à chaque vase marche bien. Sinon, la majorité des bruitages du jeu sont bien gérés.

Évolution: Je parle en terme de pouvoirs et de compétences qu'on améliore. Que ce soit par les éclats de force du jeu ou l'avancée qui nous donne de nouvelles aptitudes, notre personnage évolue bien au fur et à mesure du jeu pour devenir de plus en plus fort.

Durée: En ne faisant que l'histoire et en prenant mon temps, j'ai fini l'histoire en près de 6 heures. C'est une bonne durée de jeu si on ne fait que le mode histoire, et je préfère ne pas imaginer le temps qu'on met si on cherche tous les bonus en plus.

Musiques: Elle n'est pas toujours présente mais, quand elle est là, ce sont des musiques qui collent bien à ce qui se passe à l'image. Après, ce sont les musiques des films alors c'est forcément des musiques de bonne qualité.

Modification: Quand vous modifiez la couleur du sabre, la couleur reste celle que vous avez choisi dans les cinématiques. Dans certains jeux, ils se seraient contentés de laisser en rouge par flemme, mais pas ici, c'est assez cool.

Menu principal: J'aime beaucoup le menu principal que ce jeu nous a fait. A la fois avec le sabre pour sélectionner ce qu'on souhaite mais aussi dans son esthétique. Sincèrement, c'est un beau menu qui nous est montré.

Fin: C'est une fin triste mais remplie d'espoir en même temps. En tout cas, c'est une fin qui montre que tout ce qu'on a fait n'a pas été accompli en vain. Il est temps de passer le relais, la lutte n'est pas encore terminée.

Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu, on sent que les niveaux deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure de notre avancée. Mais que serait un jeu si sa difficulté n'évoluait pas ?

Ennemis: Ils varient au fur et à mesure des planètes et il est possible de s'en prendre à nos alliés, c'est génial. Ça fait plaisir de jouer à un jeu où on est du coté obscur et où on peut s'en prendre à tout le monde.

VF: Les voix françaises collent assez bien aux personnages, on sent que les voix ont bien été choisies pour les personnages. Après, ce sont surtout les voix qui collent, on reparlera du doublage plus tard.

Références: Il y a quelques références sympathiques aux lieux clés de la trilogie originale, c'est sympathique à voir sans trop gêner le jeu ou devoir connaître la référence.

- Négatif

Sauvegarde manuelle: Quel est l'intérêt de mettre des sauvegardes manuelles ? Je demande parce que, tout ce que ça fait, c'est retirer des ennemis qu'on est censé croiser sur le chemin. Y a marqué PEGI 16 sur la boîte, assumez de faire un jeu où on doit recommencer à affronter les ennemis si on a quitté. Déjà qu'on se retape tout le chemin, pourquoi on ne se retaperait pas les ennemis en plus ?

Graphismes: C'est sûrement parce que je joue à la version Wii mais je ne suis pas convaincu par les graphismes. En effet, les graphismes font un peu raté, surtout dans les cinématiques. Après, je dis ça parce qu'on avait eu Super Mario Galaxy un an avant ce Star Wars. Enfin, même pour de la Wii, j'aurais aimé des graphismes un peu mieux travaillés.

Caméra: Je ne comprends pas pourquoi la caméra me fait ça, dans le dernier niveau, elle ne voulait plus rester derrière moi et faisait n'importe quoi. Résultat, j'ai perdu pas mal de fois à cause de cette caméra. Et aussi, le verrouillage se mettait automatiquement alors que je n'appuyais pas sur le bouton, c'est étrange.

Prévisible: Quand on voit Dark Vador qui nous dit « tu dois trouver les rebelles et les réunir afin de renverser l'empereur », on sent venir a des kilomètres qu'il s'agit d'un piège de sa part. Désolé le jeu, mais on connaît assez Dark Vador pour savoir ce qu'il a réellement derrière la tête.

Faux: Des fois, le doublage sonne un peu faux, ça s'entend que les comédiens et comédiennes de doublage ne savaient pas comment s'exprimer sur certaines phrases. C'est dommage ces moments de fausseté mais les comédiens ne voient pas les images alors ça se comprend.

Ressemblance: C'est bizarre ça, le plan des vaisseaux de l'empire qui arrivent pour la première fois me rappellent quelque chose, j'ai forcément vu ça dans une des introductions de la trilogie originale. Ce n'est pas grave mais ils auraient pu faire un peu plus original.

Bugs: Parfois, il y a des bugs dans ce jeu. Par exemple, j'avais une conversation avec un Greedo et un débris est resté entre nous alors on ne voyait plus que le débris jusqu'à ce que je le pousse. Ce sont des petits bugs mais ça perturbe un peu quand même.

Au final, malgré que je sois tombé sur la moins bonne version, ça reste un jeu de l'univers de Star Wars que j'aime beaucoup pour m'avoir fait découvrir le coté obscur pour la première fois. On a une histoire intéressante, des personnages bien développés, de superbes décors et un gameplay assez réussi pour la Wii (surtout les QTE contre les boss). Par contre, il est vrai que les graphismes ne sont pas terribles, que le doublage n'est pas toujours bon et que certains éléments sont prévisibles, mais ça reste un jeu de mon enfance que je ne regrette pas. Sincèrement, je m'attendais à mettre une moins bonne note pour cette version mais je n'ai pas réussi. Après, la version Wii est sûrement celle que je vous conseillerai le moins, surtout si vous tenez à vos yeux, mais ça reste un très bon jeu Star Wars que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait. Je sais que ma note peut sembler exagérer mais il reste mon premier jeu Star Wars où j'ai pu jouer du coté obscur tout en adorant tout détruire sur mon passage.

Maintenant, il n'y a plus qu'à tester la nouvelle version de 2009 en privilégiant la version PS3 cette fois. En espérant que le jeu sera plus beau qu'ici, parce que j'ai vraiment eu du mal avec les graphismes, même pour 2008.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

le 9 déc. 2019

D'autres avis sur Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Wakapou

On purge bébé !

Star Wars : The Force Unleashed est un mauvais jeu. C’est même un très mauvais jeu, à croire que les développeurs se sont donné comme défi d’en saloper tous les aspects. Florilège ! Le gameplay est...

le 4 juil. 2013

hillson

Le pouvoir du Mouais bof

Incarner l'Apprenti de Vador, un Sith au fort charisme, maîtrisant la Force sur le bout des doigts et continuant de progresser au gré de l'aventure, procure un plaisir véritable. Se déplaçant avec...

le 10 mai 2010

Ashura

Critique de Star Wars : Le Pouvoir de la Force par Ashura

Objectivement, le jeu a des défauts, et pas des moindres. La caméra est super pénible, l'IA peut se montrer absolument consternante par moments, les combats peuvent rapidement devenir bordéliques à...

le 29 août 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker