On incarne Jan Dolski, le seul survivant d’une expédition qui s’est écrasée sur une planète hostile. Pour survivre, il va nous falloir rejoindre notre base et essayer de gérer les urgences les unes après les autres.
Fort heureusement pour nous, la base est pleinement fonctionnelle et il nous est possible de rentrer en contact avec la corporation qui nous emploie. Malgré quelques interférences, on va vite comprendre que notre survie est une course contre la montre!
The Alters a vite fait de faire monter la tension avec un prologue bien amené et qui nous permettra d’appréhender les principes de son gameplay. En gros, on doit gérer notre base, nous assurer que l’on ne manque de rien et aller forer des ressources sur la planète.
Ce sera bien sûr plus simple à dire qu’à faire. On contrôlera Jan à la fois dans notre base pour utiliser les salles comme un atelier, une cuisine ou encore une salle des communications, mais également dehors en milieu hostile.
The Alters reprend tout ce qui fait la force de 11 bit studios à savoir la maitrise de la tension et de la survie, comme dans This War of Mine, la construction de base comme Frostpunk et l’aventure au doux parfum de science fiction.
The Alters – We’re in this together
The Alters a su se montrer à son avantage dans une version démo téléchargée plus de 270 000 fois. Grâce à une campagne promotionnelle efficace à base de Logs d’expédition, il a également préparé les esprits à ce qu’il nous propose dans sa version commerciale.
Le principal attrait marketing du jeu est le fait que l’on va jouer avec nos propres clones et qu’il faudra gérer tout ce petit monde pour éviter que notre retour sur Terre soit compromis pour des problèmes d’égos mal placés.
À l’aide d’une substance appelée Rapidium, il nous sera possible de créer ces fameuses versions alternatives de Jan dénommés « LES ALTERS », chacune façonnée par une décision cruciale différente prise dans le passé du protagoniste.
Cette substance sera également la cible du conseil d’Allycorp, notre employeur, qui nous sollicitera afin d’en ramener le plus possible avec nous lors de notre éventuel sauvetage. Peut-on réellement leur faire confiance vu l’insistance avec laquelle ils vont nous faire prendre tous les risques pour en extraire?
The Alters fait très bien les choses au niveau de la gestion de nos alters. On commence doucement avec un seul clone et qui est spécialisé dans la maintenance de la base. En effet, chaque alter aura ses capacités propres et des bonus sur les taches liées à son corps de métier.
Il faudra d’abord passer par notre ordinateur quantique afin de choisir le bon alter pour ensuite le laisser en gestation dans l’Utérus de notre base. Il est à noter pour clarification que l’Utérus est une machine de notre base.
The Alters dispose d’ores et déjà de pas mal d’éléments de QOL (Quality of Life) et qui rendent la gestion de notre base et de notre équipage aisé et franchement limpide. Il nous propose également un excellent système d’aide en jeu qui reprend tout ce qu’il faut savoir.
Human Social Network
Qui dit cohabitation, implique conflits et gestion des émotions de tous les alters. Même s’ils ont tous la même enfance, les différents choix qu’ils ont faits dans leurs vies leur donneront des caractères bien distincts et bien trempés.
The Alters mettra en avant de façon naturelle les demandes des alters avec un système de discussion à choix multiples. En fonction de nos réponses et de leurs attentes, des bulles de couleurs mettront en exergue certains de leurs sentiments, positifs ou négatifs.
S’il n’est pas obligatoire de s’entendre bien avec tout le monde, il faudra parfois faire preuve d’autorité afin de faire avancer certaines situations imposées par l’histoire du jeu. Il peut arriver que des disputes éclatent entre les alters, libre à nous d’intervenir ou pas.
Chaque alter aura une sorte de mini quête à terminer dans la zone de la planète où l’on se trouve afin de débloquer des traits de caractère de Jan. Il peut s’agir de rajouter une aire de détente dans la base avec mini jeux inclus ou d’aller explorer des anomalies sur le terrain.
The Alters nous permet également de faire travailler tout ce petit monde là où on le souhaite. On pourra même leur faire faire des heures supplémentaires au détriment de leur santé et de leur relation avec nous qui sommes en charge de la base.
En fonction des urgences, on aura besoin d’aide à certains postes, comme l’atelier pour construire des kits de réparation, des filtres antiradiations et autres outils nécessaires à notre survie. On pourra aussi leur demander d’aller miner les différentes ressources à l’extérieur.
This Wheel of mine
The Alters nous plonge, en plus d’une certaine paranoïa, dans la gestion de situations d’urgence avec un aspect survie très prononcé. En plus de devoir satisfaire les besoins élémentaires de nos alters, il faudra également satisfaire ceux de notre base et ils sont nombreux.
Pour survivre et améliorer notre équipement ainsi que notre base, il va falloir s’aventurer à l’extérieur. Notre combinaison n’a pas été compromise et seul le taux de radiation ambiant limitera la durée de nos sorties.
Le gameplay de The Alters se segmente en journées. Dès le lever, il faudra planifier nos différentes taches, les exécuter ou les faire exécuter, explorer les environs pour y trouver des gisements de ressources et au final, rentrer avant la nuit, sous peine d’irradiations indélébiles.
Cuisiner, construire des objets nécessite des ressources qu’il faudra miner. Pour ce faire, on devra trouver l’emplacement précis du gisement avec un système astucieux, quoi que complexe de sondage du terrain et y placer une foreuse.
Comme rien n’est simple, on devra alimenter cet avant-poste avec des pylônes électriques. Si on en dispose de quelques-uns au tout début, il faudra en construire d’autres très rapidement. Nos premières ressources serviront donc à cela en plus de notre nourriture.
The Alters nous prépare le terrain en nous donnant tout ce qu’il faut dès le début du jeu comme ressources afin de s’acclimater aux prémices de notre survie. On va alors comprendre le forage, les pylônes, le déplacement rapide ainsi qu’une autre notion vitale, la gestion de nos stockages.
En effet, notre espace de stockage est limité et il faudra sans cesse maintenir certaines ressources en stock, comme les ressources organiques, obligatoires pour déplacer notre base de zone en zone. Plus on construit d’éléments dans notre base et plus elle consommera pour se déplacer.
Clones Stranding
The Alters instille donc une certaine tension par petites touches d’ajouts d’ennuis potentiels. Si l’on ne garde pas assez de réserves, on risque de voir notre base détruite à cause des radiations ou même tomber en rade faute de kits de réparation.
Les tempêtes magnétiques (qui arrivent sans prévenir forcément) vont nous faire consommer bien plus de filtres et il falloir en avoir pas mal d’avance. Fort heureusement, les améliorations de notre laboratoire nous permettront d’optimiser et d’améliorer le fonctionnement .
Plus le soleil avance sur nous et plus les journées de travail seront écourtées, car les radiations se rapprochent. Il faudra tout de même penser à faire des réserves avant de changer d’acte, car on n’aura pas toujours la possibilité de miner ce dont à besoin dès le début de l’acte suivant.
The Alters fait également la part belle à son histoire avec pas mal de passages assez marquants et dont je vais éviter de parler afin de vous éviter du spoil. Il y a vraiment toute une réflexion quais philosophique que l’on peut deviner vu les thématiques abordées à savoir le clonage et les choix d’une vie.
Si certains jeux se vantent d’avoir un système de choix-conséquence important, The Alters ne fait pas comme tout le monde des implications non seulement profondes, mais interdépendantes entre les différents alters.
Pour les streamers, sachez que le jeu propose à vos viewers de faire les choix à votre place! Il faudra l’activer manuellement à chaque fois mais, cela promet du drama de première!
Autre note importante, le jeu dispose d’excellentes options d’accessibilité et je vous invite à les modifier si jamais le stress est trop important dans la gestion des ressources et de votre base. L’impact émotionnel du jeu restera le même, mais vous allez y gagner en paix d’esprit.
Drill, Drill, Drill!
Il y a 56 succès Steam à débloquer dans The Alters. Il ne sera pas forcément possible de tous les faire en une seule partie même en reprenant vos journées en faisant différents choix.
Le jeu est disponible en français dans les textes et je n’ai pas remarqué de gros soucis à ce niveau. Seule la version anglaise dispose de voix et celles-ci sont excellentes dans leur ensemble.
Je tiens à vous prévenir que j’ai rencontré pas mal de problèmes lors de mes parties ainsi que de gros bugs de blocage de mon personnage dans les décors. Il devrait y avoir un patch Day 1 mais soyez prévenu!
The Alters dispose d’une excellente durée de vie parfaite pour ce genre de jeu. Comptez de 15 à 25 heures pour en voir le bout tout débloquer.
Le jeu a également la très bonne idée de ne pas coûter très cher à sa sortie. Il ne vous en coutera que 34.99€ en édition normale et 49.99€ en édition Deluxe.
The Alters n’est pas compatible officiellement avec le Steam Deck et je peux vous le confirmer car le jeu a planté à chaque fois lorsque j’ai tenté d’y jouer sur ce support. C’est un problème connu de la version review et j’ai bon espoir que la version commerciale fonctionne avec le Deck.
Au final, The Alters est un jeu vraiment impactant sur le plan émotionnel et ultra prenant au niveau de son aspect survie. C’est une expérience qui reste en mémoire après l’avoir terminé un peu comme l’excellent Expedition 33: Clair Obscur.
On n’est certes pas au niveau d’un SOMA en matière de qualité d’écriture, mais je vous invite vraiment à vous pencher sur le jeu que ce soit sur Steam ou même sur le Game Pass en day 1.