Tout d'abord, sachez que j'adore l'ambiance 1960's, surtout du côté américain. Les gens bien habillés, les voitures typiques, les diners et j'en passe. Sachez également que, sans être un fan hardcore, j'ai beaucoup d'affection pour la licence XCOM dont chaque épisode m'absorbe des heures à chaque fois que je lance l'un d'eux (et ce malgré le fait que j'ai toujours été trop mauvais pour terminer ne serait-ce qu'une campagne). Enfin, le FPS, et par extension le TPS, sont probablement mes genres favoris quand il s'agit de jeux vidéo.

Mais alors si The Bureau : XCOM Declassified réunit tous mes péchés mignons, pourquoi ne lui accorder qu'un simple 5/10 ? Et bien parce que malheureusement le mélange ne prend pas. C'est typiquement le cas d'une recette avec de nombreux ingrédients alléchants, censés résulter en un délicieux gâteau, mais la mauvaise application de la recette fait qu'on se retrouve face à une bouillie sans trop de saveur.

Évacuons les points forts : Le titre n'est pas désagréable à regarder. Sans être au summum de la technique, il a un certain style, une direction artistique qui le feront bien vieillir selon moi.
L'univers dépeint vaut le coup d'œil lui aussi. Personnellement si on me vend une invasion extra-terrestre, dans l'univers de XCOM, pendant les années 1960, j'adhère tout de suite.
On peut aussi mentionner La gestion de votre équipe hors combat qui retranscrit bien la patte XCOM avec notamment la possibilité de personnaliser totalement vos recrues.
Vous pouvez leur attribuer des missions à effectuer sans vous. Une fonctionnalité qui est la bienvenue (et qui rappellera la gestion de confrérie d'un certain Assassin's Creed Brotherhood) dans le sens où elle insuffle une sensation de résistance organisée et active face à cette invasion.

Là où le titre perd le plus de points, c'est au niveau de son intelligence artificielle, le nerf de la guerre quand on joue à un jeu de stratégie. Les ennemis se mettent à couvert et sortent leur tête de temps en temps, rien de bien méchant, mais les alliés... Quelle catastrophe. Vos équipiers passeront leur temps à n'en faire qu'à leur tête, surtout pour ce qui est des déplacements. Il n'est pas rare que ces derniers se mettent à couvert comme vous leur avez demandé... Mais du mauvais côté du mur, en prenant bien soin d'exposer leur dos à l'ennemi. Et cela, quand ils daignent se déplacer tout court, ce qu'ils refusent parfois sans aucune raison.
Devoir courir réanimer ses "amis" au moins deux ou trois fois par combat parce qu'ils ont couru sur le Goliath devant eux sans réfléchir, cela devient vraiment pénible très rapidement et transformera la petite dizaine d'heures passées sur le jeu en petit calvaire. Heureusement que, bien que cela ne contrebalance pas entièrement ce défaut, le combat en lui-même (gestion des équipiers mise à part donc) est sympathique. Pas révolutionnaire du tout pour un TPS, mais relativement agréable avec un éventail d'armes diverses et variées selon le style de combat qui vous convient le mieux.

Une fois chaque combat remporté vous passerez votre temps à déambuler dans des couloirs jusqu'au prochain. En soit, c'est le principe de pas mal de jeux, mais dans celui-ci on ressent fortement le côté "couloirs artificiels" essayant mollement de rythmer la mission et d'immerger dans des décors, assez jolis, mais dénués de charme qui nous pousserait à nous arrêter pour admirer.
Tant que j'y suis, continuons à parler de parcourir des couloirs et de rythme. Qu'est-ce que le joueur/la joueuse passe son temps à faire entre chaque mission ? Parcourir le quartier général en long, en large et en travers afin de parler au sergent machin ou au docteur truc. Moi qui était envieux de suivre l'intrigue en me lançant dans l'aventure, force est de constater qu'au fil des heures on finit par se contenter de lire les dialogues en diagonale tant ces derniers sont trop nombreux à être imposés. C'est dommage de trainer autant la patte entre chaque phase d'action pour s'attarder sur un scénario assez basique au final.

Malgré ces défauts, j'ai tout de même terminé le titre et globalement ce n'est pas non plus un si gros calvaire. Le plus regrettable c'est d'aboutir à ce résultat avec tout ce potentiel. Après avoir insisté sur les points forts et faibles principaux, je peux vous affirmer que The Bureau : XCOM Declassified mérite bel et bien son 5/10. Il présente un certain nombre de qualités, mais aussi quelques défauts qui nous empêchent d'obtenir l'expérience que nous AURIONS PU avoir.
Si vous êtes attachés à la licence et que vous souhaitez la redécouvrir sous un nouvel angle, je vous conseillerais tout de même ce titre qui ne vous prendra pas beaucoup de votre temps de toute façon. Sinon, jouez aux XCOM classiques. Même si leur genre diffère, vous vous amuserez bien plus et ressentirez une satisfaction après une attaque parfaitement coordonnée, satisfaction que l'on ne ressent à aucun moment dans The Bureau : XCOM Declassified, et c'est bien dommage.

le 4 déc. 2020

Steven Mahieu

D'autres avis sur The Bureau: XCOM Declassified

HarmonySly

In space no one can hear you (laugh)

Quel gâchis. Le jeu aurait pu avoir la moyenne s'il n'y avait pas eu ce final absurde et grotesque faisant passer n'importe quel Call of Duty pour du Bergman. Parce que dans le genre TPS...

le 21 avr. 2014

HudsonSpike

J'ai un autre nom : The Blaireau XCROTTE

Un nouvel Xcom Ô joie suprême, à moi les heures à me prendre la tête sur un plan de bataille pour mes troupes, réfléchir sur la manière d’appréhender une situation qui à tout d’une mission suicide...

le 26 août 2013

Spireal

Hoover, Damn !

Le contexte (Les années 60) et l'idée (Xcom, série tactique, en TPS) sont intéressants, mais finalement, le compromis entre action et management des unités, ça donne... Un Mass Effect-Like. Le menu...

le 24 août 2013

Endling: Extinction is Forever

Post-apo et le renard

Vous êtes-vous déjà demandé comment les renards vivraient l'apocalypse ? Moi non plus, mais Endling: Extinction is Forever répond à cette absurde question. Dans ce titre qui se parcourt en environ...

le 7 juil. 2023

Call of Duty: Black Ops Cold War

Cold War Strikes Back

Que dire de ce Call of Duty: Black Ops Cold War à part que : J’ai essayé le mode Zombies il y a trop longtemps pour pouvoir en parler pertinemment, et je n’y ai joué que deux ou trois fois avant...

le 29 janv. 2022