EDIT 07/08/2025 : épisode 3 terminé. J'ai modifié intégralement ma critique en reprenant des morceaux de ma critique vidéo (YouTube/ffloflouille).
Andrew et Ashley Graves sont un frère et une sœur confinés dans l’appartement de leurs parents, depuis près de 3 mois, sous prétexte que des parasites ont contaminé l’eau du robinet. Par une série de circonstances et de vies prélevées, ils deviennent des fugitifs et passent un pacte avec un démon.
The Coffin of Andy and Leyley est un jeu en plusieurs épisodes. Le premier est sorti en mars 2023. Le dernier à ce jour est le troisième qui est sorti en avril 2025.
Le jeu en lui-même est multi-genre. Il est donc facile pour n’importe quel profil de joueur d’y trouver un intérêt.
- Horreur psychologique - Même s’il n’y a pas de jumpscare facile, l’ambiance est particulièrement oppressante donc appréciable. Ça a même un style similaire à Yume Nikki.
- Puzzle-game - Pour pouvoir progresser dans l’histoire, il va falloir résoudre pas mal d’énigmes. Certaines se résument à des interactions en série avec le décor. D’autres nécessiteront de la recherche et de la réflexion.
- Comédie noire - Les thèmes abordés sont très loin d’être tous publics mais les personnages et le narrateur s’amuseront parfois de la situation
- Visual novel - Même si le nombre de choix à faire est plutôt minime, ils ont des conséquences à long terme sur l’histoire. C’est un peu le problème du jeu. Puisqu’il vous faudra 7h30 pour atteindre le bout de l’épisode 3 et que les dialogues et puzzles ne peuvent pas être passés, c’est un peu frustrant d’essayer de débloquer toutes les routes en rejouant encore et encore les mêmes scènes.
Voici les raisons pour lesquelles The Coffin of Andy and Leyley n’est pas à mettre entre toutes les mains.
- C’est vulgaire.
- Certaines scènes sont à la limite de l’indécent.
- Il y a du sang partout !
- Et il y a des morts comme dans un bon vieux slasher des années 80. J’ai perdu le compte du nombre de vies ôtées.
The Coffin of Andy and Leyley peut sembler particulièrement déroutant vu les thèmes abordés dedans. Un peu trop de longueurs. Mais je ne me suis pas ennuyé. Un univers assez dystopique, une narration nickel, des puzzles accessibles, de l’humour pince-sans-rire qui fait mouche ; voici une recette efficace.
Ah si seulement ce jeu pouvait être adapté en live-action ou en animé… Scott Pilgrim l’a déjà fait, alors pourquoi pas The Coffin of Andy and Leyley ?