Oui, The Entropy Center est un descendant évident de la souche Portal. Une héroïne équipée d'un gun qui fait pas piou piou. Ce contre-pied complice qui nous fait basculer dans les coulisses du "jeu". Et un compagnon bavard.
Le concept de ce puzzle game est emprunté à Tenet : le pistolet permet de manipuler l'entropie des objets. Ou dis autrement, de leur faire remonter le temps. De quoi bien se tordre les méninges ou arrêter de comprendre ce que l'on fait et juste faire confiance à son nouvel instinct.
Le gameplay est un panaché d'exploration, de puzzle et de die and retry qui vient faire grimper le cortisol. Dommage que la découverte du lore repose sur une mécanique éculée : l'éternel logbook. Mais ça va, c'est intéressant.
Enfin, j'ai apprécié les dernières séquences qui n'aurait pas fait pâlir NaissanceE et ses architectures grandioses, son expérience au limite de la géométrie cartésienne. Donc non, The Entropy Center n'est pas un simple ersatz de Portal.