Cette critique est disponible illustrée sur mon site : http://urlz.fr/7o1a

C'est bientôt la sortie de The Last of Us Part II, il est donc temps pour moi de vous parler de mon expérience avec le premier opus, que j'ai terminé il n'y a pas si longtemps que ça.

The Last of Us, est un jeu d'aventure post apocalyptique, développé par Naughty Dogs, qui est à l'origine une idée de Neil Druckmann et Bruce Straley qu'ils ont eu après avoir vu un reportage sur le Cordyceps à la TV. (Entre nous heureusement qu'ils n'ont pas vu un reportage sur la gastro, sinon les Zombies n'auraient pas eu le même impacte !).
Mais alors c'est quoi le Cordyceps me demanderez vous ? Et bien le Cordyceps, c'est un champignon bien réel, qui parasite des petits organismes, comme les fourmis, et qui en prend le contrôle.
Dans le jeu, ce champignon a muté dans des laboratoires chinois, et s'attaque maintenant à l'Homme : il infecte l’organisme, monte au cerveau, et viens alors contrôler le pauvre Homme qui va dès lors tenter d'infecter d'autres personnes. Dans la réalité, la Chine fait effectivement des recherches sur ce champignon, ce qui permet à The Last of Us de venir inscrire son histoire dans le réel lui donnant l'aspect d'une histoire envisageable, ce qui peut faire peur.

The Last of Us nous plonge donc dans cet univers horrifique, où vos plus gros ennemis seront donc les Zombies (divisé en 3 catégories), et bien sûr les survivants. "L'homme est un loup pour l'homme" comme disait Hobbes. Vous devrez donc affronter tous ces ennemis grâce à une palette d'armes différentes. Palette qui reste néanmoins assez maigre.
Mais, si The Last of Us est brillant, ce n'est pas pour son gameplay qui, malgré le fait qu'il soit bien maîtrisé, reste assez classique. Ce n'est pas non plus pour ses graphismes qui restent assez jolis. Non, si The Last of Us est qualifié de "chef-d’œuvre" par certains, c'est bien à cause de son histoire. Une histoire assez classique, mais pourtant qui vous agrippe et vous force à continuer le jeu.
Il est pourtant vrai qu'au premier abord de ce jeu, je n'ai pas tout de suite été conquis par l'histoire. Mais, plus je jouais, plus l'histoire me faisait revenir. Cette histoire reste pourtant assez classique : De longues années après les premières infections, on retrouve Joël, quarantenaire, qui va, malgré lui, être forcé à amener une jeune fille, Ellie, à un groupe, les Lucioles. Car en effet, Ellie a une particularité :

Elles est immunisée.

Joël va donc devoir protéger Ellie dans un monde très dangereux, pour la livrer aux Lucioles.
L'histoire semble, au premier abord, comme je l'ai déjà dis, plutôt basique, voire même ennuyeuse, et semble plus être un prétexte au jeu plutôt qu'un véritable atout. Mais ne vous m’empennez pas. L'histoire est vraiment bien écrite, et notamment la relation entre Ellie et Joël. En effet si au début Ellie et Joël ne s'entendent pas, au fur et à mesure de l'histoire, ils vont se rapprocher jusqu'à devenir inséparables. Il est vrai qu'ici l'histoire semble bateau, mais cette histoire n'est pas une histoire que l'on raconte, c'est une histoire qui se vit. Alors aller jouer au jeu !

The Last of Us brille donc par son histoire, mais également par son univers. Il est vrai que les graphismes, comme je l'ai dit, restent assez jolie, mais c'est surtout les environnements et les différents paysages que l'on nous offre qui sont mémorables. Je pense notamment au passage avec

les girafes dans la ville, qui est vraiment très beau ! (et que je mets en spoiler pour laisser la surprise de ce passage).

On peut également penser aux passages dans les immeubles nous montrant une ville délabrée qui sont très jolis.
On peut également parler des Zombies, notamment des claqueurs, qui en plus d'être terrifiants, sont extrêmement stressant !
Mais comment aborder les points positifs du jeu sans parler des musiques. C'est Gustavo Santaolalla qui a réalisé les musiques du jeu. Et elles sont vraiment magnifiques. Même si on pourrait leur reprocher d'être trop similaires, elles sont pour moi un réel atout au jeu et portent très bien l'histoire et l'univers de The Last of Us.

Alors voilà les raisons qui m'ont poussé à attribuer 10/10 à The Last of Us. En réalité, je sais que ce jeu a des défauts. On pourrait parler du gameplay qui reste très classique, ou de la décoration des habitations qui reste assez vide, ou même des IA qui sont parfois un peu capricieuses. Mais j'ai mis 10 à ce jeu parceque ce jeu m'a transporté, ce jeu ne m'a pas fait simplement jouer l'histoire magnifique de Joël et Ellie face à un monde cruel, non, ce jeu m'a fait vivre cette histoire. Et c'est ça que j'attendais d'un jeu d'aventure : qu'il me fasse oublier que c'était un jeu, et qu'il me transporte dans son histoire et dans son monde.

Je terminerais cette critique en vous disant que ce jeu a également été une source d'inspiration et de réflexion pour moi. Ce jeu a été là pour me montrer une facette des jeux vidéos que j'avais oubliée et bien souvent négligée : celle de l'histoire.

Critique illustrée disponible sur mon site : http://urlz.fr/7o1a

le 10 juil. 2018

D'autres avis sur The Last of Us: Remastered

HarmonySly

The Last of USD

Inutile d'épiloguer, si cette version remastérisée du jeu de l'année dernière apporte peu de nouveautés pour faire pencher l'opinion en sa faveur, l'expérience bénéficie grandement d'une mise à jour...

le 4 août 2014

BestPanther

Un jeu pour l'Ellie-te

The Last of Us est un jeu qui me faisait pas mal envie, déjà parce qu'il a très bonne réputation et ensuite parce qu'il est développé par Naughty Dog, qui se sont chargé des Uncharted. Après les jeux...

le 17 déc. 2020

Martin_Delaere

Toi, ça fait longtemps que je t'attends.

Que feriez-vous si, un jour, un virus épidémique commençait à se propager de manière importante et à faire muter les êtres humains en d'horribles créatures extrêmement agressives qui se mettraient,...

le 22 avr. 2015

Solo - A Star Wars Story
Sine__

[Inserez jeu de mot avec le mot "Solo"]

Tout d'abord remettons nous dans le contexte : J'ai été voir ce film un peu par "défaut". Solo n'était pas vraiment un film qui m’intéressait, et je n'avais pas prévu de le voir. Mais par un concours...

le 26 mai 2018