Un mois et une centaine d’heures plus tard, je suis enfin venu à bout du jeu. The Outer Worlds 2 est un curieux mélange de ce que j’aime le plus dans un RPG et ce qui a tendance à me rebuter. Autrement dit, le jeu d’Obsidian est fascinant mais pourrait être tellement meilleur si ces derniers s’en donnaient les moyens.


(Ayant peu de motivation pour écrire des critiques à rallonge ces derniers temps j’essayerai d’être le plus synthétique possible)


Commençons en soulignant les indéniables qualités d’écriture du titre. Là ou j’étais plus mitigé concernant “Avowed”, leur précédent RPG, le studio a réuni ce qui se fait de mieux en scénariste et quest designer sur The Outer Worlds 2. Le lore du jeu est très développé et tient vraiment bien la route bien que ce ne soit pas toujours d'une grande subtilité. Les principales factions représentent des visions idéologiques opposées tout droit sorties de notre propre réalité. En tout cas une vision très états-unienne de celle-ci dirons-nous, mais je ne m’y attarderai pas (sinon ca part sur trois paragraphes de plus). L'arbre de choix et de conséquences a vraiment l'air vaste, mais il faudrait relancer des runs pour confirmer à quel point. D'ailleurs certaines quêtes obligent à faire des choix moraux cornéliens comme trop peu de RPG le permettent.

Enfin, les quêtes "FedEx" y sont anecdotiques et les quêtes secondaires réellement scénarisées, rien qu’en ça TOW2 est parmi ce qui se fait de mieux narrativement parlant dans le milieu.


L’une des choses que j’aime le plus dans mes RPG occidentaux c'est lorsque l'on t’offre la possibilité de résoudre la plupart des conflits par le dialogue si l'envie t’en prend. Pas que je n’aime pas dézinguer du mob à grand coup de Minigun, néanmoins avoir la possibilité de faire autrement de temps à autre est toujours rafraîchissant. En ayant développé dès le début les bonnes compétences et ayant acquis les bonnes informations ci et là, il m’a été possible de squeezer l’un des principaux combats de boss (combat qui s’annonçait compliqué avec le mode difficile activé). Quel bonheur ce fût. Cela dit, rassurez-vous des mobs random vous tireront toujours dessus à vue, avant que vous ayez le temps de leur adresser le moindre mot. À ce moment-là, Minigun, membres arrachés, projection de sang, cris, pleurs et tout le toutim...


À savoir que tous nos choix influeront sur les relations que l’on nouera ou non avec chacune des factions, cependant je n’ai pas été capable de déterminer à quel point cela avait de l’importance au final. D’autant que je ne suis pas sûr que l’on soit tant libre que ça puisque je ne vois pas à quel moment j’aurais pu m’allier avec le “Protectorat”, mais je n’ai peut-être juste pas une vision suffisamment d’ensemble, alors passons. Dans tous les cas l’univers offre de grand choix de RP de par sa narration et c’est bien là l’essentiel.


Le RP étant essentiel à mon immersion je m'en réjouis. Le souci c’est que TOW2 ne permet de jouer role play QUE via sa narration puisque comme dans tout jeu Obsidian le monde est relativement figé et peu interactif. Les principaux PNJ resteront plantés à l’endroit de la map qui leur a été désigné par les développeurs et n’iront jamais manger, dormir, bref ils n’ont aucun début de routine. (Même au-delà d’une réelle routine, faites-les bouger un peu... je ne sais pas, déplacer les de deux mètres sur le coté de temps à autre, par pitié...)

Également à noter qu’une fois de plus le studio ne donne pas la possibilité de changer de look une fois la partie lancée. Pas de changement de coiffure ou d’ajout de cicatrice pendant la centaine d’heure passé sur le jeu (enfin pour ceux qui n'ont pas accès aux mods bien entendu).

Tout amateur de jeu Obsidian sait à quoi s’attendre en lançant l'un de leurs jeux. Cela dit il y’avait également beaucoup de possibilités d’ajout d’animations à faible cout, qui peuvent paraitre futile à certain mais qui améliore grandement le RP. S’asseoir à la table de quelqu’un, jouer aux cartes, pouvoir manger, aller dormir, etc. Tout bon RPG occidental a intégré ce genre de chose depuis des décennies mais chez Obsidian non, tu ne feras qu’enchainer les quêtes (aussi intéressantes soient-elles) sans rien avoir à faire entre chacune d’elles et ça c’est dommage. C’est l’une des raisons qui fait que j’ai mis autant de temps à finir le jeu. Autant je peux faire des sessions interminables sur des jeux comme "Skyrim" ou "Kingdom Come Delivrance", comme un gros nolife, autant sur un jeu Obsidian je ne peux jamais faire de sessions de plus de deux ou trois heures par jour à emmagasiner ces tonnes d’informations sans réelles pauses ! Meme in game, il s'écoule plusieurs dizaines de jours pour mon personnage et ses compagnons et on a juste la désagréable impression qu'il ne s'arrêtent jamais.

De plus, ne pas intégrer de romance dans le jeu a beau être assumé par le studio, je trouve que c’est un manque dommageable. Dans un jeu ou les choix de dialogue prennent autant d’importance et ou la moindre réponse un peu maladroite peut mener au drame il aurait été intéressant d’avoir la possibilité d’essayer de nouer des relations avec certains de nos compagnons. Là encore c’est une occasion manquée d’ajouter une feature éminemment RP.


Voilà en substance, selon moi, les principales qualités et défaut d’un RPG comme The Outer Worlds 2.


Pour le reste le jeu est techniquement irréprochable. Aucun bug à signaler de toute ma run (néanmoins il est évident que de développer un monde relativement figé doit beaucoup aider à cette finalité). En revanche la taille des maps est bien plus importante que dans le premier opus ce qui donne moins l'impression que tout se passe dans une unique ville et sa banlieue. Bien évidemment, Obsidian oblige, tous les voyages se feront en marchant (ou en voyage rapide), ce qui est un peu dommage dans un monde SF, mais passons. Quant aux combats ce n'est forcement pas ce qui se fait de mieux dans le genre ARPG (ce n’est pas vraiment pour ça que l’on joue à un jeu Obsidian de toute manière), cependant je les trouve tout de même très okay. La variété d’armes permettra à tout à chacun de s’exprimer convenablement sur le champ de bataille, quels que soient leurs goûts en la matière.


La direction artistique reste évidemment la même que dans le premier opus et j’ai personnellement la chance de beaucoup l’aimer. Mon seul reproche serait envers ces musiques d’ambiance très peu avenantes. Lorsqu'un RPG dure une centaine d’heures, fournir un effort sur l’OST est primordiale. Cela dit, tel "Fallout", différentes stations de radio peuvent être écoutées à tout moment et ces dernières passent des musiques à contrario vraiment très sympathiques. Malheureusement ces musiques sont entrecoupées de longues chroniques en anglais non sous-titrées ce qui rendait ces moments complètement indigestes et m’obligeait à couper ladite radio.



Je conclurais en disant que The Outer Worlds 2 fait mieux que beaucoup de RPG narrativement parlant, avec des dialogues à embranchements et des choix qui ont de réelles conséquences. C’est quelque chose qui est primordial à mes yeux et là-dessus Obsidian n’a pas failli. C’est d’autant plus dommage qu’avec une base aussi solide aucun effort n’a été fait depuis le premier opus de la licence pour rendre le monde un peu plus vivant et permettre un role play plus appuyé. Finalement l’essentiel est tout de même présent et qualitatif et ça va dans le bon sens, c’est pourquoi je mettrai un bon 7,5/10 au jeu.

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 32 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 32 fois

5
2

D'autres avis sur The Outer Worlds 2

The Outer Worlds 2
boulingrin87
8

Le choix de Tatie

The Outer Worlds 2 est meilleur que son prédécesseur ; c'est aussi, précisément, ce qui le rend moins bon. Avec une accroche pareille, je sais bien que ma crédibilité est mal barrée, mais après tout,...

le 30 oct. 2025

7 j'aime

3

The Outer Worlds 2
West-Coast-dArmor
8

Une avalanche de choix.

Un mois et une centaine d’heures plus tard, je suis enfin venu à bout du jeu. The Outer Worlds 2 est un curieux mélange de ce que j’aime le plus dans un RPG et ce qui a tendance à me rebuter...

il y a 4 jours

5 j'aime

2

The Outer Worlds 2
val990
6

La même musique, avec moins de notes

Après un sympathique mais moyen The Outer Worlds, et surtout l'effroyable indigence que représentait Avowed, il était difficile d'attendre impatiemment le prochain Bethesda-like d'Osbidian, d'autant...

le 8 nov. 2025

2 j'aime

Du même critique

Indiana Jones et le Cercle Ancien
West-Coast-dArmor
8

Fouetter des fascistes, ce n'est pas un peu woke ?

"Les vrais fascistes, ne seraient-ce pas les antifascistes finalement ?" Vous avez 4 heures. Bref, j'ai tellement fait claquer ce fouet sur des gens peu recommandables que j'en ai des acouphènes. Des...

le 10 déc. 2024

23 j'aime

5

Dragon Age: The Veilguard
West-Coast-dArmor
7

Un RPG passable mais un jeu-vidéo acceptable.

Cette critique sera divisée en deux parties : (Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ? (Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ...

le 5 nov. 2024

20 j'aime

8

Kingdom Come: Deliverance II
West-Coast-dArmor
9

Le Role Play avec un grand R, et puis un grand P aussi.

Ce que j’aime par-dessus tout dans mes RPG favoris, ce sont l’immersion, la narration et le RP. Trois termes qui définissent parfaitement ce Kingdom Come Delivrance II. Sans prétendre vouloir être...

le 12 févr. 2025

15 j'aime

2