Après avoir concentré leur principales ressources sur Uncharted 4 qui conclut la franchise principale, Naughty Dogs bascule l’essentiel de leur effort sur le développement de The Last of Us 2. Mais il consacre tout de même un peu de ressources à une extension qui deviendra un épisode spin-off pour Uncharted. Ça permet de rentabiliser un peu le moteur, de voir si la franchise n’a pas encore un peu de potentiel commercial à exploiter alors qu’elle fête ses 10 ans et c’est l’occasion de fournir à la jeune Playstation 4 Pro une démo technique garantie.


C’est ainsi que Uncharted Lost Legacy est né, premier Uncharted sans Nathan Drake au profit de Chloé Frazer accompagnée de Nadine Ross, personnages jusqu’ici secondaires de la franchise. Les faibles ambitions du projet initial le condamnent-ils à un jeu modeste, voire à une arnaque, ou est-ce qu’une liberté nouvelle peut offrir à la franchise une nouvelle direction intéressante pour la poursuivre sans Nathan ? Voyons ce que j’en ai pensé.


GAMEPLAY / CONTENU : ★★★★★★★☆☆☆


Puisque le maniement d’Uncharted 4 avait profité de nombreuses améliorations et que cet épisode n’est pas censé innover plus que ça, je n’ai pas été très étonné qu’il soit repris à l’identique avec simplement des nouveautés anecdotiques mais sympathiques telles qu’un mini-jeu de crochetage faisant appel aux vibrations de la manette, le C4 en variable de la grenade… ce n’est vraiment pas plus ambitieux que l’extension que c’était supposé être à la base, et franchement ça me va parce qu’on est encore qu’un an après Uncharted 4 qui était très solide.


La structure du jeu de la campagne solo se décompose ainsi : une première phase linéaire, une seconde exceptionnellement ouverte pour la franchise et une troisième de nouveau linéaire mais plus longue que la première. Cette deuxième phase n’est pas très bien implémentée dans tout ça, on sent vraiment ce découpage, mais ce qui est proposé dans un registre comme dans l’autre est très réussi, on sent les 10 ans de gameplay d’Uncharted qui est maintenant très maîtrisé par ses développeurs.


J’ai franchement bien aimé les énigmes que j’ai trouvé pour la plupart bien équilibrées en terme de difficulté et assez distinctes des autres épisodes et je hisserai plusieurs d’entre elles parmi les toutes meilleures de la saga. Les phases de parkours sont relativement intuitives mais pas non plus trop faciles, nous ne sommes pas du tout revenus aux problèmes que je soulevais pour les premières aventures de Nathan. Avec ces qualités, je vois que Lost Legacy n’a pas été bâclé mais à ça il faut aussi ajouter qu’il tient compte d’être une énième expérience Uncharted pour ses joueurs.


La difficulté des combats a été rehaussée, le jeu partant logiquement du principe que t’as déjà dû avoir pas mal d’expérience sur la saga si tu te retrouves sur cet épisode secondaire, ce qui ne peut pas poser de problème même si tu ne recherches pas le challenge puisque les options permettent largement de trouver le niveau qui te convient. Et franchement, à ce stade de la franchise qui va attendre d’un petit spin-off une montée en puissance sur cet aspect après Uncharted 4, Lost Legacy se contente de bien faire ce qu’on attend de lui, de le proposer de manière bien difficile si tu le recherches et je trouve que ça passe.


Mais ce manque d’ambitions fait qu’on retrouve bien sûr des problèmes inhérents à la franchise, l’IA alliée peut faire foirer certaines énigmes et forcer à relancer au denier point de contrôle, on se coltine une phase en QTE que j’aurais qualifié d’une grande pauvreté déjà 5 ans plus tôt, les mécaniques de furtivité sont très simplistes, quelques murs invisibles grossiers viennent ternir le sentiment d’exploration… mais de la même manière il fallait s’y attendre et ce n’est pas du tout un sous-Uncharted en terme de gameplay mais un Uncharted de plus qui propose une expérience de jeu supplémentaire satisfaisante dans ses mécaniques de jeu.


Par contre, pour le mode multijoueur je n’ai pas trop compris le concept d’y disperser des forces, déjà qu’il ne m’intéresse pas habituellement mais là c’est un peu ridicule d’en proposer un nouveau alors qu’Uncharted 4 est récent. Je pense que Lost Legacy aurait tout eu à y gagner en étant une exclusivité solo, le mutlijoueur d’Uncharted 4 aurait pu se doter par exemple d’une extension inspirée de Lost Legacy éventuellement, mais ce n’est pas bien grave. Il serait peut-être temps de voir si le jeu parvient à la hauteur des très hauts standards visuels de la franchise car c’est peut-être là qu’il était le plus attendu.


RÉALISATION / ESTHÉTISME : ★★★★★★★★☆☆


Une fois passé le long temps de chargement au lancement de la partie, Uncharted Lost Legacy vient clairement se poser comme l’un des titres les plus impressionnants techniquement de la jeune Playstation 4 Pro. Le défi est de taille avec un Uncharted 4 très récent et très impressionnant que Lost Legacy doit pourtant surclasser, et il y parviendra avec un soin du détail très impressionnant à tous les niveaux, même si un regard attentif à tous les éléments visuels finira toujours par trouver quelques imperfections.


La qualité des éclairages, des effets météo… est incontestable et la meilleure résolution de la PS4 Pro est tout à fait appréciable sans trop léser les possesseurs de PS4 classique. Seuls un léger clipping au loin dans les zones de jeu les plus vastes et de très légères baisses de framerate viendront ternir quelques peu ce bien joli tableau. On peut regretter l’absence de 60 FPS pour la version Pro, mais c’est assez logique vu le peu de temps de développement, la priorité au spectacle visuel plus facile à vendre et les limites inhérentes à cette nouvelle version qui n’est une nouvelle génération.


L’Inde constitue un décor absolument magnifique, aussi bien en ville avec les panneaux publicitaires lumineux en pleine nuit, les marchés bondés d’une grande foule de PNJ, les éclairages tamisés dans des intérieurs sombres… qu’en extérieur avec les immenses statues à escalader dans la magnifique chaîne de montagnes des Ghats occidentaux, les faunes exotiques locales qui y gambadent… sans même parler des lieux antiques avec les vestiges de grandes batailles, les sculptures grandioses et très riches de détails visuels. Et j’apprécie que ce soit le seul pays parcouru car ça donne beaucoup d’identité visuelle au jeu.


La mise en scène en temps réel a une nouvelle fois de très grands moments spectaculaires, comme l’escalade frénétique d’un bâtiment antique en train de s’effondrer sous des torrents d’eau nous faisant valdinguer, la fameuse remontée d’un train fonçant à vive allure avec motos et 4x4 nous pourchassant en parallèle… un assez bon mélange de nouvelles idées et de reprises de classiques de la franchise. Sans être exceptionnelle au sein de cette saga réputée en la matière, c’est à la hauteur de ce que j’en attendais.


Et de la même manière, Lost Legacy offre aussi quelques ces balades plus contemplatives pour tempérer le rythme comme cette petite promenade à dos d’éléphant jusqu’à un petit bain rafraîchissant pour appuyer un moment de réconciliation dans le scénario, c’est très réussi. Le chara-design a également été très soigné, à l’image d’une Chloé qui reste fidèle à son design original mais qui s’est affublée très logiquement de quelques rides pour assumer son âge, de pas mal de griffures et de salissures pour rester cohérent avec tout ce qu’elle se prend dans la figure...


L’OST est une nouvelle composée par Henry Jackman qui n’a pas clairement pas changé de style, j’en ai donc le même avis, satisfaisant mais trop peu mémorable pour moi, d’autant que la thématique environnementale de l’Inde et l’univers autour de la mythologie Hindoue auraient mérité un traitement un peu plus original. C’était même ce qui était un peu vendu à l’E3 2017 qui s’était ouvert sur cette musique hindoue jouée en live avant la bande-annonce de Lost legacy, dommage mais bien insuffisant pour bonder son plaisir sur une telle réussite technique et artistique dans sa globalité. Ça ne sera peut-être pas la même histoire pour le scénario et la narration.


SCENARIO / NARRATION : ★★★★★★☆☆☆☆


Chloé et Nadine forment un duo intéressant sur le papier, opposant une voleuse espiègle à une brute stricte, mettant en avant des personnages féminins et de couleur, n’ayant pas encore été très exploitée dans la franchise… Dans les faits, quelques discussions entre Chloé et Nadine sur Nathan Drake sont amusantes, leur complicité se développant au fil de leurs galères et de leurs entraides est plaisante à suivre… mais ce duo féminin fonctionne sans jamais vraiment briller, encore moins surprendre, à l’image de l’intrigue.


Après le ton plus sérieux et dramatique d’Uncharted 4, on retrouve un ton un peu plus décomplexé mais pour une histoire principale qui n’est ni plus ni moins qu’un ramassis de clichés de ce genre d’aventures avec le protagoniste qui peut nous tuer, a toutes les raisons de le faire et choisit une mise à mort inutilement théâtrale qui permet à nos héroïnes de s’en sortir, la figure paternelle qui motive la quête personnelle de la protagoniste renouant avec lui au travers de l’aventure archéologue qui l’a passionné…


Le contexte géopolitique de l’Inde en guerre civile est complètement bâclé, à l’image des motivations de l’antagoniste qui se résument à vouloir le pouvoir et être prêt à causer de la souffrance à des innocents pour y parvenir. Il n’a pas de raisons légitimes de vouloir le pouvoir, il n’a aucun remords à provoquer des morts pour parvenir à ses fins, c’est un méchant et c’est tout. Le jeu compte simplement sur sa supposée intelligence et sa force incontestable pour le rendre charismatique, c’est vraiment très léger. Lorsque l’on prend le temps d’analyser le scénario, on se rend compte qu’il y a des incohérences avec lui qui nous retrouve par miracle sans que rien ne le justifie, qui veut à tout prix un artefact pour simplement le revendre alors qu’il a déjà beaucoup d’argent et plein de moyens plus fiables d’en acquérir...


Surtout que le jeu veut parfois créer de la tension en mettant en jeu des milliers de vies mais il s’y prend très maladroitement. Je vais spoiler mais franchement on s’en fout un peu. En fin d’aventure, Chloé va complètement flipper à l’idée d’assister à des milliers de morts et va tout faire pour l’en empêcher alors qu’au début de l’intrigue elle va assister à un carnage avec beaucoup de détachement, et il n’y a quasiment rien qui justifie ce changement d’attitude. Ils avaient juste besoin de monter la tension et de donner un rôle d’héroïne standard à Chloé pour terminer l’intrigue de façon hollywoodienne alors qu’au début l’explosion en ville était là pour impressionner et rappeler les motivations de Chloé indépendantes de ce contexte.


La seule originalité dans tout ça c’est la mythologie hindoue dans laquelle le contexte historique et les artefacts puisent leur inspiration, une mythologie assez peu représentée dans les œuvres occidentales, il faut bien le dire. D’autant que le jeu opte pour la perspective d’une héroïne experte de cette culture plutôt que d’une occidentale la découvrant, ça implique un manque de pédagogie et j’ai moi-même été un peu largué à certains moments, mais ça fait sens dans l’univers d’Uncharted, donc ça me va.


La structure du jeu impose aussi un rythme en dents de scie avec une première partie lente, une seconde encore plus lente avant une accélération brutale jusqu’à la fin, ce n’est pas très harmonieux, ça manque de maîtrise, mais comme le scénario n’a pas grand intérêt, ce n’est pas bien grave. C’est d’autant plus vrai que le fil rouge du duo Chloé et Nadine lui n’est jamais rompu, se poursuivant autant dans le contenu annexe de la partie ouverte, et assez intelligemment d’ailleurs, que dans dans la trame principale.


Contrairement à un Uncharted 3, au hasard, nous n’avons pas plein de personnages secondaires sans intérêt ou pour multiplier les références inutiles, voire contre-productives, donc c’est très perfectible mais pas catastrophique. Les plus exigeants diront que le troisième personnage s’ajoutant au duo en fin de partie pose ce problème et s’avère être un aveu d’échec de ce duo féminin par des développeurs qui n’ont pas cru qu’elles suffiraient à porter le scénario sur leurs seules épaules, mais personnellement je le trouve suffisamment en retrait pour ne pas être aussi sévère.


CONCLUSION : ★★★★★★★☆☆☆


En dépassant à peine les 2 millions de ventes, Lost Legacy est une forte contre-performance pour la franchise, à peine mieux que Golden Abyss sur Vita mais aussi impressionnant et plaisant soit-il à parcourir, Naughty Dogs maîtrisant très bien leur sujet 10 ans après Drake’s Fortune, je ne peux que comprendre la sanction du manque d’ambitions si tôt après Uncharted 4. Et la partie scénaristique aurait mérité un peu plus de soin pour que j’ai envie de défendre plus clairement cet épisode secondaire se contentant d’être un divertissement satisfaisant de plus.

damon8671
7
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2025

Critique lue 26 fois

5 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 26 fois

5

D'autres avis sur Uncharted: The Lost Legacy

Uncharted: The Lost Legacy
Gahisto
5

L'Uncharted de trop

Les reproches que je ferai au jeu sont à peu près les mêmes que ceux faits à Uncharted 4. C'est plaisant à regarder, à jouer mais quand on a un gameplay on ne peut plus classique, il faut quand même...

le 29 août 2017

8 j'aime

Uncharted: The Lost Legacy
lachambrelitteraire
5

Décor somptueux mais personnage insipide et cliché.

Honnêtement, je ne comprends vraiment pas l'engouement du public pour Uncharted The Lost Legacy. J'ai trouvé un certain nombre de défauts et cela, presque dès le départ. Alors certes, le boulot est...

le 20 déc. 2018

6 j'aime

1

Uncharted: The Lost Legacy
DavidRumeaux
8

Uncharted : The lost legacy !

Alors qu'on pensait la saga Uncharted cloturée, un Spin-off a été annoncé et est devenu de plus en plus ambitieux au fil du temps... jusqu'à devenir un vrai blockbuster, pour 40 euros... Certains...

le 25 août 2017

6 j'aime

1

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Super Mario Sunshine
damon8671
7

« The vacations starts now ! »

Après plus de 5 ans d’attente suite au cultissime Super Mario 64 et alors qu’aucun épisode inédit original n’a vu le jour sur console portable durant cette période, la franchise principale du...

le 22 oct. 2013

26 j'aime

7

Barry Lyndon
damon8671
5

Chef d’œuvre incompris ? Au moins en ce qui me concerne

Alors qu’il ne parvient pas à convaincre les studios de production de la rentabilité d’un grand film sur Napoléon, Stanley Kubrick adapte le peu connu roman Barry Lyndon pour réaliser un film de...

le 6 juil. 2020

25 j'aime

6