Cover Un Coppola, une anecdote

Un Coppola, une anecdote

Francis Ford Coppola, un nom incontournable du cinéma. Connu pour sa trilogie du Parrain et Apocalypse Now, le réalisateur a jusqu'à présent rafler 5 Oscars, 2 Palmes d'or et possède encore à ce jour l'une des plus forte crédibilité dans le monde du 7ème art.
Le réalisateur compte également ...

Afficher plus

Liste de

24 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Tonight for Sure
2.8

Tonight for Sure (1962)

1 h 09 min. Sortie : 26 octobre 1962 (États-Unis).

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Coppola tourna les scènes du films dans un hôtel en deux jours. Le soir, après le tournage, le réalisateur dormait dans le pièce.

Dementia 13
5.3

Dementia 13 (1963)

1 h 15 min. Sortie : 1963 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

La plupart des acteurs étaient des amis de Coppola à l'université de Californie UCLA qui jouèrent bénévolement.

Big Boy
6

Big Boy (1966)

You're a Big Boy Now

1 h 36 min. Sortie : 9 décembre 1966 (États-Unis). Comédie, Drame, Romance

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Les acteurs Rip Torn et Geraldine Page qui jouent les parents de Bernard Chanticleer sont en réalité mariés au moment du tournage.

La Vallée du bonheur
4.6

La Vallée du bonheur (1968)

Finian's Rainbow

2 h 21 min. Sortie : 13 août 1969 (France). Comédie musicale, Fantastique

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Avant d'être portée à l'écran par Robert Wise, La Mélodie du bonheur était un spectacle musical présenté à Broadway par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II à qui l'on doit aussi les versions scéniques de Oklahoma ! ou Le roi et moi.

Les Gens de la pluie
7.2

Les Gens de la pluie (1969)

The Rain People

1 h 41 min. Sortie : 21 octobre 1970 (France). Drame, Road movie

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

L'actrice Shirley Knight était vraiment enceinte lors du tournage du film.

Le Parrain
8.5

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les mots "mafia" et "cosa nostra" ne seront jamais prononcés. Comble de l'ironie, cette bizarrerie est due à la pression du lobbyiste Joseph Colombo, patron de défense des droits civique des Italo-Américains. Ce même Joseph Colombo était favorable au cumul des mandats apparemment! En plus de sa vie politique, il est aussi le parrain de la famille Colombo, une des cinq familles de New-York. Son exposition médiatique causera d'ailleurs sa perte! L'omerta, toujours l'omerta.

Conversation secrète
7.6

Conversation secrète (1974)

The Conversation

1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi l'a mis en envie.

Annotation :

Coppola écriva le scénario de Conversation secrète à l'époque de la Vallée du bonheur en 68. Fort de son récent succès avec Le Parrain, le réalisateur présenta ce projet à la Paramount qui ne put dire non.

Le Parrain - 2e Partie
8.3

Le Parrain - 2e Partie (1974)

The Godfather: Part II

3 h 20 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Gangster, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

ans un documentaire, Mario Puzo a révélé qu’il ne désirait pas que Fredo meure à la fin du film mais que, devant l'insistance de Coppola, il avait fini par accepter cette direction à la seule condition que le meurtre de Fredo ordonné par Michael n'ait lieu qu'après la mort de leur mère. L'auteur estimait que si Michael commanditait le meurtre de son frère avant, le public ne pourrait jamais lui pardonner.

Apocalypse Now
8.3

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La chronologie de ce chef d’œuvre dont le tournage dura 238 jours au lieu d'une centaine:
- mars 76: début du tournage où l'équipe technique se heurte à une végétation hostile, où le premier assistant démissionne dès les premiers jours et où l'équipe photo est viré pour avoir pris du retard dès les premiers jours.
- avril 76: Coppola est excédé par le jeu de son acteur principal, Harvey Keitel, et le vire au bout de 3 semaines. Il est remplacé par Martin Sheen rencontré par hasard à l'aéroport de Los Angeles. Coppola quant à lui, commence à être frappé par des accès de mégalomanie (il importe du vin de France, des pâtes d'Italie, se fait construire une piscine sur place par les ouvriers du tournage et organise une énorme fête pour son anniversaire avec 300 invités).
- mai 76: Le budget explose et Coppola ne paye plus les employés. L'équipe, qui se rebelle, commence à être touché par les premiers cas de maladies tropicales. De plus le typhon Olga s'abat sur les lieux du tournage. Un mètre d'eau en six jours, les installations sont dévastés et l'équipe repart aux États-Unis. Les dégâts s'élèvent à 1,3 millions de dollars.
- Juillet 76. Coppola fait un emprunt de 3 millions de dollars et reprend le tournage. A ce moment là, seulement 8 minutes sur 90 heures de pellicule sont utilisables. la plupart des techniciens sont malades. L'un d'entre eux meurt de la rage. On l'enterre dans son tee-shirt " Apocalypse Now ".
- Septembre 76: arrivé d'un second typhon, l'acteur Dennis Hopper, drogué du matin au soir. Pour se mettre dans la peau du personnage, il ne se lave pas pendant quarante jours de suite. Il pue tellement que l'équipe refuse de monter dans le bus avec lui.
- Octobre 76: La construction du repaire de Kurtz, interprété par Marlon Brando qui négocia un contrat d'un million par semaine et 11% des recettes, s’achève. Coppola le fait garnir de cadavres qu’il se procure auprès du représentant d’un laboratoire médical, qui s’avèrera être un profanateur de sépultures.
- Novembre 76: Marlon Brando débarque sur le tournage avec quatre mois de retard. Il n’a pas lu le livre de Conrad, ne connaît pas son texte et son obésité ne correspond pas au personnage. Coppola s’enferme avec l’acteur dans la péniche que celui-ci a exigée comme loge et passe des heures à le faire répéter et à lui lire le roman à voix haute.
- décembre 76: l'équipe rentre aux Etats-Unis. la presse a vent des difficultés du tournage et le surnomme "Apocalypse Francis".

Coup de cœur
6.8

Coup de cœur (1982)

One from the Heart

1 h 47 min. Sortie : 29 septembre 1982 (France). Drame, Romance

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

suite du tournage d'Apocalypse Now:
- Mars 77: Martin Sheen est victime d’une crise cardiaque et ne reprendra le tournage qu’à la mi-avril. Epouvanté à l’idée de ce qu’il adviendrait si l’acteur ne s’en relevait pas, Coppola sombre dans la paranoïa, jusqu’à l’épilepsie.
- Mai 77: Le tournage est bouclé. Coppola, qui a perdu cinquante kilos, ramène dans ses valises deux cent cinquante heures de rushes et un dépassement de budget de dix-sept millions de dollars. Devant son état de santé, le studio United Artists souscrit une police d’assurances lui assurant quinze millions de dollars en cas de décès du réalisateur. Coppola mit ensuite près de 18 mois à monter la version définitive du film.


Concernant Coup de cœur, le film fut un désastre critique et commercial, laissant Coppola couvert de dettes : le réalisateur devra accepter de tourner des films de commande pendant quinze ans pour se renflouer. Imaginez un film avec un budget de 25 millions de dollars et dont le résultat au box office américain se chiffre à 600 000 dollars uniquement!

Outsiders
7

Outsiders (1983)

The Outsiders

1 h 54 min. Sortie : 7 septembre 1983 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 7/10.

Annotation :

Pour les besoins de ce "Parrain pour les enfants" (selon ses propres termes), Coppola décida de réutiliser les techniques de tournage électronique expérimentées sur son film précédent. Il engagea de jeunes acteurs inconnus et les sépara en deux groupes dans l'hôtel où ils logeaient : tandis que les interprètes des "Socs" (les jeunes bourgeois du film) occupaient les appartements luxueux et qu'il leur était distribué des exemplaires du scénario reliés de cuir, ceux des "Greasers" (les pauvres) étaient confinés au rez-de-chaussée, avec des pages volantes en guise de script. Le cinéaste voulait ainsi créer une certaine tension entre eux, à l'instar de celle qui les oppose à l'image. Machiavélique!

Rusty James
7.3

Rusty James (1983)

Rumble Fish

1 h 34 min. Sortie : 15 février 1984 (France). Drame, Action

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 8/10.

Annotation :

Francis Ford Coppola a choisi de tourner Rusty James en noir et blanc pour souligner que Motorcycle Boy (Mickey Rourke), le frère ainé de Rusty James (Matt Dillon) souffre de troubles de la vision. Toutefois, les poissons d'aquarium qu'admire et que veut libérer ce légendaire délinquant surgissent par touches de couleur.

Cotton Club
6.8

Cotton Club (1984)

The Cotton Club

2 h 07 min. Sortie : 2 janvier 1985 (France). Drame, Gangster, Musique

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 7/10.

Annotation :

Le producteur Robert Evans tenta de faire rentrer son ami Alain Delon dans le casting pour le petit rôle (deux scènes) de Lucky Luciano. L'histoire ne dit pas si Coppola n'accepta pas ou si Alain Delon bouda la proposition.

Captain EO
5.7

Captain EO (1986)

17 min. Sortie : 12 avril 1992 (France). Science-fiction, Aventure, Comédie musicale

Court-métrage de Francis Ford Coppola

Annotation :

Un court-métrage que les visiteurs des parcs Disney ont pu apprécier au sein d'une attraction futuriste dès le 12 septembre 1986 à EPCOT Center, en Floride, puis dès le lendemain au Disneyland d’Anaheim en Californie. Elle a ensuite été introduite à Disneyland Tokyo le 20 mars 1987 puis à Disneyland Paris le 12 avril 1992.

Elle sera fermée dans tous les parcs entre 1996 et 1998 et remplacée par Chérie, j'ai rétréci le public.

Peggy Sue s'est mariée
6.5

Peggy Sue s'est mariée (1986)

Peggy Sue Got Married

1 h 40 min. Sortie : 7 janvier 1987 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Le film fut nominé 3 fois aux Oscars.

Jardins de pierre
6.8

Jardins de pierre (1987)

Gardens of Stone

1 h 51 min. Sortie : 6 janvier 1988 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi l'a mis en envie.

Annotation :

L'US Army a fourni plusieurs centaines de figurants, les uniformes et le matériel adéquats, alors qu'elle avait snobée Francis Ford Coppola lorsque celui ci avait sollicité leur appui logistique quelques années auparavant pour Apocalypse Now.

Tucker
6.9

Tucker (1988)

Tucker: The Man and His Dream

1 h 50 min. Sortie : 11 janvier 1989 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 7/10.

Annotation :

En 1948, le jeune ingénieur américain Preston Tucker conçoit une automobile révolutionnaire qu'il baptise de son nom. Tirée d'une histoire vraie, celle-ci a touché indirectement Coppola. En effet, son père, Carmine Coppola, a été un des investisseurs du projet de Tucker et a même acheté une de ses voitures.

Le Parrain - 3e Partie
7.4

Le Parrain - 3e Partie (1990)

The Godfather: Part III

2 h 42 min. Sortie : 27 mars 1991 (France). Drame, Gangster

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 8/10.

Annotation :

Une partie du scénario écrit pour Le Parrain 3eme partie prend directement source dans le scandale au début des années 80, autour de la Banco Ambrosiano. Cette banque italienne était en lien étroit avec la Mafia et la Banque du Vatican et transférait secrètement des fonds aux 4 coins du monde. Certains des personnages du Parrain 3eme partie s'inspirent des principaux protagonistes de la Banco Ambrosiano: cela vaut pour l'évêque Gilday (inspiré de Paul Casimir Marcinkus, le président de cette banque), pour le cardinal Lamberto (inspiré d'Albino Luciani, plus connu sous le nom de Jean-Paul Ier) et pour Don Licio Lucchesi (inspiré de Licio Gelli, ancien personnage politique impliqué dans plusieurs affaires de corruption).

Dracula
7.3

Dracula (1992)

Bram Stoker's Dracula

2 h 08 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 9/10.

Annotation :

En plus de prêter son joli minois dans le film, c'est à Winona Ryder que Francis Ford Coppola doit l'idée du long-métrage. En effet, l'agent de l'actrice lui avait envoyé un script de "Dracula", afin de lui offrir une nouvelle vie. Ce scénario n'ayant pas de réalisateur, Winona l'a proposé à Francis qui n'a pas hésité longtemps !

Jack
6.3

Jack (1996)

1 h 53 min. Sortie : 11 décembre 1996 (France). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 6/10.

Annotation :

Durant l'une des premières scènes, on voit une femme déguisée en bouteille de vin. Ce vin n'est pas n'importe quel vin, puisqu'il s'agit de celui du domaine de Coppola. Génial le placement de son propre produit!

L'Idéaliste
6.6

L'Idéaliste (1997)

The Rainmaker

2 h 10 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Drame, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Le film est inspiré d'après le romain éponyme de John Grisham publié en 1995. L'idéaliste est l'un des sept romans de l'auteur adapté au cinéma.

L'Homme sans âge
5.8

L'Homme sans âge (2007)

Youth Without Youth

2 h 04 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

En février 2005, Francis Ford Coppola s'est rendu en Roumanie pour déterminer s'il serait possible de tourner là-bas L'Homme sans âge. Le cinéaste fut enchanté par ce qu'il découvrit. Grâce à la diversité de la topographie et des paysages roumains, à la présence du Danube et à la proximité de la Mer noire, il était possible de tourner aussi en Roumanie des scènes censées se passer en Suisse et en Inde, comme l'exigeait l'histoire. Finalement, une seule séquence fut tournée dans un autre pays, la Bulgarie voisine. Le tournage a débuté en octobre 2005 et a duré 84 jours. L'équipe a tourné dans différents lieux mais pour l'essentiel, les extérieurs ont été filmés à Piatra Neamt et dans la clinique d'Ana Aslan à Bucarest.

Tetro
7.3

Tetro (2009)

2 h 07 min. Sortie : 23 décembre 2009 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

Vincent Ruozzi a mis 8/10.

Annotation :

En septembre 2007, Coppola s'est fait voler son ordinateur à Buenos Aires. Le scénario du film s'y trouvait.

Twixt
5.8

Twixt (2011)

1 h 28 min. Sortie : 11 avril 2012 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Si le réalisateur a eu l'idée de faire ce film, c'est en partie pour exorciser un sentiment de culpabilité et sublimer la douleur qu'il éprouve face à la perte de son fils : "Le thème sous-jacent de Twixt est la perte. Je me suis rendu compte à quel point je me sentais responsable de la mort de mon fils. Il m’avait demandé de l’accompagner à un parc au bord de l’eau où se trouvaient des bateaux, et je ne l’ai pas fait. Je pensais qu’il s’agissait de bateaux pour enfants. Ce que j’ai appris avec cette histoire, c’est combien j’avais au fond de moi le sentiment que j’aurais pu empêcher cet accident, si seulement j’avais été présent...", commente-t-il.

Liste vue 2.3K fois

39
10