Un Coppola, une anecdote

Avatar Vincent_Ruozzi Liste de

24 films

par Vincent_Ruozzi

Francis Ford Coppola, un nom incontournable du cinéma. Connu pour sa trilogie du Parrain et Apocalypse Now, le réalisateur a jusqu'à présent rafler 5 Oscars, 2 Palmes d'or et possède encore à ce jour l'une des plus forte crédibilité dans le monde du 7ème art.
Le réalisateur compte également dans son entourage familiale une pléthore de réalisateurs et d'acteurs dont beaucoup se retrouvent surcotés.

D'autres anecdotes:
- Les frères Coen: http://www.senscritique.com/liste/Un_Coen_une_anecdote/653346
- Terry Gilliam: http://www.senscritique.com/liste/Un_Terry_Gilliam_une_anecdote/661809
- Ridley Scott: http://www.senscritique.com/liste/Un_Ridley_Scott_une_anecdote/645555
- Steven Spielberg: http://www.senscritique.com/liste/Un_Spielberg_une_anecdote/668259
- Quentin Tarantino: http://www.senscritique.com/liste/Un_Tarantino_une_anecdote/643767
- Tim Burton: http://www.senscritique.com/liste/Un_Tim_Burton_une_anecdote/676598
- Sergio Leone: http://www.senscritique.com/liste/Un_Sergio_Leone_une_anecdote/724253
- Hayao Miyazaki: http://www.senscritique.com/liste/Un_Miyazaki_une_anecdote/836389
- Stanley Kubrick: http://www.senscritique.com/liste/Un_Kubrick_une_anecdote/847606
- Martin Scorsese: http://www.senscritique.com/liste/Un_Scorsese_une_anecdote/636059
- David Fincher : http://www.senscritique.com/liste/Un_David_Fincher_une_anecdote/896761
- Nicolas Winding Refn : http://www.senscritique.com/liste/Un_Nicolas_Winding_Refn_une_anecdote/1373918

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Tonight for Sure (1962)

    1 h 09 min. Sortie : .

    Film de Francis Ford Coppola avec Karl Schanzer, Don Kenney, Marli Renfro

    Coppola tourna les scènes du films dans un hôtel en deux jours. Le soir, après le tournage, le réalisateur dormait dans le pièce.
  • Bande-annonce

    Dementia 13 (1963)

    1 h 15 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Francis Ford Coppola avec William Campbell, Luana Anders, Bart Patton

    La plupart des acteurs étaient des amis de Coppola à l'université de Californie UCLA qui jouèrent bénévolement.
  • Big Boy (1966)

    You're a Big Boy Now

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Francis Ford Coppola avec Elizabeth Hartman, Geraldine Page, Peter Kastner

    Les acteurs Rip Torn et Geraldine Page qui jouent les parents de Bernard Chanticleer sont en réalité mariés au moment du tournage.
  • La Vallée du bonheur (1968)

    Finian's Rainbow

    2 h 21 min. Sortie : . Comédie musicale et comédie dramatique.

    Film de Francis Ford Coppola avec Fred Astaire, Petula Clark, Tommy Steele

    Avant d'être portée à l'écran par Robert Wise, La Mélodie du bonheur était un spectacle musical présenté à Broadway par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II à qui l'on doit aussi les versions scéniques de Oklahoma ! ou Le roi et moi.
  • Bande-annonce

    Les Gens de la pluie (1969)

    The Rain People

    1 h 41 min. Sortie : . Road movie et drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec James Caan, Shirley Knight, Robert Duvall

    L'actrice Shirley Knight était vraiment enceinte lors du tournage du film.
  • Bande-annonce

    Le Parrain (1972)

    The Godfather

    2 h 55 min. Sortie : . Gangster et drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan

    Les mots "mafia" et "cosa nostra" ne seront jamais prononcés. Comble de l'ironie, cette bizarrerie est due à la pression du lobbyiste Joseph Colombo, patron de défense des droits civique des Italo-Américains. Ce même Joseph Colombo était favorable au cumul des mandats apparemment! En plus de sa vie politique, il est aussi le parrain de la famille Colombo, une des cinq familles de New-York. Son exposition médiatique causera d'ailleurs sa perte! L'omerta, toujours l'omerta.
  • Bande-annonce

    Conversation secrète (1974)

    The Conversation

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Francis Ford Coppola avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield

    Coppola écriva le scénario de Conversation secrète à l'époque de la Vallée du bonheur en 68. Fort de son récent succès avec Le Parrain, le réalisateur présenta ce projet à la Paramount qui ne put dire non.
  • Bande-annonce

    Le Parrain : 2e Partie (1974)

    The Godfather: Part II

    3 h 20 min. Sortie : . Gangster et drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton

    ans un documentaire, Mario Puzo a révélé qu’il ne désirait pas que Fredo meure à la fin du film mais que, devant l'insistance de Coppola, il avait fini par accepter cette direction à la seule condition que le meurtre de Fredo ordonné par Michael n'ait lieu qu'après la mort de leur mère. L'auteur estimait que si Michael commanditait le meurtre de son frère avant, le public ne pourrait jamais lui pardonner.
  • Bande-annonce

    Apocalypse Now (1979)

    2 h 27 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall

    La chronologie de ce chef d’œuvre dont le tournage dura 238 jours au lieu d'une centaine:
    - mars 76: début du tournage où l'équipe technique se heurte à une végétation hostile, où le premier assistant démissionne dès les premiers jours et où l'équipe photo est viré pour avoir pris du retard dès les premiers jours.
    - avril 76: Coppola est excédé par le jeu de son acteur principal, Harvey Keitel, et le vire au bout de 3 semaines. Il est remplacé par Martin Sheen rencontré par hasard à l'aéroport de Los Angeles. Coppola quant à lui, commence à être frappé par des accès de mégalomanie (il importe du vin de France, des pâtes d'Italie, se fait construire une piscine sur place par les ouvriers du tournage et organise une énorme fête pour son anniversaire avec 300 invités).
    - mai 76: Le budget explose et Coppola ne paye plus les employés. L'équipe, qui se rebelle, commence à être touché par les premiers cas de maladies tropicales. De plus le typhon Olga s'abat sur les lieux du tournage. Un mètre d'eau en six jours, les installations sont dévastés et l'équipe repart aux États-Unis. Les dégâts s'élèvent à 1,3 millions de dollars.
    - Juillet 76. Coppola fait un emprunt de 3 millions de dollars et reprend le tournage. A ce moment là, seulement 8 minutes sur 90 heures de pellicule sont utilisables. la plupart des techniciens sont malades. L'un d'entre eux meurt de la rage. On l'enterre dans son tee-shirt " Apocalypse Now ".
    - Septembre 76: arrivé d'un second typhon, l'acteur Dennis Hopper, drogué du matin au soir. Pour se mettre dans la peau du personnage, il ne se lave pas pendant quarante jours de suite. Il pue tellement que l'équipe refuse de monter dans le bus avec lui.
    - Octobre 76: La construction du repaire de Kurtz, interprété par Marlon Brando qui négocia un contrat d'un million par semaine et 11% des recettes, s’achève. Coppola le fait garnir de cadavres qu’il se procure auprès du représentant d’un laboratoire médical, qui s’avèrera être un profanateur de sépultures.
    - Novembre 76: Marlon Brando débarque sur le tournage avec quatre mois de retard. Il n’a pas lu le livre de Conrad, ne connaît pas son texte et son obésité ne correspond pas au personnage. Coppola s’enferme avec l’acteur dans la péniche que celui-ci a exigée comme loge et passe des heures à le faire répéter et à lui lire le roman à voix haute.
    - décembre 76: l'équipe rentre aux Etats-Unis. la presse a vent des difficultés du tournage et le surnomme "Apocalypse Francis".
  • Bande-annonce

    Coup de cœur (1982)

    One from the Heart

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Francis Ford Coppola avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raúl Juliá

    suite du tournage d'Apocalypse Now:
    - Mars 77: Martin Sheen est victime d’une crise cardiaque et ne reprendra le tournage qu’à la mi-avril. Epouvanté à l’idée de ce qu’il adviendrait si l’acteur ne s’en relevait pas, Coppola sombre dans la paranoïa, jusqu’à l’épilepsie.
    - Mai 77: Le tournage est bouclé. Coppola, qui a perdu cinquante kilos, ramène dans ses valises deux cent cinquante heures de rushes et un dépassement de budget de dix-sept millions de dollars. Devant son état de santé, le studio United Artists souscrit une police d’assurances lui assurant quinze millions de dollars en cas de décès du réalisateur. Coppola mit ensuite près de 18 mois à monter la version définitive du film.


    Concernant Coup de cœur, le film fut un désastre critique et commercial, laissant Coppola couvert de dettes : le réalisateur devra accepter de tourner des films de commande pendant quinze ans pour se renflouer. Imaginez un film avec un budget de 25 millions de dollars et dont le résultat au box office américain se chiffre à 600 000 dollars uniquement!
  • Bande-annonce

    Outsiders (1983)

    The Outsiders

    1 h 54 min. Sortie : . Drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec C. Thomas Howell, Matt Dillon, Ralph Macchio

    Pour les besoins de ce "Parrain pour les enfants" (selon ses propres termes), Coppola décida de réutiliser les techniques de tournage électronique expérimentées sur son film précédent. Il engagea de jeunes acteurs inconnus et les sépara en deux groupes dans l'hôtel où ils logeaient : tandis que les interprètes des "Socs" (les jeunes bourgeois du film) occupaient les appartements luxueux et qu'il leur était distribué des exemplaires du scénario reliés de cuir, ceux des "Greasers" (les pauvres) étaient confinés au rez-de-chaussée, avec des pages volantes en guise de script. Le cinéaste voulait ainsi créer une certaine tension entre eux, à l'instar de celle qui les oppose à l'image. Machiavélique!
  • Bande-annonce

    Rusty James (1983)

    Rumble Fish

    1 h 35 min. Sortie : . Drame et action.

    Film de Francis Ford Coppola avec Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane

    Francis Ford Coppola a choisi de tourner Rusty James en noir et blanc pour souligner que Motorcycle Boy (Mickey Rourke), le frère ainé de Rusty James (Matt Dillon) souffre de troubles de la vision. Toutefois, les poissons d'aquarium qu'admire et que veut libérer ce légendaire délinquant surgissent par touches de couleur.
  • Bande-annonce

    Cotton Club (1984)

    The Cotton Club

    2 h 07 min. Sortie : . Drame, gangster et musique.

    Film de Francis Ford Coppola avec Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane

    Le producteur Robert Evans tenta de faire rentrer son ami Alain Delon dans le casting pour le petit rôle (deux scènes) de Lucky Luciano. L'histoire ne dit pas si Coppola n'accepta pas ou si Alain Delon bouda la proposition.
  • Bande-annonce

    Captain EO (1986)

    17 min. Sortie : . Science-fiction et aventure.

    Court-métrage de Francis Ford Coppola avec Michael Jackson, Anjelica Huston, Dick Shawn

    Un court-métrage que les visiteurs des parcs Disney ont pu apprécier au sein d'une attraction futuriste dès le 12 septembre 1986 à EPCOT Center, en Floride, puis dès le lendemain au Disneyland d’Anaheim en Californie. Elle a ensuite été introduite à Disneyland Tokyo le 20 mars 1987 puis à Disneyland Paris le 12 avril 1992.

    Elle sera fermée dans tous les parcs entre 1996 et 1998 et remplacée par Chérie, j'ai rétréci le public.
  • Bande-annonce

    Peggy Sue s'est mariée (1986)

    Peggy Sue Got Married

    1 h 40 min. Sortie : . Romance et comédie dramatique.

    Film de Francis Ford Coppola avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller

    Le film fut nominé 3 fois aux Oscars.
  • Bande-annonce

    Jardins de pierre (1987)

    Gardens of Stone

    1 h 51 min. Sortie : . Drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec James Caan, Anjelica Huston, James Earl Jones

    L'US Army a fourni plusieurs centaines de figurants, les uniformes et le matériel adéquats, alors qu'elle avait snobée Francis Ford Coppola lorsque celui ci avait sollicité leur appui logistique quelques années auparavant pour Apocalypse Now.
  • Bande-annonce

    Tucker : l'homme et son rêve (1988)

    Tucker: The Man and His Dream

    1 h 50 min. Sortie : . Biopic et comédie dramatique.

    Film de Francis Ford Coppola avec Jeff Bridges, Joan Allen, Martin Landau

    En 1948, le jeune ingénieur américain Preston Tucker conçoit une automobile révolutionnaire qu'il baptise de son nom. Tirée d'une histoire vraie, celle-ci a touché indirectement Coppola. En effet, son père, Carmine Coppola, a été un des investisseurs du projet de Tucker et a même acheté une de ses voitures.
  • Bande-annonce

    Le Parrain : 3e Partie (1990)

    The Godfather: Part III

    2 h 42 min. Sortie : . Drame et gangster.

    Film de Francis Ford Coppola avec Al Pacino, Diane Keaton, Andy García

    Une partie du scénario écrit pour Le Parrain 3eme partie prend directement source dans le scandale au début des années 80, autour de la Banco Ambrosiano. Cette banque italienne était en lien étroit avec la Mafia et la Banque du Vatican et transférait secrètement des fonds aux 4 coins du monde. Certains des personnages du Parrain 3eme partie s'inspirent des principaux protagonistes de la Banco Ambrosiano: cela vaut pour l'évêque Gilday (inspiré de Paul Casimir Marcinkus, le président de cette banque), pour le cardinal Lamberto (inspiré d'Albino Luciani, plus connu sous le nom de Jean-Paul Ier) et pour Don Licio Lucchesi (inspiré de Licio Gelli, ancien personnage politique impliqué dans plusieurs affaires de corruption).
  • Bande-annonce

    Dracula (1992)

    Bram Stoker's Dracula

    2 h 08 min. Sortie : . Drame, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins

    En plus de prêter son joli minois dans le film, c'est à Winona Ryder que Francis Ford Coppola doit l'idée du long-métrage. En effet, l'agent de l'actrice lui avait envoyé un script de "Dracula", afin de lui offrir une nouvelle vie. Ce scénario n'ayant pas de réalisateur, Winona l'a proposé à Francis qui n'a pas hésité longtemps !
  • Bande-annonce

    Jack (1996)

    1 h 53 min. Sortie : . Comédie, drame et fantastique.

    Film de Francis Ford Coppola avec Robin Williams, Diane Lane, Brian Kerwin

    Durant l'une des premières scènes, on voit une femme déguisée en bouteille de vin. Ce vin n'est pas n'importe quel vin, puisqu'il s'agit de celui du domaine de Coppola. Génial le placement de son propre produit!
  • Bande-annonce

    L'Idéaliste (1997)

    The Rainmaker

    2 h 10 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Francis Ford Coppola avec Matt Damon, Danny DeVito, Claire Danes

    Le film est inspiré d'après le romain éponyme de John Grisham publié en 1995. L'idéaliste est l'un des sept romans de l'auteur adapté au cinéma.
  • Bande-annonce

    L'Homme sans âge (2007)

    Youth Without Youth

    2 h 04 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Francis Ford Coppola avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz

    En février 2005, Francis Ford Coppola s'est rendu en Roumanie pour déterminer s'il serait possible de tourner là-bas L'Homme sans âge. Le cinéaste fut enchanté par ce qu'il découvrit. Grâce à la diversité de la topographie et des paysages roumains, à la présence du Danube et à la proximité de la Mer noire, il était possible de tourner aussi en Roumanie des scènes censées se passer en Suisse et en Inde, comme l'exigeait l'histoire. Finalement, une seule séquence fut tournée dans un autre pays, la Bulgarie voisine. Le tournage a débuté en octobre 2005 et a duré 84 jours. L'équipe a tourné dans différents lieux mais pour l'essentiel, les extérieurs ont été filmés à Piatra Neamt et dans la clinique d'Ana Aslan à Bucarest.
  • Bande-annonce

    Tetro (2009)

    2 h 07 min. Sortie : . Drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdú

    En septembre 2007, Coppola s'est fait voler son ordinateur à Buenos Aires. Le scénario du film s'y trouvait.
  • Bande-annonce

    Twixt (2011)

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Francis Ford Coppola avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning

    Si le réalisateur a eu l'idée de faire ce film, c'est en partie pour exorciser un sentiment de culpabilité et sublimer la douleur qu'il éprouve face à la perte de son fils : "Le thème sous-jacent de Twixt est la perte. Je me suis rendu compte à quel point je me sentais responsable de la mort de mon fils. Il m’avait demandé de l’accompagner à un parc au bord de l’eau où se trouvaient des bateaux, et je ne l’ai pas fait. Je pensais qu’il s’agissait de bateaux pour enfants. Ce que j’ai appris avec cette histoire, c’est combien j’avais au fond de moi le sentiment que j’aurais pu empêcher cet accident, si seulement j’avais été présent...", commente-t-il.