Cover Vive le mélodrame!

Vive le mélodrame!

Le mélodrame a mauvaise réputation. "C'est un mélo" est souvent la formule lapidaire par laquelle on résume un film que l'on n'a pas aimé, elle synonyme dans la bouche du critique ou du spectateur déçu de cliché, de larmoyant, de manichéisme, de facilité et de schématisme, autant d'adjectif qui colle ...

Afficher plus

Liste de

77 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Autant en emporte le vent
7.1

Autant en emporte le vent (1939)

Gone with the Wind

3 h 58 min. Sortie : 20 mai 1950 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Victor Fleming

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un classique parmi les classiques, on pourras reprocher au films ses clichés racistes et certains personnages secondaire falots comme Ashley Wilkes, mais son humour (parce qu'il y a beaucoup d'humour), et son lyrisme flamboyant qui emporte tout sur son passage avec deux personnages principaux charismatiques et passionant avec en toile de fond l'effondrement de la civilisation sudiste esclavagiste.

Les Deux Orphelines
7.2

Les Deux Orphelines (1921)

Orphans of the Storm

2 h 30 min. Sortie : 15 septembre 1922 (France). Drame, Historique

Film de David Wark Griffith

Dracula a mis 8/10.

Annotation :

Historiquement parlant la vision de la révolution française de ce film confine a la bêtise. Mais la mise en scéne et l'habileté narrative de Griffith est tel que toutes les naïveté, tout les clichés s'efface devant la puissance d'expression de l'ensemble et son extravagance devient un atout.

Le Lys brisé
7.2

Le Lys brisé (1919)

Broken Blossoms

1 h 35 min. Sortie : 13 mai 1919 (États-Unis). Drame, Romance, Muet

Film de David Wark Griffith

Dracula a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une trés belle histoire d'amour, porter par un souffle romanesque aussi enthousiasmant que dans les deux orphelines, et qui fait preuve d'une audace certaine pour l'époque en montrant une histoire d'amour entre une européenne et un chinois.

L'Aurore
8.3

L'Aurore (1927)

Sunrise: A Song of Two Humans

1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Est-il bien besoin de présenter ce chef d'oeuvre, d'une richesse visuelle inégalée a l'époque et rarement atteinte depuis. C'est une histoire qui pourrait être mièvre mais Murnau la transforme en poème métaphysique et quasi panthéiste. La reconstruction d'un couple atteint des sommets d'émotion par la seule force de la mise en scène.

Les Hauts de Hurlevent
6.8

Les Hauts de Hurlevent (1939)

Wuthering Heights

1 h 44 min. Sortie : 3 mai 1939 (France). Drame, Romance

Film de William Wyler

Dracula a mis 7/10.

Annotation :

Trés belle adaptation du chef d'oeuvre d'Emily Brönte avec sa simplicité habituel Wyler atteint des sommets de lyrisme, le seul défaut qui m’empêche d'adhérer totalement c'est qu'il n'adapte que la première partie du roman, ce qui affaiblis significativement la force de l'histoire.

J'accuse
7.6

J'accuse (1919)

2 h 45 min. Sortie : 25 avril 1919. Drame, Muet

Film de Abel Gance

Dracula a mis 8/10.

Annotation :

Grand film d'Abel Gance, on peut rire de son symbolisme mais il n'en possède pas moins une certaine richesse et sur le plan stylistique le film est un chef d'oeuvre. L'émotion culmine lors de la scène du réveil des morts.

La Grande Muraille
6.5

La Grande Muraille (1932)

The Bitter Tea of General Yen

1 h 28 min. Sortie : 12 janvier 1934 (France). Drame, Romance

Film de Frank Capra

Dracula a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Franck Capra avant de devenir le réalisateur de comédie humaniste et satirique avec un parti pris utopique, c'est essayé au mélodrame, ça a donné entre autre ce très beau film sur la rencontre entre deux cultures a travers la romance entre une missionnaire chrétienne américaine dont l'hypocrisie et le puritanisme est épingler et un général chinois qui au regard de notre morale occidental semble cruel mais révèle finalement une authentique grandeur d'âme.
En tout cas un film d'un grand raffinement visuel, subtile et déchirant.

Les Ensorcelés
7.9

Les Ensorcelés (1952)

The Bad and the Beautiful

1 h 58 min. Sortie : 8 avril 1953 (France). Drame, Romance

Film de Vincente Minnelli

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un des meilleurs films de Minnelli et un trés grand film sur Hollywood. Il y a un côté Citizen Kane avec cette narration en flashback suivant les points de vue des proches du producteur incarnés par Douglas Sirk. Si le film semble avant tout être un miroir satirique qu'Hollywood se tend a elle même dénonçant la superficialité, l'égoïsme et la mégalomanie qui anime en coulisse ses acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes, c'est quand il s'abandonne au lyrisme le plus excessif qu'il livre ses meilleurs moments comme cette fuite éperdue en voiture d'une Lana Turner désespéré et hystérique.

Tout ce que le ciel permet
7.5

Tout ce que le ciel permet (1955)

All That Heaven Allows

1 h 29 min. Sortie : 18 septembre 1963 (France). Drame, Romance

Film de Douglas Sirk

Dracula a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Probablement le film le plus célèbre de Douglas Sirk qui synthétise les thématiques qui allaient le succès de ses '"mélodrame flamboyant" étudiant les névrose de la société et de la famille américaine sous le vernis glacés des apparences. Jeu sur les miroirs et les reflets en tout genre, couleurs tranchées et violentes, une artificialité et un lyrisme assumés et revendiqué qui font toute la force du cinéma de Sirk.

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir
7.7

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (1958)

A Time to Love and a Time to Die

2 h 12 min. Sortie : 16 janvier 1959 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de Douglas Sirk

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le film le plus personnel de Douglas dont le fils est mort sur le front russe pendant la seconde guerre mondial, ici il fait le récit de la permission d'un jeune soldat allemand qui revient du front russe et ne parvient pas retrouver sa famille qui a fuit les bombardement, s'ensuit une errance dans un Berlin partiellement détruit de la fin du nazisme, pris en étau entre la terreur d'un régime dictatorial finissant et l'anarchie de l'état de guerre. Au milieu de la mort et des ruines un homme et une femme s'aime passionnément, c'est beau, tout simplement beau.

L'Opinion publique
6.8

L'Opinion publique (1923)

A Woman of Paris: A Drama of Fate

1 h 19 min. Sortie : 31 octobre 1924 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Charlie Chaplin

Dracula a mis 8/10.

Annotation :

Le premier film de Chaplin sans son personnage de Charlot. Un mélodrame basé sur l'opposition classique entre une campagne austère mais garante d'une vie simple et vrai et une ville séduisante mais en réalité miroir aux alouettes et terre de corruption et de débauche. Ça pourrait être lourd si la mise en scéne de Chaplin n'était pas aussi gracieuse, rien n'est appuyé, tout simple et limpide a l'image du jeu minimaliste (pour un film muet) des acteurs. Un film épuré qui laisse l'émotion affleuré par petite touche.

Les Feux de la rampe
7.9

Les Feux de la rampe (1952)

Limelight

2 h 17 min. Sortie : 31 octobre 1952 (France). Drame, Romance, Musique

Film de Charlie Chaplin

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

le dernier trés grand film de Chaplin, après avoir mis a mort symboliquement Charlot dans le dernier plan de Monsieur Verdoux, Chaplin se met en scéne en clown vieillissant et oublié qui retrouve le gout de vivre et les "feux de la rampes" grâce a une jeune danseuse qu'il a recueillis. Un film devant lequel il est difficile de retenir ses larmes lorsqu'on aime Chaplin, et qui dans le même temps réserve des scènes de drôleries tel que son duo avec Buster Keaton, bel hommage a son éternel rival.

Mirage de la vie
8

Mirage de la vie (1959)

Imitation of Life

2 h 05 min. Sortie : 2 octobre 1959 (France). Drame

Film de Douglas Sirk

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le chef d'oeuvre de Douglas Sirk et peut être le sommet du mélodrame hollywoodien. Une fois de plus les faux semblants et les hypocrisies de la société américaine sont le cœur du film, et derrière les chansons a l'eau de rose et les chambre rose bonbons des jeunes filles riches et les images de familles parfaites la violence et le racisme court jusqu'au malaise et c'est saisissant. Le film contient sans doutes les scènes les plus émouvante du cinéma de Sirk (avec le temps d'aimer et le temps de mourir)

Écrit sur du vent
7.2

Écrit sur du vent (1956)

Written on the Wind

1 h 39 min. Sortie : 9 janvier 1957 (France). Drame

Film de Douglas Sirk

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec Géant l'un des films qui a du inspirer Dallas et son univers impitoyable, comme dans la célèbre série on y suit une famille de milliardaire en pleine décadence. C'est surement le film le plus extravagant et le plus fou de Sirk, celui ou il pousse le plus loin la flamboyance de sa mise en scéne pour une histoire pleine de bruit et de fureur. les trés lisse (mais tout a fait honorable) Rock Hudson et Lauren Baccall ne sont qu'un prétexte et les véritable star du film sont Robert Stack et Dorothy Malone le frère et la sœur respectivement alcoolique et nymphomane les rejetons dégénérés d'un roi du pétrole emporté dans une spirale autodestructrice et qui souffre tout deux de ne pas être aimé. C'est surement le film de Sirk qui possède la conclusion la plus glaçante.

Géant
7.2

Géant (1956)

Giant

3 h 21 min. Sortie : 9 janvier 1957 (France). Drame

Film de George Stevens

Dracula a mis 9/10.

Annotation :

Comme dit précédemment une des source d'inspiration probable de la série Dallas, mais comme Écris sur du vent c'est bien sur très supérieur a ce feuilleton. Le film est fidèle a son titre il est grand, aussi bien par son décors les grands espaces texans, que par son ambition. Georges Stevens embrasse le destin d'une famille de riche texans confronté sur plusieurs décennie aux évolutions de la société: racisme, place des femmes et apparition des nouveau riches avec ce JR (Jett Rink) qui incarne a la fois la réussite a l'américaine (il s'est fait tout seul a force de persévérance) et son envers ( c'est une véritable loque alcoolique) et surtout c'est le dernier rôle de James Dean. La mise en scéne de Stevens si elle n'évite pas certaine lourdeur sursignifiante (la scéne final) est extraordinaire et virtuose, et fait le pont entre le classicisme et la modernité naissante a Hollywood, certains plans sont d'une grande audace.

Lettre d'une inconnue
7.9

Lettre d'une inconnue (1948)

Letter from an Unknown Woman

1 h 27 min. Sortie : 5 novembre 1948 (France). Drame, Romance

Film de Max Ophüls

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Brève Rencontre
7.7

Brève Rencontre (1945)

Brief Encounter

1 h 26 min. Sortie : 20 novembre 1946 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Amants passionnés
6.7

Les Amants passionnés (1949)

The Passionate Friends

1 h 35 min. Sortie : 1 septembre 1949 (France). Drame

Film de David Lean

Dracula a mis 8/10.

L'Impératrice Yang Kwei-Fei
7.3

L'Impératrice Yang Kwei-Fei (1955)

Yōkihi

1 h 35 min. Sortie : 15 juin 1959 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Kenji Mizoguchi

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Intendant Sansho
8.1

L'Intendant Sansho (1954)

Sanshō dayū

1 h 59 min. Sortie : 5 octobre 1960 (France). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Aventure de Mme Muir
8

L'Aventure de Mme Muir (1947)

The Ghost and Mrs. Muir

1 h 44 min. Sortie : 26 mai 1948 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Joseph L. Mankiewicz

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Vivre
8.1

Vivre (1952)

Ikiru

2 h 23 min. Sortie : 31 août 1966 (France). Drame

Film de Akira Kurosawa

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

7h58 ce samedi-là
7

7h58 ce samedi-là (2007)

Before the Devil Knows You're Dead

1 h 57 min. Sortie : 26 septembre 2007 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Sidney Lumet

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

À bout de course
8

À bout de course (1988)

Running on Empty

1 h 56 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Madame de...
7.6

Madame de... (1953)

1 h 40 min. Sortie : 16 septembre 1953. Drame, Romance

Film de Max Ophüls

Dracula a mis 8/10.

The Lovers
7.7

The Lovers (1994)

Leung juk

1 h 47 min. Sortie : 13 août 1994 (Hong Kong). Comédie dramatique, Fantastique, Romance

Film de Tsui Hark

Dracula a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Two Lovers
7.1

Two Lovers (2008)

1 h 50 min. Sortie : 19 novembre 2008 (France). Drame, Romance

Film de James Gray

Dracula a mis 8/10.

La Fille de Ryan
8

La Fille de Ryan (1970)

Ryan's Daughter

3 h 26 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Docteur Jivago
7.6

Le Docteur Jivago (1965)

Doctor Zhivago

3 h 17 min. Sortie : 7 décembre 1966 (France). Romance, Historique

Film de David Lean

Dracula a mis 7/10.

Empire du soleil
7.2

Empire du soleil (1987)

Empire of the Sun

2 h 33 min. Sortie : 16 mars 1988 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Steven Spielberg

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Dracula

Liste de

Liste vue 18.7K fois

12
8