Cover Films (re)vus en 2016

Liste de

45 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

The Reader
7

The Reader (2008)

2 h 04 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Drame, Romance

Film de Stephen Daldry

Rui Calh a mis 9/10.

Annotation :

---JANVIER---

Une histoire très forte, qui n'en a pas l'air au début mais au fur et à mesure qu'on découvre le personnage joué par Kate Winslet, qui le fait très bien, elle devient vraiment intéressante. La guerre est abordé mais plutôt dans ses conséquences dans les années qui ont suivi. J'ai apprécié le rendu des différentes époques qu'on traverse dans le film, des années 50 aux années 90. The Reader a un coté très intrigant et touchant
Et il aborde un autre sujet qui est finalement l'enjeu principal dans l'histoire de Hanna, un personnage intéressant à comprendre.

Mad Max
6.8

Mad Max (1979)

1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de George Miller

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

Entre l'intro et la fin, les deux meilleures scènes du film, on traîne un peu mais regarder max rouler dans les longues routes désertiques de ce monde plein de fous est quand même kiffant.

Pi
6.8

Pi (1998)

1 h 24 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Darren Aronofsky

Rui Calh a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La bande son colle très bien au trip paranoïaque du film, mais aussi et surtout le visuel, avec des blancs très contrastés et du noir granuleux, qui devient oppressant parfois. Pour ce point là il est très réussi, on a souvent des scènes où le rythme, et la musique, montent et on ne sait plus ce qui est réel ou pas. La caméra s'exalte aussi et parfois trop au point d'être un peu brouillon, mais ça peut se justifier avec l'état du personnage.
À l'inverse des moments de paranoïa, on a, principalement au début pour introduire le thème, et parce Max est encore dans un état "normal", à travers sa voix des explications sur certaines théories et des informations sur des scientifiques qui sont très intéressantes.

Fenêtre sur cour
8.1

Fenêtre sur cour (1954)

Rear Window

1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Rui Calh a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je découvre Hitchcock, c'est son premier film que je regarde en entier. Et j'ai été vraiment surpris dans le bons sens. Il arrive a nous faire suivre la trame rien qu'en regardant des fenêtres. Pas vraiment, parce avec ces fenêtres du voisinage d'un photographe qui ne peut rien faire d'autre que les regarder comme nous, il arrive à nous raconter des choses, à donner une histoire à chaque personnage. La caméra fait un travail splendide et installe un suspense qui va progressivement monter jusqu'à la fin.

Mad Max 2 - Le Défi
7.3

Mad Max 2 - Le Défi (1981)

Mad Max 2: The Road Warrior

1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de George Miller

Rui Calh a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On se retrouve dans un monde post apo beaucoup plus prononcé que dans le premier, ce que j'aime beaucoup. L'univers est encore plus barré et on a des beaux panoramas dans le désert, avec les courses poursuites qui vont avec, toujours jouissives.
Et Max est encore plus badass bien sûr.

The Visit
6.2

The Visit (2015)

1 h 34 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur, Comédie, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

Rui Calh a mis 5/10.

Annotation :

La plupart du film se passe pendant la journée, assez étonnant pour un film de ce genre. En plus il mélange un peu l'horreur et la comédie, et ça lui donne une atmosphère assez particulière, mais qui ne marche pas trop mal. Par contre l'histoire ne m'a pas trop convaincu, certaines choses ne sont pas expliqués et n'ont pas de sens et d'autres comme le début et la fin n'ont pas d’intérêt. Les personnages peuvent être agaçants par moments, comme le gamin qui essaye de se la péter tout le long du film, mais on a quand même droit à quelques scènes sympa.

Panic Room
6.5

Panic Room (2002)

1 h 52 min. Sortie : 24 avril 2002 (France). Policier, Thriller

Film de David Fincher

Rui Calh a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Thriller efficace, avec des acteurs qui font très bien le taf et nous donnent envie de savoir ce qui va suivre dans les deux camps. J'ai particulièrement aimé Whitaker, très humain et convaincant. Fincher nous délivre aussi quelques plans surprenants, dont certains utilisent des effets spéciaux.

Sicario
7

Sicario (2015)

2 h 01 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

Le contexte exploité est intéressant et surtout très actuel. On peut percevoir un peu la vie de la population et les horreurs dans leur quotidien. Dans ce sens là, la scène de fin nous met une claque et démontre parfaitement la situation.
Mais le film est principalement centré sur les forces d'intervention, sur la découverte de ses activités par quelqu'un qui vient de dehors, et au fur et à mesure on peut voir qu'elles ne sont pas toujours très nettes. Les motivations de chaque personnage sont vraiment bien exploitées et le jeu d'acteur et la bande son aident fortement à l'ambiance du film.
Petit coup de coeur pour Benicio Del Toro qui est ouf.

Nosferatu le vampire
7.7

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Rui Calh a mis 9/10.

Annotation :

---FEVRIER---

Première adaptaion du roman de Dracula et en plus sans les droits d'auteur mais ce n'est pas un mauvais point, au contraire. Murnau change le nom des personnages, des villes et même le scénario qui a l'air comique quand on lit le synopsis. Tout ces petits changements rendent l'adaptation vraiment originale et fraîche à mons sens. Nosferatu, le nouveau nom pour le comte, apporte une couche en plus du vampirisme, la peste. Les villes allemandes changent complètement le décor et sont très belles l'écran. On a même droit à Van Helsing, qui n'est plus un chasseur et n'a même pas de grande importance dans l'histoire, mais il est là.
Revenons à Nosferatu, ou compte Orlock. Ce personnage emblématique, moche et effrayant au possible, représente à merveilles l'expressionisme. Mais également tout le reste. Le jeu d'ombre et lumière, fabuleux dans certaines scènes, et les effets spéciaux, qui donnent l'impression de stop motion et qui peuvent faire rire parce qu'ils datent, mais qui donnent un vrai charme à ce film muet.

Usual Suspects
7.8

Usual Suspects (1995)

The Usual Suspects

1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 1995. Policier, Thriller

Film de Bryan Singer

Rui Calh a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La trame démarre avec un air simple mais se complexifie au fur et à mesure, et chaque nouveau détail narré par Kevin Spacey renouvelle l'envie de comprendre ce qui c'est passé.Spacey est fantastique dans son rôle mais les quatre autres acteurs principaux aussi, et forment une belle palette de criminels, chacun avec un profil bien distinct. Les différentes personnalités ne sont peut être pas exploitées au maximum, mais ce n'était pas le but à mon avis, deux d'entre eux gardant une importance accrue.
La narration est très bien pensé et conduit très bien le rythme, jusqu'à atteindre le niveau ultime à la toute fin. On nous livre révélation derrière révélation, parfois fausses pour nous induire en erreur et ça foncionne parfaitement.

Mad Max - Fury Road
7.7

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

Rui Calh a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Miller met à jour son univers et visuellement c'est remarquable. Ses décors désertiques sont toujours splendides mais il choisit des couleurs qui attirent l'attention et compose chaque environnement avec une tonalité propre et le tout est vraiment beau.
On change aussi d'acteur avec Tom Hardy qui reprend le rôle de Mel Gibson à sa façon et ça colle très bien au personnage, même si il n'est peut être pas autant mis en avant comme dans les anciens films.
Le délire autour de Immortan Joe est super aussi. Les laitières, le Valhalla et les War Boys, qui rendent le film vraiment fou pour le coup. Tous les autres personnages contribuent également à la folie de cet univers barré, les groupes des autres villes et leurs chefs, et les femmes fugitives avec Furiosa qui donne une dimension vraiment intéressante à l'histoire.
Le film reste quand même une énorme course poursuite qui fait énormément plaisir. De l'action frénétique, amplifiée para un effet d’accéléré, mais qui n'est pas vraiment nécessaire dans certaines scènes où on a l'impression que l'action est masquée.
Et surtout des idées tellement bien trouvées, comme le guitariste qui est démentiel, ou les perches où les War Boys sont accrochés pour basculer d'un véhicule à un autre et même Max lors d'une scène qui est excellente.

Ghost Dog - La Voie du samouraï
7.5

Ghost Dog - La Voie du samouraï (1999)

Ghost Dog: The Way of the Samurai

1 h 56 min. Sortie : 6 octobre 1999 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Jim Jarmusch

Rui Calh a mis 9/10.

Annotation :

---MARS---

Fusion improbable de cultures, résultat incroyable.
Whitaker prend une vraie pose de samurai plein de sérenité. Ses répliques et ses mouvements sont parfaits dans le personnage, adepte de la voie du samurai vivant dans un milieu urbain moderne. Ce choc entre sa vision qui correspondait à celle des peuples anciens et celle de la société actuelle fait bien réflechir.
Tout le film nous invite à réflechir sur beaucoup de choses différentes, et le découpage et la synchronisation entre les scènes et les passages du livre Hagakure est parfait pour cela.
La bande son est un autre point fort, du hip hop majoritairement avec parfois des sonorités japonaises qui peut résumer ce mélange du film.

Her
7.6

Her (2013)

2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Spike Jonze

Rui Calh a mis 7/10.

Annotation :

La réalisation est sobre tout en nous offrant quelques beaux moments à l'écran. En plus Joaquin est vraiment pas mal dans son rôle.
Le problème est que je n'ai pas réussi à assumer qu'il s'agissait d'une intelligence artificielle dès le début, j'ai un peu eu l'impression qu'il parlait au téléphone avec une personne pendant tout le film, même sans avoir reconnu la voix de Scarlett, qui est assez agréable au passage.
Ça reste un bon film à regarder qui nous amène à des réflexions intéressantes.

Le Voyage d'Arlo
6.1

Le Voyage d'Arlo (2015)

The Good Dinosaur

1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

Rui Calh a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Presque une synthèse du studio, beau, amusant, touchant et tout ce que Pixar sait faire de mieux.
Visuellement somptueux, mais vraiment, aux paysages photo-réalistes et personnages bien cartoon qui s'intègrent parfaitement dans les décors.
On suit le petit dinossaire Arlo qui va grandir et développer une amitié avec Spot, un garçon qui marche à quattre pattes et ne sais pas encore parler, à l'inverse des dinossaurs, qui ont même développé des activités agricoles et d'élevage, chanceux de ne pas avoir été éteints pas une météorite. La communication entre eux, à base de mimiques, va nous impliquer dans leur relation et leur grand voyage d'apprentissage. Et pendant ce voyage des moments touchants on en aura. Avec des thematiques assez dures pour un enfant en fait, on est dans un monde cruel, et l'un des principaux ennemies d'Arlo est la peur. Peur qu'il va surmonter suite a des rencontres, comme les t-rex qui sont vraiment sympa. On a aussi des personnages comme le Collectionneur qui sont présents uniquement des moments d'humour.

The Revenant
7.4

The Revenant (2015)

2 h 36 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Alejandro González Iñárritu

Rui Calh a mis 5/10.

Annotation :

La beauté de la nature est très bien capté. Mais ça s'arrête à peu près ici pour moi. Et encore, les arrière plans sont très beaux quand la caméra est fixe, parce que quand elle commence à bouger pour faire ces espèces de plans séquences, ça ne me plaît plus du tout. L'histoire n'est pas plus intéressante, Hardy est très bien dans le rôle d'homme qui ne pense qu'à lui, et DiCaprio n'est pas mauvais mais son personnage est très limité, et il passe tout le film à souffrir ou à regarder le ciel. N'oublions pas les très nombreuses scènes inutiles.
Au final les photos des paysages sont presque la seule chose intéressante.

Stuart, une vie à l'envers
6.9

Stuart, une vie à l'envers (2007)

Stuart : A Life Backwards

1 h 30 min. Sortie : 15 juillet 2018 (France). Drame, Biopic

Téléfilm de David Attwood

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

Petit film indépendant, on le voit dans la réalisation, l'image et les scènes nous transmettent des sensations très humaines. Hardy et Cumberbatch sont excellents et nous attachent à ses personnages dans les dialogues.
L'idée de narration, assez drôle puisqu'elle vient du personnage même, essaye de nous mettre peu à peu dans sa peau pour connaître son histoire et ça en devient touchant.

Vorace
7.2

Vorace (1999)

Ravenous

1 h 41 min. Sortie : 7 juillet 1999 (France). Épouvante-Horreur, Western

Film de Antonia Bird

Rui Calh a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans un ton un bien décalé, on a une historie bien construite avec ses différentes personnages qui créent des bons moments de tension et le sujet est très bien amené. Carlyle a un jeu d'acteur notable pour son personnage délirant. Les scènes d'action sont un peu moins réussis, mais la bande son est franchement très sympa.

Cronos
6.3

Cronos (1993)

1 h 34 min. Sortie : 5 novembre 1993 (Mexique). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

Rui Calh a mis 7/10.

Annotation :

Une réalisation particulière et intrigante qui vient directement du Mexique. Les acteurs ne sont pas exceptionnels et le film peut être kitsch par moments, notamment vers la fin. Mais l'approche de l'immortalité et son cadre restent très originaux.

Vol au-dessus d'un nid de coucou
8.3

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

One Flew Over the Cuckoo's Nest

2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Rui Calh a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Critique intelligente du système mais également une très belle histoire. Le personnage de Randall amène une nouvelle vie à tous les patients de la clinique et ça donne vie à des scènes de toute beauté. Nicholson est parfait mais le reste du casting le suit et on s'attache tellement facilement à tous ces personnages.

Bronson
7

Bronson (2008)

1 h 32 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Biopic, Drame

Film de Nicolas Winding Refn

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

La réalisation de Refn est tellement maitrisée et beaucoup de scènes sont de génie. Mais Tom Hardy aide beaucoup évidement, il fait un travail monstrueux en incarnant ce personnage atypique et arrive à nous monter toutes ses facettes entre des scènes d'extrême violence et d'autres presque de poésie, et beaucoup d'humour notamment avec cette narration en sorte de spectacle.

The Lobster
6.8

The Lobster (2015)

1 h 58 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Yórgos Lánthimos

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

---AVRIL---

Le sujet est certes exagéré dans cette dystopie mais peut s'appliquer à nos jours. La première partie, dans l’hôtel, est vraiment bien amenée et on découvre les règles en même temps que Colin Farell. Les idées de scénario sont vraiment bien construites. La deuxième partie où le personnage bascule de l'autre côté commence bien aussi puisqu'on doit s'adapter aux nouvelles lois qui sont complètement à l'opposé des autres. Mais par la suite ça devient un peu lent et il ne se passe pas grande chose.
La réalisation par contre reste impeccable pendant tout le film et nous donne souvent des belles images.

Tideland
6.3

Tideland (2006)

1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Fantastique

Film de Terry Gilliam

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

On a souvent des situations qui nous font sourire mais qui deviennent tout de suite malsaines. Mais à force d'avoir cette impression de glauque et malsain Gilliam arrive à nous transmettre des beaux sentiments. Principalement à travers Jeliza-Rose, qui fait quasiment un monologue pendant tout le film, naïve mais habituée au monde de la drogue et autres. Avec Dickens, un adulte avec la tête d'un enfant, ils s'imaginent une autre réalité et c'est vraiment plaisant de les suivre.
La caméra est particulière, elle tourne beaucoup autour des personnages et l'effet est assez étrange mais réussi.

Mondwest
6.6

Mondwest (1973)

Westworld

1 h 28 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Michael Crichton

Rui Calh a mis 5/10.

Annotation :

L'idée du parc avec les 3 époques est pas mal mais le film reste moyen. Les effets auraient pu être mieux même pour l'époque je pense et le jeu d'acteur est médiocre. Et il y a surtout des scènes inutilement longues, principalement dans les laboratoires, qui deviennent ennuyantes, mais on a quand même quelques scènes bien sympa.

Adam's Apples
7.4

Adam's Apples (2006)

Adams æbler

1 h 34 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Comédie, Drame

Film de Anders Thomas Jensen

Rui Calh a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Rui Calh a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un peu décevant comparé à la trilogie originale mais très plaisant à suivre. Il introduit énormément de choses qui ne sont malheureusement pas très exploité ici mais qui donneront un épisode VIII exceptionnel à mon avis.

Ex Machina
7.1

Ex Machina (2015)

1 h 48 min. Sortie : 3 juin 2015 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Alex Garland

Rui Calh a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film avec une très belle esthétique et avec des acteurs qui sont super dans leurs personnages.
Même si le sujet de intelligence artificielle ne va pas plus loin que d'autres films, il est bien traité et l'aspect huis clos met bien en valeur les relations et le niveau de dominance entre les trois personnages, et a fin est très efficace.
La réalisation est aussi intéressante dans le contraste entre le milieu du bunker, qui est totalement artificiel et géométrique, et les quelques scènes en extérieur où là on est vraiment dans l'aspect organique.

Zootopie
7.3

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Rui Calh a mis 8/10.

Annotation :

---JUIN---

Visuellement très beau et la retranscription des animaux dans la ville est très bien pensée avec beaucoup de petits détails liés aux différentes tailles et modes de vie.
De plus le message du film est très positif et passe très bien en parlant d'animaux, mais il est bien évidemment destiné aux humains.
Par contre les scènes choisies pour narrer la trame ne sont peut-être pas les meilleurs pour nous maintenir intéressés.
Mais la scène du Parrain est juste excellente.

Enemy
6.6

Enemy (2014)

1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller

Film de Denis Villeneuve

Rui Calh a mis 9/10.

Annotation :

La grande force du film est de laisser pendant tout le film un énorme mystère dans l'air. Il nous donne quelques indices mais ils ne permettent jamais de savoir exactement ce qu'il se passe réelement et tant mieux, ça laisse une grande part d'interprétation par le spectateur.
D'autant plus que Villeneuve sert parfaitement ce propos de avec sa réalisation et la bande sonore, avec des sons bien planants, mais aussi Gyllenhaal qui arrive à jouer deux rôles complètement différents à la perfection.

Haute Couture
6.5

Haute Couture (2015)

The Dressmaker

1 h 58 min. Sortie : 1 octobre 2015 (Australie). Drame, Comédie

Film de Jocelyn Moorhouse

Rui Calh a mis 6/10.

Annotation :

Le film commence bien pour qu'on prenne connaissance du meurtre mais les révélations à propos de ce meurtre s'étirent tellement qu'on a énormément de scènes inutiles avec des personnages secondaires pas toujours avec beaucoup d'intêret, même si il y en a quelques uns bien drôles. Et quand on a enfin les réponses le film passe complètement à autre chose, comme ci le meurtre n'était pas très important alors qu'on a attendu l'explication pendant plus de la moité du film.

Comment c'est loin
6.7

Comment c'est loin (2015)

1 h 30 min. Sortie : 9 décembre 2015. Comédie

Film de Orelsan et Christophe Offenstein

Rui Calh a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Rui Calh

Liste de

Liste vue 233 fois

1