Je veux une culture littéraire.

Car je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine pour participer aux jeux télévisés comme Le Juste Prix.
Et que je veux lire de belles choses, donc je suis ouvert à toute proposition. Et comme ça, si un jour je suis vieux, ou bien que je suis dans l'incapacité de regarder un film ou une ...

Afficher plus

Liste de

271 livres

créee il y a environ 11 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

L'Arrache-cœur
7.5

L'Arrache-cœur (1953)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Boris Vian

Résumé : Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons... La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

J'irai cracher sur vos tombes
7.5

J'irai cracher sur vos tombes (1946)

Sortie : 1946 (France). Roman, Policier

livre de Boris Vian

Résumé : Après la mort de son frère, Lee change de ville et devient libraire. Il s’intègre dans la bande locale mais avec le seul but de venger cette mort.

Le Spleen de Paris
8.2

Le Spleen de Paris (1869)

Petits poèmes en prose

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Charles Baudelaire

Résumé : Recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire publié en 1869 et établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville.

Boule de suif
7.2

Boule de suif (1899)

Sortie : 1899 (France). Recueil de nouvelles

livre de Guy de Maupassant

Résumé : Recueil posthume paru chez Ollendorf, composé de Boule de Suif (1880) et de nouvelles parues dans les journaux de 1883 à 1884. Contient : Boule de Suif / L’Ami Patience / La Dot / La Moustache / Le Lit 29 / Le Protecteur / La Chevelure / Le Crime au Père Boniface / Rose / L’Aveu / La Parure / Le Bonheur / Une vendetta / Coco / Auprès d’un mort / La Serre / Un duel / Une soirée / Le Vengeur/ L’Attente / Première Neige

Anthologie de la poésie francaise
7.6

Anthologie de la poésie francaise (1961)

Sortie : 1961 (France). Poésie

livre de Georges Pompidou

Résumé : " Qu'est-ce que la poésie ? ... Qu'est-ce que l'âme ? ... Lorsqu'un poème, ou simplement un vers, provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément, jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique." Telle est bien sûr, l'ambition secrète et démesurée de tout auteur d'anthologie. S'il la commence pour lui-même, c'est pour d'autres qu'il la termine et la publie. Choisir tout ce qui lui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté, voilà l'objet de son effort. C'est dire qu'il se trahit lui-même puisqu'il livre le secret de ce qui le touche. Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l'espoir qu'ils le sont vraiment. "

Rhum
6.9

Rhum (1930)

Sortie : 1930 (France). Récit

livre de Blaise Cendrars

Résumé : Rhum raconte la vie de Jean Galmot, normalien, journaliste, et peut-être agent secret, qui débarqua en Guyane en 1906 pour s'associer avec d'anciens bagnards dans le commerce de l'or. Devenu riche, Galmot s'opposera aux familles créoles et prendra parti, avec les Noirs et les Indiens, contre le bagne de Cayenne

Annotation :

Acheté, merci Emmaüs.

La Machine à broyer les petites filles
7.8

La Machine à broyer les petites filles (1993)

Sortie : 1993 (France). Recueil de nouvelles

livre de Tonino Benacquista

Résumé : Il suffit de prononcer le mot " colt " et l'on a changé de bord. Errer dans les rues avec un revolver en état de marche, c'est saisir la chance d'être un autre. Immédiatement, dès le tout premier contact, des idées me sont venues à l'esprit, des choses auxquelles je n'avais jamais pensé. Jamais. Une foire au crime, un chasseur de pizza, un balcon meurtrier, un violoncelle qu'on assassine et un Van Gogh gravé dans la peau sont autant de pièces d'un engrenage cynique et burlesque, un laminoir de l'innocence, une machine à broyer les petites filles.

Le Père Goriot
7

Le Père Goriot (1835)

Sortie : 1835 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Résumé : Le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique.

Annotation :

Je l'ai sur l'étagère.

Mémoires d'une jeune fille rangée
7.8

Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)

Sortie : 1958 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Simone de Beauvoir

Résumé : L'œuvre décrit les 20 premières années de l'auteur ( de l'entre deux guerre) et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Elle décrit son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, sa révolte contre la vie toute tracée que sa mère lui propose ( éducation dans une institution catholique et mariage arrangé avec un jeune bourgeois ...) Sa volonté d'engagement social et philosophique (le moteur même de son existence) est complètement marquée par son désir d'émancipation. La philosophie lui permet de se libérer la morale rétrograde que lui propose sa mère.

La Nuit des enfants rois
7.3

La Nuit des enfants rois (1981)

Sortie : 1981 (France).

livre de Bernard Lenteric

Résumé : Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent des centaines de millions de dollars, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté Cela, personne ne le sait. Alors, si ces sept-là n'étaient pas sept, mais huit ? S'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, LA NUIT DES ENFANTS ROIS.

Annotation :

J'ai !

Anthologie de l'OuLiPo
8.2

Anthologie de l'OuLiPo

Sortie : 2009 (France). Poésie

livre de Paul Fournel et Marcel Bénabou

Résumé : L'Ouvroir de Littérature Potentielle œuvre «sous contrainte», la chose est connue. Mais si beaucoup a été écrit sur son travail, jamais autant de textes, aussi divers, n'ont été rassemblés en un volume unique. Il y avait quelque gageure à oser tenter un tel tri : en près de cinq millénaires (car l'Oulipo compte chaque année d'activité pour un siècle), les trente-cinq membres du groupe, et non des moindres (d'ailleurs, il n'y a pas de moindre en son sein), ont créé des milliers d'œuvres oulipiennes. Mais le défi a été relevé. Dans cet ouvrage, très complet, les Oulipiens parlent de la ville, de l'amour, des livres, du souvenir. Ces thématiques rendent visibles une cohérence nouvelle, un goût commun pour le jeu virtuose, la mémoire collective et l'humour. Pour le plus grand plaisir du lecteur, la langue, comme le poème a ici kekchose d'extrême.

Matière à rire
7.9

Matière à rire (2006)

Sortie : juin 2006.

livre de Raymond Devos

Un roi sans divertissement
7.3

Un roi sans divertissement (1947)

Sortie : 28 janvier 1948 (France). Roman

livre de Jean Giono

Résumé : Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ? Dans ce village du Dauphiné, l'arrivée du printemps rejette ses secrets et ses morts : au bout de trois victimes, on finira par faire appel à un spécialiste, le commandant Langlois, qui découvrira bien vite la vérité. Mais pourra-t-il y survivre ? Étranges personnages que ceux de ce récit ; étrange roman, qui tient du théâtre de l'absurde, du conte séculaire et de la parabole. Parabole laïque sur un seul thème, dont la pensée de Pascal "Un roi sans divertissement est un roi plein de misère" donne la clef : l'ennui existentiel guette les hommes, s'ils ne s'inventent pas des divertissements efficaces, consistants. C'est ce qu'avait bien compris l'assassin des neiges ; c'est ce que finira par comprendre Langlois, à son corps défendant. Avec ce drame d'une vie en trois actes, Giono inaugurait une série romanesque très noire, centrée sur l'analyse du mal et de la misère humaine, bien loin du cycle provençal de Regain.

Le Cid
7.3

Le Cid (1637)

Sortie : 1637 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

Résumé : Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle. Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils.

L'Immoraliste
6.8

L'Immoraliste (1902)

Sortie : 1902 (France). Roman

livre de André Gide

Résumé : «Un matin, j'eus une curieuse rélévation sur moi-même : Moktir, le seul des protégés de ma femme qui ne m'irritât point, était seul avec moi dans ma chambre. Je me tenais debout auprès du feu, les deux coudes sur la cheminée, devant un livre, et je paraissais absorbé, mais pouvais voir se refléter dans la glace les mouvements de l'enfant à qui je tournais le dos. Une curiosité que je ne m'expliquais pas bien me faisait surveiller ses gestes. Moktir ne se savait pas observé et me croyait plongé dans la lecture. Je le vis s'approcher sans bruit d'une table où Marceline avait posé, près d'un ouvrage, une paire de petits ciseaux, s'en emparer furtivement, et d'un coup les engouffrer dans son burnous.»

Voyage au centre de la Terre
7.4

Voyage au centre de la Terre (1864)

Sortie : 1864 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jules Verne

Résumé : Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvi siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcanEn décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.

De la Terre à la Lune
7.2

De la Terre à la Lune (1865)

Sortie : 1865 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jules Verne

Résumé : Lorsque, aux États-Unis, le président Barbicane annonça son intention d'envoyer un projectile sur la Lune, l'enthousiasme fut général dans le monde entier. Mais lorsque le Français Michel Ardan émit l'idée que le projectile pouvait être habité, l'enthousiasme se transforma en délire. Et c'est ainsi qu'après avoir résolu les problèmes techniques les plus ardus, trois hommes s'embarquèrent le Ier décembre 186 à bord d'un énorme obus qui allait être tiré par un gigantesque canon. Destination : Lune !

Le Colonel Chabert
6.7

Le Colonel Chabert (1832)

Sortie : 1844 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Résumé : Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...

Pour lire sous la douche

Pour lire sous la douche

Sortie : 1928 (France). Théâtre

livre de Cami

L'Écume des jours
7.5

L'Écume des jours (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Boris Vian

Résumé : L'amour fou de Colin et Chloé finit par se briser contre la mort. Cet amour est l'écume qui se forme à la surface de la société indifférente.

Annotation :

Acheté, merci Emmaüs.

Moravagine
7.8

Moravagine (1926)

Sortie : 1926 (France). Roman

livre de Blaise Cendrars

Résumé : Moravagine , dernier descendant d'une famille royale en exil , incarne la folie et le mal. Son confident raconte son histoire. Moravagine est le double diabolique de Cendrars, qui signait là, en 1926, un roman d'aventures et un poème épique.

Les Voyageurs de l'impériale
8.1

Les Voyageurs de l'impériale (1942)

Sortie : 1942 (France). Roman

livre de Louis Aragon

Résumé : De l’Exposition de 1889 à la guerre de 1914, ce roman fait la chronique d’un quart de siècle de la vie des Français.

Le Con d'Irène
7.3

Le Con d'Irène (1928)

Sortie : 1928 (France). Roman

livre de Louis Aragon

Résumé : "Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt, est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon.

Annotation :

Aragon, il m'intrigue vraiment...

Les Faux-Monnayeurs
7.4

Les Faux-Monnayeurs (1925)

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de André Gide

Résumé : « L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver. De là à penser qu'il s'imagine éprouver ce qu'il éprouve... Je le vois bien avec mon amour : entre aimer Laura et m'imaginer que je l'aime - entre m'imaginer que je l'aime moins, et l'aimer moins, quel dieu verrait la différence ? Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire. Et s'il suffit d'imaginer qu'on aime pour aimer, ainsi suffit-il de se dire qu'on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un peu de ce qu'on aime - ou pour en détacher quelques cristaux. Mais pour se dire cela ne faut-il pas déjà aimer un peu moins ? »

Gargantua
7

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

Résumé : Le géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrée à des excès de table et de boisson. Laissé libre de vivre selon ses désirs jusqu'à cinq ans, Gargantua est ensuite confié à Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des méthodes d'apprentissage par coeur. Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abêtit Gargantua; il envoie ce dernier à Paris pafin de prendre Ponocrates pour maître. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite. Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amené à étudier toutes les disciplines intellectuelles, et à pratiquer toutes sortes d'activités physiques. A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de Lerné, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, où l'abbaye de Seuillé est vigoureusement défendue par le moine frère Jean. Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pèlerins en mangeant des laitues. Gargantua et frère font la fête ensemble, puis frère Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libère, tandis que Gargantua renonce à charger les ennemis. Après l'échec de négociations avec Picrochole par l'intermédiaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le château de Picrochole qui s'enfuit et disparaît. Les victimes de la guerre sont indemnisées, et la victoire est fêtée lors d'un festin grandiose.

Lettres persanes
7

Lettres persanes (1721)

Sortie : 1721 (France). Roman

livre de Montesquieu

Résumé : Usbek entreprend avec Rica un long voyage en Europe jusqu’à Paris. Dans ses lettres, il dépeint d’un œil faussement naïf une civilisation lointaine.

Annotation :

Sur l'étagère

Emmène-moi au bout du monde ! ...
7.7

Emmène-moi au bout du monde ! ...

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Blaise Cendrars

Vingt Mille Lieues sous les mers
7.6

Vingt Mille Lieues sous les mers (1869)

Sortie : 1869 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jules Verne

Résumé : Un monstre marin, été signalé par plusieurs navires. Une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, pour chasser ce monstre inquiétant.

Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis
8.1

Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis (1985)

Sortie : 1985 (France). Essai

livre de Pierre Desproges

Résumé : Desproges prend le parti d'être partial, en ne prenant qu'un seul mot par lettre. Sous la provocation se cache toujours la réflexion.

Andromaque
7.5

Andromaque (1667)

Sortie : 1667 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

Résumé : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort… Comment se sortir d'une chaîne amoureuse sans issue ?

Annotation :

Je l'ai sur l'étagère.