Cover LE MONDE DE LA PAUVRETE et de la PRECARITE

LE MONDE DE LA PAUVRETE et de la PRECARITE

Films sur la pauvreté, la précarité.
Films classés selon la chronologie des histoires.
J'intègre uniquement les films que j'ai notés.

Liste de

27 films

créee il y a 12 mois · modifiée il y a 2 mois

Monsieur Vincent
7.1

Monsieur Vincent (1947)

1 h 51 min. Sortie : 5 novembre 1947. Biopic, Drame, Historique

Film de Maurice Cloche

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film raconte l'histoire vraie de Vincent de Paul, prêtre du XVIIe siècle, qui a consacré sa vie aux pauvres.

Les Misérables
7.2

Les Misérables (1958)

3 h 37 min. Sortie : 12 mars 1958 (France). Drame

Film de Jean-Paul Le Chanois

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

D'après le roman de Victor Hugo qui décrit la vie de pauvres dans Paris et la France provinciale du premier tiers du XIXe siècle. L'histoire s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean

Rémi sans famille
6.1

Rémi sans famille (2018)

1 h 49 min. Sortie : 12 décembre 2018. Drame

Film de Antoine Blossier

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

d'après le roman d'Hector Malot paru en 1878.

L'histoire se situe au XIXe siècle. Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque nommé Vitalis. Parcourant les routes françaises et anglaises, l'enfant exerce différents métiers.

Germinal
6.8

Germinal (1963)

1 h 50 min. Sortie : 18 septembre 1963 (France). Drame

Film de Yves Allégret

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

D'après le roman d'Emile Zola publié en 1885. Le roman décrit l'extrême pauvreté des mineurs et se situe l'année de la grande grève des mineurs d'Anzin débutée le 2 mars 1884 et temps fort de l'histoire du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, où Zola s'est rendu pour inspirer l'intrigue.

Boudu sauvé des eaux
6.8

Boudu sauvé des eaux (1932)

1 h 33 min. Sortie : 11 novembre 1932 (France). Comédie

Film de Jean Renoir

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Années 30 - Un SDF se retrouve recueilli par une famille bourgeoise

Hiver 54, l'abbé Pierre
6.2

Hiver 54, l'abbé Pierre (1989)

1 h 42 min. Sortie : 1 novembre 1989 (France). Biopic, Drame

Film de Denis Amar

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Film français biographique historique sur le rude hiver 1954, le drame des sans-abri et l'action de l'abbé Pierre.

Archimède le clochard
7

Archimède le clochard (1959)

1 h 25 min. Sortie : 8 avril 1959 (France). Comédie

Film de Gilles Grangier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Histoire d'un clochard qui se refuse à dormir sous les ponts.

À cheval sur le tigre
7.1

À cheval sur le tigre (1961)

A cavallo della tigre

1 h 49 min. Sortie : 4 février 1976 (France). Comédie dramatique

Film de Luigi Comencini

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La pauvreté en Italie

La Cité de la joie
6.7

La Cité de la joie (1992)

City of Joy

2 h 15 min. Sortie : 30 septembre 1992 (France). Comédie dramatique

Film de Roland Joffé

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Bidonville en Inde

Les Enfants volés
7.5

Les Enfants volés (1992)

Il Ladro di Bambini

1 h 50 min. Sortie : 30 septembre 1992 (France). Comédie dramatique

Film de Gianni Amelio

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Une petite de 11 ans livrée à la prostitution par sa mère

Police frontière
6.4

Police frontière (1981)

The Border

1 h 44 min. Sortie : 5 mai 1982 (France). Drame, Policier

Film de Tony Richardson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Immigration clandestine à la frontière mexicaine du côté d'El Paso

Chienne de vie
6.2

Chienne de vie (1991)

Life Stinks

1 h 32 min. Sortie : 14 août 1991 (France). Comédie

Film de Mel Brooks

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Un milliardaire fait le pari de vivre un mois sans incognito, sans argent, dans les rues d'un quartier pauvre de Los Angeles. Il découvre la réalité des sdf.

Une époque formidable...
6.6

Une époque formidable... (1991)

1 h 36 min. Sortie : 19 juin 1991. Comédie dramatique

Film de Gérard Jugnot

abscondita a mis 7/10.

Le Garçon qui dompta le vent
7.2

Le Garçon qui dompta le vent (2019)

The Boy Who Harnessed The Wind

1 h 53 min. Sortie : 1 mars 2019. Drame

Film de Chiwetel Ejiofor

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

D'après une histoire vraie : En 2001, au Malawi un enfant réussi à enrayer la sécheresse qui plonge les habitants dans la famine en construisant une éolienne.

La Cité de Dieu
8

La Cité de Dieu (2002)

Cidade de Deus

2 h 10 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Drame, Gangster

Film de Fernando Meirelles et Katia Lund

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Favela brésilienne

La Cité de Dieu est tiré du roman homonyme écrit en 1997 par Paulo Lins, un ancien enfant de cette favela de Rio. Avec près de 300 personnages à travers 600 pages d'écriture, ce best-seller est le premier livre à décrire la lutte pour le pouvoir dans les bidonvilles et le développement du trafic de drogue en une véritable économie parallèle.

L'acteur Leandro Firmino Da Hora, qui interprète Petit Zé, est un véritable enfant du quartier des favelas appelé "La Cité de Dieu". Lors du casting, il accompagnait simplement un de ses amis quand il fut repéré.

Stuart, une vie à l'envers
6.9

Stuart, une vie à l'envers (2007)

Stuart : A Life Backwards

1 h 30 min. Sortie : 15 juillet 2018 (France). Drame, Biopic

Téléfilm de David Attwood

abscondita a mis 6/10.

The Visitor
7.2

The Visitor (2008)

1 h 45 min. Sortie : 29 octobre 2008 (France). Comédie dramatique

Film de Tom McCarthy

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Immigration irrégulière

Au bord du monde
7.5

Au bord du monde (2013)

1 h 38 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France).

Documentaire de Claus Drexel

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Documentaire présenté au Festival de Cannes 2013 et nommé pour le Prix Louis-Delluc 2014. Il décrit le quotidien d'une dizaine de sans-abri vivant à Paris, à travers une série d'interviews et de conversations libres.

Une affaire de famille
7.6

Une affaire de famille (2018)

Manbiki Kazoku

2 h 01 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Je n'avais pas forcément l'intention que chaque personnage incarne un problème de société en particulier mas j'avais envie de décrire une famille qui est au bord du gouffre, sur le fil. Elle est toujours en danger et pourrait se retrouver dans les bas-fonds de la société mais qui, grâce à ces petites magouilles, arrive à garder la tête hors de l'eau. C'est pour cela que chaque personnage est relié à un des problèmes actuels de la société japonaise. J'avais envie de décrire cette famille qui n'est pas encore marginalisée et qui se bat pour ne pas l'être davantage. Autrefois au Japon, la classe moyenne était très importante et aujourd'hui, elle se délite. Ce n'est pas une situation propre au Japon : le fossé se creuse entre les très riches et les très pauvres qui ont du mal à subsister en dépit du fait qu'ils travaillent. Parfois, ils peuvent toucher plus en allocations qu'en travaillant." (Hirokazu Kore-eda)

Les Invisibles
6.8

Les Invisibles (2019)

1 h 43 min. Sortie : 9 janvier 2019. Comédie dramatique

Film de Louis-Julien Petit

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Louis-Julien Petit s'est inspiré du livre de Claire Lajeunie intitulé Sur la route des Invisibles. C'est elle-même qui lui a offert cet ouvrage qu'elle a écrit en complément de son documentaire réalisé en 2014 pour France 5, Femmes invisibles, survivre dans la rue. Immédiatement séduit par le livre qu'il dévore en deux heures, le metteur en scène en parle à sa productrice, Liza Benguigui, qui en acquiert les droits.

Le réalisateur a rencontré pendant plus d'un an des femmes SDF dans différents centres d’accueil à travers la France, découvrant par la même occasion le métier des travailleurs sociaux, principalement des femmes. Il a exigé de ses comédiennes le même investissement : Audrey Lamy s'est ainsi rendue dans un centre d’accueil à Grenoble où elle a aidé les bénévoles à faire les courses et la cuisine. Sarah Suco a, quant à elle, perdu beaucoup de poids et a fait la manche à plusieurs reprises "pour ressentir la honte et la violence des regards fuyants" raconte Louis-Julien Petit.

"J’ai voulu plonger le spectateur dans le milieu de la grande précarité par le biais de situations drôles et émouvantes, sans jamais éluder la réalité dramatique dont il est question, ne serait-ce que par respect pour ces femmes qui ont beaucoup d’autodérision sur leur situation, et rejettent toute idée d’apitoiement sur leur sort. Je me devais de les montrer telles que celles j’avais connues, dans la complexité de leur vérité, sans compassion particulière ni misérabilisme". (Louis-Julien Petit)Le réalisateur a choisi des actrices non professionnelles pour incarner les femmes SDF de son film, à l'exception de Sarah Suco et Marie-Christine Orry. Il désirait engager des femmes qui avaient connu la rue et qui avaient réussi à en sortir ou qui vivaient en foyer d'accueil. Ainsi, 150 femmes ont été "auditionnées" lors d'entretiens où elles parlaient pendant une heure face caméra de leur vie. Des ateliers ont ensuite été mis en place pour les observer en groupe et mieux cerner leurs personnalités : "J’ai demandé à chaque participante de se trouver un nom d’emprunt, en choisissant celui d’une femme qu’elle admirait. Sur le tournage, nous n’avons jamais réellement su leurs vrais noms. Pour l’équipe, elles sont donc restées pendant deux mois Edith (Piaf), Brigitte (Macron), Lady Dy, Simone (Veil), Marie-Josée (Nat), Mimy (Mathy), etc... En pouvant s’abriter derrière une personnalité autre, elles ont trouvé le courage de se livrer dans toute leur vérité, en oubliant la caméra".

Sous les étoiles de Paris
5.4

Sous les étoiles de Paris (2020)

1 h 30 min. Sortie : 28 octobre 2020. Drame

Film de Claus Drexel

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"J’éprouve un profond attachement pour les SDF qu’on filme trop souvent avec une image peu soignée. Je souhaitais cultiver leur beauté, leur sensibilité et leur poésie. Catherine Frot, qui avait été très touchée par Au bord du monde, m’a contacté à ce moment-là. Assez vite, elle et moi avons discuté de la possibilité d’un projet de film qui leur rendrait cette dimension."

En guise de préparation, Claus Drexel a emmené Catherine Frot dans des endroits qu'il connaît bien où les sans-abri se retrouvent ; des lieux de rencontre, de distribution de repas – comme l’église Saint-Leu-Saint-Gilles, dans le 1er arrondissement de Paris, qui accueille les pauvres depuis très longtemps. Il raconte : "Tous les samedi matin y est organisé un petit déjeuner qu’on voit dans le film. C’était très important pour elle d’être juste et j’ai trouvé formidable sa manière de se fondre dans ce milieu. Elle a vraiment construit un personnage. La Christine de Sous les étoiles de Paris est finalement assez loin de celle d’Au bord du monde."

Avant et durant l’écriture, Claus Drexel et le scénariste Olivier Brunhes ont passé beaucoup de temps avec des migrants dans les "jungles" du Nord de la France. Ils avaient pour idée d’intégrer cette thématique dans le scénario, dans la mesure où il leur semblait impossible de parler de la grande exclusion en ce début de XXIème siècle sans évoquer la crise migratoire.

"Nous avions été particulièrement frappés par une femme accompagnée de ses très jeunes enfants. Nous nous sommes demandé ce qu’il se passerait pour eux s’ils étaient brutalement séparés de leur mère. Le personnage de Suli, le petit garçon qui se retrouve tout seul avec Christine comme seul repère, est né de là", précise le metteur en scène.

Claus Drexel tenait à faire participer des personnes de la rue dans leur propre rôle. Mais il n’est pas toujours facile de donner un rendez-vous précis à des gens qui vivent totalement en dehors du système. Il se rappelle :

"La solution nous a été apportée par des clubs de théâtre créés pour les gens de la rue- celui d’Emmaüs notamment. Les sans-abri qui les fréquentent ont l’habitude de se rendre régulièrement à des répétitions. Nous savions donc qu’ils viendraient aux rendez-vous que nous leur fixions. Et le petit déjeuner de Saint-Leu, lui, a été entièrement interprété par les usagers habituels, car nous avons eu la possibilité de tourner dans la foulée d’une vraie distribution de repas."

Trois fois rien
6.4

Trois fois rien (2022)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 2022. Comédie

Film de Nadège Loiseau

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"En arrivant à Paris, il y a une vingtaine d’années, j’ai été, comme tout le monde malheureusement, confrontée à la banalité de la situation. Ayant vécu quelques années à Charenton, j’ai croisé des SDF qui vivaient dans le bois de Vincennes dans leur campement de fortune. À force de les croiser tous les jours, j’ai fait connaissance avec eux. Ils ont été ma référence pour nourrir les personnages de ce film. Ce film, je le leur dois sûrement, alors que je ne connais même pas leurs prénoms." (Nadège Loiseau)

Limbo
7

Limbo (2020)

1 h 45 min. Sortie : 4 mai 2022 (France). Drame

Film de Ben Sharrock

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Après avoir étudié l’arabe et les sciences politiques en premier cycle à l’Université d’Édimbourg, j’ai passé un an en Syrie. C’était en 2009, juste avant que tout ne dérape. Puis, alors que je faisais une école de cinéma en 2013, j’ai tourné un court-métrage dans les camps de réfugiés du sud algérien. J’ai vécu dans les camps en travaillant pour une ONG, et c’est là que j’ai été fasciné par l’impact du statut de réfugié sur l’identité d’une personne. On se rendait dans les écoles des camps et on demandait aux enfants déplacés de se dessiner eux-mêmes. Les dessins produits ne reflétaient aucunement le fait qu’ils étaient réfugiés. Il était difficile d’aborder un sujet aussi complexe et aux facettes si multiples, car on craint toujours de ne pas lui rendre justice. En réalité, il est impossible d’exprimer tout ce qu’il y a à dire et d’explorer l’ampleur de la « crise migratoire ». C’est pourquoi je ne souhaitais pas faire un film sur la « crise migratoire », mais plutôt sur l’identité d’un jeune homme et la difficulté de ce dernier à en faire le deuil. C’est un sujet universel : chacun d’entre nous, à un moment de sa vie, perd des éléments de son identité, et ce quel que soit l’endroit d’où l’on vient." (Ben Sharrock)

"Je pensais à mes amis en Syrie, à tout ce que nous avons en commun. Quand je vivais là-bas, je jouais dans l’équipe de rugby de Damas. On rencontrait des équipes du Liban et, après les matchs, on sortait boire et discuter dans les bars. Ici, on se retrouve coincés entre les médias de gauche qui s’apitoient sur le sort des réfugiés, et les médias de droite qui jouent sur la peur en les diabolisant. Je souhaitais raconter l’histoire d’une personne qui n’avait pas fait le choix délibéré de devenir un réfugié, dont la personnalité ne se résumait pas à son statut de réfugié. Je voulais également montrer à quel point l’étiquette de 'réfugié' peut être destructrice de l’identité individuelle."

"Dans mon idée de scénario, l’histoire devait se dérouler sur une île écossaise reculée. Je suis originaire d’Édimbourg, autrement dit un vrai citadin. J’avais en tête une île écossaise loin de tout, qui ne ressemblerait pas à une carte postale, comme Skye, par exemple."

Otac
7

Otac (2020)

2 h. Sortie : 14 février 2024 (France). Drame

Film de Srdan Golubovic

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Road-movie balkanique, sur fond de chaos social, d'un père réduit à la pauvreté.

Le Retour des hirondelles
7.5

Le Retour des hirondelles (2022)

Yin ru chen yan

2 h 13 min. Sortie : 8 février 2023 (France). Drame, Romance

Film de Li Ruijun

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Lorsqu'il est sélectionné à La Berlinale en février 2022, Le Retour des hirondelles est projeté dans une version revue par la censure chinoise, qui modifie la fin pour livrer une happy-end plus politiquement correcte. À sa sortie sur les écrans chinois le 8 juillet 2022, le film rencontre un vif succès : il rapporte 100 millions de yuans en 62 jours pour un budget de 2 millions. Pourtant, le long-métrage est retiré des cinémas le 26 septembre, victime de la censure du régime en place. Lorsque Le Retour des hirondelles sort sur les plateformes, le succès est à nouveau au rendez-vous. Il est alors totalement interdit et le réalisateur Li Ruijun est assigné à résidence. Pourquoi ce film représente-t-il une telle menace aux yeux du gouvernement ? En mettant en scène deux personnages qui vivent dans un dénuement extrême, l'œuvre contredit le Parti communiste chinois qui annonçait fièrement en 2021 la fin de la pauvreté absolue.

Li Ruijun voulait filmer la terre où il est né et mettre en avant un mode de vie voué à disparaître au profit de l'urbanisation : "je voulais conserver une trace de ces existences rurales et simples, rendre hommage à cette terre qui a nourri mon âme et reste ma principale source d’inspiration."

Leila et ses frères
7.7

Leila et ses frères (2022)

Leila's Brothers

2 h 39 min. Sortie : 24 août 2022 (France). Drame

Film de Saeed Roustaee

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ces dernières décennies, une classe moyenne s'est développée en Iran, y compris dans des petites villes de province où les familles commençaient à atteindre un certain confort de vie. Mais, à partir de la présidence d’Ahmadinejad, cette structure a été totalement bouleversée... "Cette classe moyenne a disparu au profit d’une fracture de plus en plus grande et d’un appauvrissement massif. A Téhéran, les gens qui vivaient dans des quartiers de moyenne gamme, sont partis dans les périphéries, et par effet mécanique, ceux très pauvres se sont retrouvés dans des endroits proches de bidonvilles. Seules une petite catégorie de personnes ont réussi à s’enrichir" (Saeed Roustaee)

Saeed Roustaee avait insisté auprès de son chef décorateur Mohsen Nasrollahi pour que le spectateur ressente que la famille au centre du film vit dans un tout petit appartement, aggravant ainsi la violence entre ses membres. "Quand une famille vit dans un espace aussi restreint, ses membres n’ont plus d’intimité, de lieu propre ou ils pourraient s’extraire du regard des autres. Ils sont vraiment entassés. Cela crée forcément un mode de vie basé sur la tension, l'agressivité. Quand vous n’avez plus aucun secret pour les autres, aucun moyen de prendre du recul par rapport à vos proches, on ne prend plus plus de pincettes avec eux. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a pas de chambre dans cet appartement, pour renforcer une proximité qui provoque une violence apparente." (Saeed Roustaee)

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