Cover Mon année 2022 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Mon année 2022 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Janvier : 2 (2 jeux)
Février : 7 (3 jeux, 4 extensions)
Mars : 3 (3 jeux)
Avril : 3 (2 jeux, 1 extension)
Mai : 5 (4 jeux, 1 extension)
Juin : 5 (2 jeux, 3 extensions)
Juillet : 6 (6 jeux)
Août : 8 (4 jeux, 4 extensions)
Septembre : 4 (3 ...

Afficher plus

Liste de

56 jeux vidéo

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Dead Rising
6.8

Dead Rising (2006)

Sortie : 8 septembre 2006 (France). Beat'em up, Action-Aventure

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

◘ Janvier ◘

- Reterminé

J'aurais sans mal pu inclure Dead Rising dans ma liste des jeux terminés en 2021… m'enfin, autant débuter l’année avec une masterclass.
Repompage assumé du film Zombie de Romero, Dead Rising a un gros côté série B tout en arrivant à avoir plus de fond que la majorité des productions actuelle : en étant par exemple très critique envers les US notamment.
L'ambiance est réussie, unique même, et le tout est bourré de détails. Pour le coup, je ne peux que vous recommander de visionner ces deux vidéos :
-
https://youtu.be/L8pHGAxS17k
-
https://youtu.be/UUxJpDtg0Bs
Venant de sortir de DR4, le choc en revenant sur le premier épisode de la série a été violent tant la version de 2006 surpasse sa troisième suite (sortit 10 ans plus tard) sur pratiquement tous les points : prendre des photos est utile et même exploité lors des cas secondaires ; le level-design irréprochable ; les différentes parties du magasin sont variées et bien construites, mis à part peut-être le parc (leisure park) un poil trop vide (il y aurait pu avoir des commerces extérieurs)… même graphiquement, le 1 parait plus beau que le 4. S'il fallait prouver une nouvelle fois qu'une bonne direction artistique est bien plus importante qu'un bon moteur graphique vous l'avez.
Après, le jeu n'est pas non plus sans défaut, notamment son dernier acte, le mode extra, qui se débloque si on arrive à compléter tous les cas. On passe la moitié de son temps à chercher des objets disséminés un peu partout, il n'y a pas de quêtes secondaires, et le tout se termine sur un boss raté.
L'autre gros défaut est sans doute l'IA des alliées, réputée encore aujourd’hui pour être ridicule : on arrive heureusement à la dompter, mais j'avoue m'être un peu énervé contre elle lors de mes premières heures de jeu.
Le portage PC est réussi, je n'ai eu aucun crash. Il ne semble pas y avoir de nouveau contenu par contre (à part peut-être quelques costumes disponibles dans la salle de sécurité ?).
Le seul truc vraiment regrettable finalement c'est la décrépitude puis l'abandon de la licence par Capcom. Car malgré tout, en rejouant à ce Dead Rising, je me suis rendu compte que de nombreuses autres spécificités auraient pu être apportées au titre : le matériau de base est unique et excellent… et pourtant il y aurait matière à faire encore mieux.

Echo
6.8

Echo (2017)

ECHO

Sortie : 19 septembre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC

MacCAM a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Darkest Dungeon
7.6

Darkest Dungeon (2016)

Sortie : 19 janvier 2016. RPG, Roguelike/Roguelite, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, iPad

MacCAM a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

◘ Février ◘

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Darkest Dungeon: The Crimson Court
7.5

Darkest Dungeon: The Crimson Court (2017)

Sortie : 19 juin 2017. Stratégie tour par tour, RPG, Roguelike/Roguelite

Extension sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Ça commence bien. Un nouveau décor, un nouveau type d'ennemis (les suceurs de sangs) et donc de nouveaux ennemis, la malédiction pourpre... et surtout, une nouvelle manière de parcourir les donjons. Ces derniers étant bien plus longs, mais pouvant être parcourus en plusieurs fois et possédant une architecture qui reste la même pour tous les joueurs.

Malheureusement, ça se gâte très vite. Tout comme pour le jeu de base, on s'ennuie vite à cause de la trop grande répétitivité du bousin. Aussi, le fait de devoir obtenir des invitations en grindant les zones du jeu de base ne fait qu'accentuer la répétitivité.

La seule difficulté vient en fait de la malédiction pourpre (une sorte d'affliction permanente qui modifie nos stats) qui nous oblige à avoir des fioles de sang dans notre inventaire sans quoi nos héros peuvent décéder. Cette "difficulté" peut facilement être gommée en construisant un bâtiment spécifique dans le hameau.
Une fois ceci fait, on se rend compte que le DLC est finalement très accessible pour peu que l'on ne le lance pas trop tôt durant notre partie et que, bien qu'il ait tendance à apporter un peu de variété à votre aventure, il se montre tout aussi dispensable que le jeu original.

Darkest Dungeon: The Color of Madness
6.8

Darkest Dungeon: The Color of Madness (2018)

Sortie : 19 juin 2018. Stratégie tour par tour, RPG, Roguelike/Roguelite

Extension sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 3/10.

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Cette seconde grosse extension pour Darkest Dungeon ajoute une nouvelle zone, la ferme, ainsi qu'une nouvelle mécanique : des vagues successives d'ennemis. Le but de ce DLC est donc de vaincre en boucle des hordes d'ennemis le plus longtemps possible.
Si vous trouviez le jeu de base pas assez répétitif vous allez être servi.

J'ai vraiment besoin de vous indiquer ce que j'en ai pensé ou les deux avis du dessus ne vous suffisent pas ?

Darkest Dungeon: The Butcher's Circus
7.2

Darkest Dungeon: The Butcher's Circus (2020)

Sortie : 19 mai 2020. Stratégie tour par tour, Dungeon crawler, Roguelike/Roguelite

Extension sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4

Annotation :

- Extension - Joué pour la première fois

En plus d'être le troisième et dernier gros DLC de Darkest Dungeon, The Butcher's Circus est aussi gratuit. Toujours un bon point.
Plus précisément, l'extension apporte un mode multijoueur nous permettant de former une équipe et de nous confronter semble-t-il à d'autres joueurs en ligne de notre niveau.
J'ai beau ne pas aimer les modes multijoueurs, je pense qu'il s'agit de la partie la plus intéressante du jeu. Mis à part peut-être l'aléatoire qui peut potentiellement poser un problème (comme dans le jeu original), cette grosse mise à jour n'est, rien que par son état de mode multijoueur, épargnée d'une grosse partie des tares du titre original (longévité, répétitivité…) : en tout cas, je pense qu'on doit moins se faire chier qu'en solo.
Ce serait juste dommage, après presque 100 heures, de ne plus avoir envie de toucher à Darkest Dungeon tant j'ai eu ma dose… ce se serait vraiment dommage hein ? Parce que c'est le cas. Indépendamment des qualités de ce mode, je n'ai plus aucune envie de toucher à ce truc.
Déso pas déso.

Serious Sam 3: BFE
6.3

Serious Sam 3: BFE (2011)

Sortie : 22 novembre 2011. FPS, Action

Jeu sur PC, Linux, Mac, PlayStation 3, Xbox 360

MacCAM a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Serious Sam 3: Jewel of the Nile
5.8

Serious Sam 3: Jewel of the Nile (2012)

Sortie : 16 octobre 2012. FPS

Extension sur PC

MacCAM a mis 4/10.

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Si on excepte le DLC Bonus Content, qui rajoute essentiellement des bonus en dehors du jeu (documentaires vidéos, OST...), Jewel of the Nile est la seule et unique extension pour Serious Sam 3. Plus précisément, ce DLC ajoute une campagne au titre composée de trois niveaux.
Dans l'ensemble, les niveaux présentés sont moins intéressants que ceux du jeu original. Le premier est très (trop) avare en munitions, le second est un long-couloir, le troisième aussi... sauf vers la fin où il gagne quelque peu en intérêt, notamment grâce à sa dernière arène ou à son boss final plutôt sympa quoique trop simple à battre.
Bref, inutile de tergiverser, c'est une extension très dispensable pour un jeu qui l'était déjà à la base.

Atari Vault

Atari Vault

Course, Aventure, Stratégie temps réel

Jeu sur PC

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

- Joué pour la première fois

Atari Vault est une simple compilation de jeux Atari, provenant de l'Arcade et principalement de l'Atari 2600.
Je ne vais pas épiloguer sur chaque jeu, sinon j'y passerais des heures, mais globalement (et sans aucune surprise) l'Arcade s'en sort bien mieux que l'Atari 2600. L'écrasante majorité des jeux provenant de cette dernière n'ont clairement plus aucun intérêt aujourd'hui : on s'ennuie vite, c'est très souvent cryptique et certains sont mêmes injouables. Faut dire aussi que le trop grand nombre de portages ne joue pas en sa faveur.

Heureusement, la compilation possède quelques avantages. Outre les traditionnels réglages liés à l'affichage, un scan du manuel est inclus pour les jeux consoles, des classements et un mode galerie ont été incorporés aux jeux arcades et il est même possible de jouer en ligne avec quelques jeux bien précis… bon sans surprise, les serveurs sont vides, mais l'intention est là.
La compilation coûte 17 €. Dans l'ensemble, on peut trouver que ça reste plutôt cher pour de l'émulation, encore plus vu le nombre de merdes incluses dans la compil'. Mais ce qui me dérange le plus c'est surtout la présence d'un DLC à plus de 6 € qui incorpore 50 jeux supplémentaires. Pour le coup, la présence de DLC ou d'extensions n'est vraiment pas nécessaire pour ce genre de compilation.

Ça reste sympa dans l'ensemble pour peu que l'on souhaite parfaire sa culture vidéoludique ou (re)découvrir des jeux Atari, mais ce n'est pas non plus une collection indispensable.

Enfin, vu que je suis quelqu’un de magnanime, voici ma liste des meilleurs jeux Atari :
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_jeux_atari/3206313
Au moment où j’écris ces lignes, tous les jeux présents dans ladite liste sont inclus dans la collection Atari Vault.

This War of Mine
7.4

This War of Mine (2014)

Sortie : 14 novembre 2014. Aventure, Simulation, Survie

Jeu sur Nintendo Switch, iPhone, iPad, PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

◘ Mars ◘

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Splasher
7.4

Splasher (2017)

Sortie : 7 février 2017. Plateforme, Action, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux

MacCAM a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Fine Sweeper
6.9

Fine Sweeper

jeu vidéo sur PC

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Je m'attendais à découvrir une modernisation du démineur avec quelques variantes sympas... finalement, c'est juste un démineur classique avec la possibilité d'avoir quelques vies en réserves. Concernant le mode "campagne", on progresse à travers des niveaux de plus en plus gros et à la fin, on rentre notre score dans les classements. J'aurais aimé avoir quelque chose de plus fantaisiste.
Très dispensable.

Prey
7.4

Prey (2017)

Sortie : 5 mai 2017. FPS, Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

◘ Avril ◘

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Prey: Mooncrash
7.3

Prey: Mooncrash (2018)

Sortie : 11 juin 2018. FPS, Action-Aventure, Roguelike/Roguelite

Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Cuphead
7.9

Cuphead (2017)

Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up

Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac

MacCAM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Civilization: Beyond Earth
6.5

Civilization: Beyond Earth (2014)

Sid Meier's Civilization: Beyond Earth

Sortie : 24 octobre 2014. Stratégie tour par tour, 4X

Jeu sur PC, Mac, Linux

MacCAM a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

◘ Mai ◘

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Civilization: Beyond Earth - Rising Tide
7.3

Civilization: Beyond Earth - Rising Tide (2015)

Sid Meier's Civilization: Beyond Earth - Rising Tide

Sortie : 8 octobre 2015. Stratégie tour par tour, 4X

Extension sur PC, Mac, Linux

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Les Chevaliers de Baphomet - The Director's Cut
7.4

Les Chevaliers de Baphomet - The Director's Cut (2009)

Broken Sword: Shadow of the Templars - The Director's Cut

Sortie : 19 mars 2009. Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC, Nintendo DS, Wii, iPhone, iPad, Android, Mac, Linux

MacCAM a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Reigns: Her Majesty
6.8

Reigns: Her Majesty (2017)

Sortie : 7 décembre 2017. Jeu de cartes, Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch

MacCAM a mis 4/10.

Annotation :

- Arrêté après un peu plus d'une heure de jeu

C'est globalement la même chose que le premier, défauts y compris. On refait donc très vite les mêmes choses et c'est toujours aussi cryptique. C'est encore au joueur de comprendre ce que le jeu attend de nous et j'ai donc très vite finit par m'emmerder. En plus, on a toujours l'impression que ça a été écrit par un lycéen un peu con.
Possiblement intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un épisode de la série. Par contre, si comme moi vous avez déjà joué au Reigns original, alors Her Majesty n'a aucun intérêt.

Chime Sharp

Chime Sharp (2015)

Sortie : 12 novembre 2015. Réflexion, Musique

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

- Joué pour la première fois.

Un jeu de 2016 qui ne possède aucune option liée à la sensibilité de la souris... avec en prime une belle accélération des familles.
Le titre exigeant, de la part du joueur, une certaine rapidité d'exécution, cela nuit profondément à cette même rapidité d'exécution : le serpent qui se mord la queue en somme.
Les musiques sont sympas sinon, mais les problèmes liés au gameplay ont eu raison de moi.
Dommage, parce que les mécaniques sont bien huilées.

South Park : L'Annale du Destin
7.2

South Park : L'Annale du Destin (2017)

South Park: The Fractured But Whole

Sortie : 17 octobre 2017. RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

MacCAM a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

◘ Juin ◘

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

South Park : L'Annale du Destin - Le Deck du Danger
3.7

South Park : L'Annale du Destin - Le Deck du Danger (2017)

South Park: The Fractured But Whole - Danger Deck

Sortie : 19 décembre 2017. RPG

Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

MacCAM a mis 3/10.

Annotation :

- Extension - Arrêté en plein milieu

Le Deck du Danger est une extension nous mettant de nouveau face à des ennemis déjà combattus lors de l'aventure principale. Sans surprise, cette première extension se révèle sans aucun intérêt, pour peu que vous ayez terminé le jeu récemment ou/et que vous ayez eu votre dose de ce gameplay qui tend à gagner en lenteur et en répétitivité, vous allez vite en avoir marre. Le seul véritable intérêt réside dans la dizaine de récompenses à obtenir... bref, pas de quoi sauter au plafond. Une extension très dispensable.

South Park : L'Annale du Destin - Une Nuit à la Casa Bonita
6.7

South Park : L'Annale du Destin - Une Nuit à la Casa Bonita (2018)

South Park: The Fractured But Whole - From Dusk Till Casa Bonita

Sortie : 20 mars 2018. RPG

Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Là où Le Deck du Danger se contentait de nous livrer quelques défis inintéressants, Une nuit à la Casa Bonita apporte nettement plus de contenu. En effet, outre les zones supplémentaires ainsi que les nouvelles quêtes qui lui sont associées, cette seconde extension ajoute une nouvelle alliée très sympathique, Henrietta, capable de soigner ses alliés et d'attaquer les ennemis en même temps, ainsi qu'une nouvelle classe, le moriburne, une sorte de sous-fifre de la faucheuse. Bien évidement, de nouveaux ennemis font aussi leur apparition, en l'occurrence des vampires, la trame de ce DLC tournant naturellement autour d'eux.
Je pense qu'il faut bien prendre en compte le fait qu'il s'agisse d'une "petite" extension et non d'une véritable campagne supplémentaire, car l'ensemble se finit entre 2 et 4 heures en fonction de votre manière de jouer. À noter aussi que, bien qu'il y ait quelques objets à ramasser par-ci par-là, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de suivre la quête principale.
J'ai terminé l'extension en environ 3 heures et j'ai trouvé ça un peu ennuyant par moment. D'ailleurs, jouant en difficulté max, j'ai trouvé les deux derniers boss bien trop longuets pour ce qu'ils sont.
Le season pass s'étant trouvé à plusieurs reprises à 3 €, on peut affirmer que ça vaut le coup à ce prix-là. Reste à voir si vous avez aimé le jeu de base et si vous avez envie de remettre une pièce dans la machine, car le gameplay n'a quant à lui pas subi de réelles évolutions en soi.

Au passage, si vous aviez les bonnes images de la Casa Bonita de la série en tête, voici les images auxquelles j'ai pensé durant mes quelques heures de jeu :
https://youtu.be/l249DXzZMfU

South Park : L'Annale du Destin - Tout Croustillant
7.1

South Park : L'Annale du Destin - Tout Croustillant (2018)

South Park: The Fractured But Whole - Bring The Crunch

Sortie : 31 juillet 2018. RPG

Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

MacCAM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

- Extension - Terminé pour la première fois

Sans surprise, cette troisième et dernière extension de South Park L'Annale du Destin se révèle être la meilleure du lot. Le thème ici est le genre du slasher, le DLC faisant clairement référence à Vendredi 13 (mais on pourrait aussi citer La colline a des yeux ou encore Massacre au camp d'été qui possède le meilleur twist de fin de tous les temps). Sans non plus bouleverser le gameplay, celui-ci a le mérite d'apporter quelques changements bienvenus, notamment grâce à l'arrivée de sa nouvelle classe : la Miraculée. On perd clairement le côté superhéros du jeu original, mais la classe se révèle intéressante à jouer et les nouveaux défis proposés au joueur afin de battre tel ou tel ennemi changent de ceux de l'aventure principale.
Tout comme pour Une nuit à la Casa Bonita, cette extension est aussi l'occasion de découvrir un nouvel allié : PMC (pour Praline-Menthe-Cerise)... un superhéros issu d'une marque de céréales. Il possède quelques pouvoirs sympas bien qu'il se révèle plutôt cheaté quand on comprend comment le jouer. Pour faire simple, à la fin de la quête principale de l'extension, j'étais pratiquement invincible.
Enfin, il est à noter que ce contenu, contrairement à Une nuit à la Casa Bonita, apporte avec lui son lot de quêtes secondaires. À noter que, concernant la durée de vie, le DLC dont il est question ici est un poil plus long que son prédécesseur : on se rapproche davantage des 4 heures de jeu là où, encore une fois, Une nuit à la Casa Bonita se terminait en environ 3 heures.
Si vous ne deviez faire qu'une seule extension de L'annale du Destin, ça devrait être elle. Après, encore une fois, le season pass étant trouvable à 3 €, je pense qu'à ce prix-là vous pouvez directement vous procurer l'ensemble.

Professeur Layton et l'Étrange Village
7.6

Professeur Layton et l'Étrange Village (2007)

Reiton-kyōju to Fushigi na Machi

Sortie : 7 novembre 2008 (France). Aventure, Réflexion

Jeu sur Android, Nintendo DS

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Je suis quelqu'un de facilement influençable quand même, il m'a juste fallu visionner la vidéo d'Edward pour me donner envie de jouer immédiatement au titre dont il est question ici (
https://youtu.be/zIkbc6YLD4o).
Du coup, que vaut Professeur Layon et l'Étrange Village ? Eh bien, c'est très sympa. Pas révolutionnaire, pas un indispensable non plus, mais ça se parcourt agréablement. Certes, de nombreuses énigmes sont connues et du coup, pour un vieillard comme moi, le jeu se terminera plutôt rapidement (environ une dizaine d'heures pour compléter toutes les énigmes, y compris toutes les énigmes bonus), mais l'expérience n'en demeure pas moins sympathique et je dois bien avouer qu'il m'est tout de même arrivé de sécher à quelques reprises.
Je ne suis pas fan de l'esthétique manga en règle générale, mais j'ai tout de même bien aimé la direction artistique du titre et les quelques cinématiques qui ponctuent l'aventure. Sans surprise, le mystère étant ce qui caractérise cet épisode (No shit Sherlock !), le village que l'on parcourt, Saint-Mystère (pour le coup ils auraient pu faire plus original), ainsi que les musiques qui nous accompagnent sont dans ce ton-là... mais malheureusement peut-être pas assez variées. En tout cas, elles s'incrustent vite dans la tête.

Il n'y a pas de gros défauts. À la limite, il y a un système d'indice à base de pièces SOS à ramasser dans le décor... pour le coup, ce système c'est du "tout ou rien", soit les indices te donnent pratiquement la solution, soit ils ne t'aident en rien. Autre défaut, mais je crois que c'est inhérent à de nombreux jeux DS : seul l'un des deux écrans est réellement exploité. En l'occurrence, l'intégralité du titre se fait au tactile, ou à la souris si comme moi vous faîtes le jeu sur émulateur.
Du coup, Professeur Layon et l'Étrange Village m'a permi de me confronter à l'émulation de la Nintendo DS, en particulier l'émulateur DeSmuME, qui sans surprise fait très bien le taf'. Dommage cependant que le titre ne soit pas disponible sur Steam, en tout cas, j'aurais préféré me le procurer de façon parfaitement légale (même s'il y a d'une certaine façon prescription concernant les jeux sur émulateurs).
Encore une fois, ce n'est pas un indispensable, mais ça reste encore aujourd'hui une bonne recommandation, surtout pour les plus jeunes.

Cities: Skylines
7.5

Cities: Skylines (2015)

Sortie : 10 mars 2015. City-builder, Gestion, Simulation

jeu vidéo sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux, Nintendo Switch

MacCAM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

◘ Juillet ◘

+ L'intégralité des DLC présents dans le Humble Bundle du mois de Mai

- Terminé pour la première fois


J'ai beau l'avoir commencé il y a plusieurs semaines, Cities: Skylines a été mon "jeu de la covid". En tout cas, il m'a permis de rendre certaines journées moins désagréablement longues qu'elles ne l'étaient déjà. Sinon, n'étant pas un grand amateur de city builder, pour ne pas dire un novice, difficile pour moi de comparer Cities: Skylines a d'autres jeux du même genre… mise à part peut-être la série des Tropico, davantage réputé pour son humour et ses situations loufoques que pour son côté gestion en tant que tel.
Quoi qu'il en soit, Cities: Skylines est un titre complet, surtout si on prend en compte la totalité des DLC, mais pas incompréhensible pour le profane non plus. Bien que le titre ne dispose pas d'un wiki intégré (contrairement à un Civilization), chaque onglet possède une sorte de minididacticiel intégré intitulé l'aide du conseiller qui nous donne de précieux conseils sur comment agir afin d'exploiter au mieux les outils donnés. Le jeu n'est de toute façon pas bien dur en plus d'être permissif donc rien à craindre de ce côté-là.
Le seul point que je regrette, c'est le fait que Cities: Skyline soit un titre sérieux. Étant partisan du jeu de gestion humoristique (coucou Theme Hospital), j'aurais aimé qu'il y ait plus de fantaisies dans le choix des constructions ou le comportement des habitants.
Bref, Cities: Skyline est un titre addictif et chronophage, à la fois simple d'accès, mais complet et complexe. Une bonne reco'.

Spyro the Dragon
7.2

Spyro the Dragon (1998)

Sortie : 23 octobre 1998 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PlayStation 4

MacCAM a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Spyro 2: Gateway to Glimmer - Reignited
6.8

Spyro 2: Gateway to Glimmer - Reignited (2018)

Spyro 2: Ripto's Rage! - Reignited

Sortie : 13 novembre 2018 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One

MacCAM a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Spyro: Year of the Dragon - Reignited
6.5

Spyro: Year of the Dragon - Reignited (2018)

Sortie : 13 novembre 2018 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One

MacCAM a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

Spyro Reignited Trilogy
7.5

Spyro Reignited Trilogy (2018)

Sortie : 13 novembre 2018. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

MacCAM a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

- Terminé pour la première fois

Voir ma critique.

MacCAM

Liste de

Liste vue 242 fois

5