Quoi!? La littérature ne se résume pas à la science-fiction, la fantasy et le fantastique?

Je me serais donc trompé pendant toutes ces années?

Note ≥ 7

Photo de couverture : Le désespéré de Gustave Courbet (autoportrait)

Liste de

140 livres

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 mois

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Vincent_Ruozzi a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Mort à crédit
8.2

Mort à crédit (1936)

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Vincent_Ruozzi a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le roman raconte l’enfance de Ferdinand, fils de petits commerçants à Paris. Il se rappelle ses jeunes années dans un milieu petit bourgeois.

La Peste
7.6

La Peste (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Albert Camus

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Le roman raconte sous forme de chroniques la vie quotidienne des habitants pendant la peste qui frappe Oran. Des personnes s'aideront ou se gêneront.

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Vincent_Ruozzi a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Candide ou l'Optimisme
6.9

Candide ou l'Optimisme (1759)

Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Philosophie, Roman

livre de Voltaire

Vincent_Ruozzi a mis 7/10.

Résumé : Candide était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Il surprend les amoureux et chasse Candide. Son existence ne sera plus qu’une suite de malheurs.

Zadig ou la Destinée
7.1

Zadig ou la Destinée (1747)

Sortie : 1747 (France). Conte

livre de Voltaire

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Dans ce siècle du voyage et de la philosophie, Zadig entreprend son apprentissage dans un univers partagé entre le bien et le mal.

L'Ingénu
6.7

L'Ingénu (1767)

Sortie : 1767 (France). Conte, Philosophie

livre de Voltaire

Vincent_Ruozzi a mis 7/10.

Résumé : Ce bon sauvage venu du Canada ne ressemble à personne. C'est un Huron qui parle français et subjugue ces dames. On le surnomme l'Ingénu car il ignore beaucoup, dit naïvement ce qu'il pense et fait tout ce qu'il veut... Belle liberté que cette franchise ! Comment ? On l'empêche d marier " sa jolie marraine sous prétexte de religion ? Quoi ? Un jaloux l'embastille après qu'il a sauvé une province ? Drôle de pays que cette France... Les femmes succombent par vertu, les philosophes croupissent en prison et les puissants gouvernent en dépit du bon sens... L'homme aux quarante écus fait le même constat. Sa maigre fortune est encore amputée de taxes absurdes tandis que les plus riches en sont exonérés. Ainsi, la nation s'appauvrit tandis que certains s'enrichissent. La raison, décidément, voyage à petites journées dans les contrée françaises.. .

2084
6.4

2084 (2015)

La Fin du monde

Sortie : 20 août 2015 (France). Roman

livre de Boualem Sansal

Vincent_Ruozzi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Cyrano de Bergerac
8.2

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

Vincent_Ruozzi a mis 9/10.

Résumé : A cause de son nez, Cyrano n'ose songer à séduire Roxane. Mais puisqu'elle aime Christian, pourquoi ne pas tenter une expérience ?

Les Ritals
8

Les Ritals (1978)

Sortie : 1978 (France). Culture & société, Biographie

livre de François Cavanna

Vincent_Ruozzi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Les Russkoffs
8.2

Les Russkoffs (1979)

Sortie : 1979 (France). Biographie

livre de François Cavanna

Vincent_Ruozzi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Au nom de tous les miens
7.9

Au nom de tous les miens

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Martin Gray

Vincent_Ruozzi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Ses quatorze premières années, Martin Gray ne s'en souvient pas. Tout commence pour lui en 1939, lorsque les Allemands bombardent Varsovie. Ce qu'il vit après, il ne pourra plus l'oublier : le ghetto juif, le camp de Treblinka, où il perd sa famille. Avec la paix revient l'espoir: une nouvelle vie commence dans le Sud de la France. Mais la mort frappe une seconde fois ses proches... Destin tragique et extraordinaire volonté de vivre constituent la grâce de ce témoignage exceptionnel.

Sa Majesté des mouches
7.5

Sa Majesté des mouches (1954)

Lord of the Flies

Sortie : 1954. Roman

livre de William Golding

Vincent_Ruozzi a mis 9/10.

Résumé : « Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. » William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais « sans grandes personnes » sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure avec un grand A, c'est la liberté - serait-ce le paradis ? Non, c'est la peur, c'est la cruauté, c'est le règne de la barbarie, ça ressemble à l'enfer. On ne joue plus à la guerre, on la fait. Sa Majesté des Mouches, c'est l'histoire de la vie des hommes, la vraie : certains y trouveront la mort, tous y perdront leur enfance.

Sleepers
8

Sleepers

Sortie : 1995 (France).

livre de Lorenzo Carcaterra

Vincent_Ruozzi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le "Hell's Kitchen" des années soixante, quartier misérable et mal famé de Manhattan, c'est le décor de West Side Story. Des immeubles délabrés et des terrains vagues pour tout horizon. Pour échapper à l'asphyxie, quatre gosses se tournent vers la camaraderie, les filles, le base-ball, les jeux violents et le vagabondage. La rue leur appartient. Ils en ont fait leur paradis. Un chapardage qui tourne mal les en chasse. Michael, John, Tommy et Lorenzo sont jetés dans une maison de correction et livrés, une année durant, à la peur, à l'humiliation, au sadisme et au viol. Des années plus tard, le cauchemar n'est pas dissipé. Deux de ces enfants sont devenus des tueurs patentés. Et dans le cœur de chacun, désormais, le haine et le désir de se venger...

Gomorra
7.6

Gomorra

Dans l'empire de la Camorra

Gomorra. Viaggio nell'impero economico e nel sogno di dominio della camorra

Sortie : octobre 2007 (France). Essai

livre de Roberto Saviano

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l'entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d'un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l'obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n'existe pas...

Si c'est un homme
8.1

Si c'est un homme (1947)

Se questo è un uomo

Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Primo Levi

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Primo Levi explique la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

L'Armée des ombres
8.2

L'Armée des ombres (1943)

Sortie : 1943 (France). Roman

livre de Joseph Kessel

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : C'est à Londres, en 1943, que joseph Kessel, conteur inégalable et premier chroniqueur de notre temps, a écrit "L'armée des ombres", qui n'est pas seulement l'un de ses chefs-d'oeuvre mais le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : "La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie [...] Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France."

Le Dernier Jour d'un condamné
7.6

Le Dernier Jour d'un condamné (1829)

Sortie : 1829 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Vincent_Ruozzi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les derniers moments d'un être que la justice a condamné à mort. Espoir et désepoir, joies et souffrances ainsi que le séisme moral que subit cet homme.

Frères d'armes
8

Frères d'armes (1992)

Band of Brothers

Sortie : 16 juin 2004 (France). Récit

livre de Stephen Ambrose

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : A la veille du débarquement allié de 1944, une unité d'élite, la compagnie E de la 101e division aéroportée de l'armée de terre américaine - 140 hommes -, est parachutée dans l'arrière-pays normand. Au prix de combats meurtriers, elle va contribuer à bloquer la contre-offensive allemande. Puis, après une mission aéroportée en Hollande, la compagnie E se battra dans les Ardennes, avant de poursuivre sa marche héroïque jusqu'à Berchtesgaden, le nid d'aigle de Hitler... Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur a dépouillé toutes les archives et rencontré les survivants pour composer, jour par jour, le récit de cette extraordinaire épopée. Après Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks et Steven Spielberg ont signé l'adaptation télévisée que des millions de spectateurs ont suivie sur France 2.

La Promesse de l'aube
7.9

La Promesse de l'aube (1960)

Sortie : 26 avril 1973 (France). Roman, Autobiographie & mémoires

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Vincent_Ruozzi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : « – Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
8.2

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960)

To Kill a Mockingbird

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Harper Lee

Vincent_Ruozzi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Des souris et des hommes
8

Des souris et des hommes (1937)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : George et Lennie ont le même rêve : posséder une exploitation. Pour l'instant, ils travaillent tous les deux dans un ranch. Mais tout va mal tourner.

Pensées
7.3

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Le Nom de la rose
8

Le Nom de la rose (1980)

Il Nome della rosa

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Umberto Eco

Vincent_Ruozzi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Guillaume de Baskerville se voit prié par un abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné.

La Firme
7.2

La Firme (1991)

The Firm

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de John Grisham

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s'appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très riche et très confidentiel cabinet de Memphis a su par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle. Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à la profession ? Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d'excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie.

Le Petit Prince
7.8

Le Petit Prince (1943)

Sortie : 1943 (France). Jeunesse, Conte

livre de Antoine de Saint-Exupéry

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Le narrateur, un pilote qui est tombé en panne d'essence dans le Sahara, fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète.

Les Luttes de classes en France
7.5

Les Luttes de classes en France (1850)

La Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848 - Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

Klassenkämpfe in Frankreich 1848 bis 1850

Sortie : 1850 (France). Culture & société, Histoire

livre de Karl Marx

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : Il est des textes qui ont une réputation pauvrement décalée au regard de leur profondeur analytique. Qu'a-t-on retenu des essais d'histoire immédiate de Karl Marx, face aux événements qui secouent la France entre 1848 et 1851, sinon la formule triviale qui voudrait qu'événements et personnages surgissent deux fois, la première comme grande tragédie, la seconde comme misérable farce ?Or les écrits de Marx, historien de la France, sont avant tout des modèles d'histoire conceptuelle. Tocqueville, son contemporain, a forgé, comme grille d'analyse de la démocratie libérale, le couple antagonique liberté-égalité ; Marx nous a laissé en héritage le couple société-État. Historiens, philosophes, sociologues et politistes n'ont cessé d'en débattre depuis lors : autonomie relative de l'État, limites de la société civile, ou bien encore notion, vite devenue inusable fourre-tout, de «bonapartisme». Éclairer l'héritage conceptuel et interprétatif de Marx, qui d'autre mieux que Maximilien Rubel pouvait le faire dans Karl Marx devant le bonapartisme, étude toujours lumineuse sur le statut historique, philosophique et politique de l'État dans la pensée marxienne ?

Balzac et la petite tailleuse chinoise
6.9

Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000)

Sortie : 2001 (France). Roman, Culture & société

livre de Dai Sijie

Vincent_Ruozzi a mis 7/10.

Résumé : Chine, années 1970. La Révolution culturelle a exilé dans la montagne deux lycéens citadins : le narrateur et son ami Luo. Ils devront être rééduqués par les paysans-mineurs ! La vie est rude et laborieuse, heureusement éclaircie par la beauté de la Petite Tailleuse, jusqu'au jour où ils découvrent que le Binoclard a enfreint la loi en cachant chez lui une valise pleine de livres ! Car Balzac est un réconfort, un bonheur, un trésor ! Et les livres, une bénédiction ! Si vous ne le saviez pas, c'est le moment de vous en convaincre. Après avoir retracé le contexte de la Révolution culturelle chinoise, l'accompagnement critique montre qu'il s'agit moins d'un roman historique que d'un roman d'éducation. Insister ensuite sur la forte unité narrative du récit conduit en effet à souligner la mise en abyme comme le principe même de l'œuvre. Les Bilans se referment sur un Groupement de textes autour de « La lecture, la vie : une découverte » (Cheng, Schlink, Gourio). Roman (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

Le Vieil Homme et la Mer
7.4

Le Vieil Homme et la Mer (1952)

The Old Man and the Sea

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Vincent_Ruozzi a mis 8/10.

Résumé : «Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Cela m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

De l'esprit des lois - Anthologie
7.5

De l'esprit des lois - Anthologie (1748)

Sortie : 1748 (France). Philosophie, Anthologie

livre de Montesquieu

Vincent_Ruozzi a mis 7/10.

Résumé : Véritable somme politique, De l’esprit des lois (1748) est le chef-d’œuvre de Montesquieu. L’auteur y engage tout à la fois une réflexion sur les différents gouvernements, une enquête sur les sociétés humaines et une analyse comparée des lois, afin de former tout homme à évaluer l’intervention législatrice. En s’attachant à saisir « l’esprit des lois » – ou rapports que les lois entretiennent avec le climat, la religion, les mœurs, les richesses et le commerce de chaque peuple –, il propose une manière nouvelle d’appréhender la réalité sociale. Cette anthologie, qui rassemble et présente les livres les plus célèbres de L’Esprit des lois, permet au lecteur de saisir les principaux enjeux philosophiques de cet ouvrage incontournable.