Couverture 1984

Critiques de 1984

Livre de (1949)

Terrifiant de justesse

1984, c'est un livre qui est le réceptacle des angoisses légitimes de George Orwell sur les évolutions politiques de la planète, pour le moins instables en 1948. Il part d'un postulat simple : La guerre nucléaire a eu lieu dans les années 50, et des dictatures totalitaires se sont mises en place. On suit l'histoire de Winston Smith au sein d'Océania, obscur fonctionnaire de la propagande,... Lire la critique de 1984

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Orwell done

Dire que 1984 était un manquement à ma culture littéraire est un doux euphémisme. Entre sa réputation internationale ayant du faire connaître Big Brother à un bon pourcentage de personnes n'ayant pourtant jamais touché à un livre ou encore sa note SC de 8.5 pour plus de 13000 notes, autant dire que je pensais plus ou moins savoir à quoi je m'attaquais. Aussi, avec de telles attentes, difficile... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar VGM
VGM ·

De l'actualité de 1984

En 1984, de nombreux médiatiques, visiblement intéressés au maintien d'un relatif optimisme dans les populations, s'empressèrent de clamer très fort que George Orwell s'était entièrement trompé dans cet ouvrage jouissant pourtant et non sans raison d'une assez grande et persistante célébrité. D'après eux, la société décrite dans "1984" n'avait aucun rapport avec la notre. Toutefois, depuis... Lire la critique de 1984

Avatar steka
steka ·

Les totalitarismes à la loupe

C'est peu dire que le régime de l’Angsoc conjugue toutes les tares : liberticide, insidieux, mensonger, militariste, il se situe quelque part entre le nazisme et le stalinisme, là où les Lumières philosophiques se sont à jamais éteintes pour laisser place à d'obscurs desseins. Le fonctionnaire Winston Smith, héros solitaire et diminué, prend rang parmi les innombrables petites mains du Parti,... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

George Orwell ou le Hannah Arendt du roman

1984 ou le livre (formidable) qui se résume en une phrase, tellement marquante qu’elle vous restera longtemps en mémoire : « Big brother is watching you ! ». Terme de Big Brother qui d’ailleurs a traversé les frontière du livre de George Orwell et qui est devenu de nos jours comme un terme banal que l’on pourrait trouver dans un dictionnaire. L’auteur George Orwell, journaliste écrivain anglais... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar Confucius
Confucius ·

Démesurément critique, assurément cynique

La Liberté, c'est le propre de l'Homme. Qu'est-ce que ce mot, sa portée, quand et comment l'utiliser ? 1984 tente d'y répondre, par son antithèse totale. La Liberté est-elle une simple convention sociale, factice, négligeable quand on la "possède", précieuse quand on la recherche ? Nous nous sommes au fil des siècles bâtis une véritable fausse vérité autour de ce mot, certains pensent qu'il est... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·

" 1984 " pour les nuls

Winston Smith en a un peu plein le cul de bouffer à la cantoche de son taf, où la bouffe fadasse et indigeste n'est pas sans rappeler le Menu Découverte du resto pour Bobos agueusiques de cette autruche humaine de Cyril Lignac. Le voilà parti à la casbah pendant la pause-déjeuner pour écrire son journal intime et pourquoi pas se taper un petit cinq-contre-un peinardos devant une... Lire la critique de 1984

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Trentième anniversaire

CEREMONIAL Il ne s'agit évidemment pas des trente ans du livre (publié en 1949) mais plutôt de l'anniversaire de l'anticipation, du titre - de l'apocalypse annoncée et de la dictature éternelle. Le pessimisme de George Orwell, déjà très présent dans Animal Farm, plus court, plus ludique, plus drôle aussi (mais très grinçant) se trouve-t-il justifié au vu des décennies ultérieures et des temps... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar pphf
pphf ·

L'ignorance, c'est la force

1984 de Georges Orwell est probablement un des romans les plus célèbres en matière de dystopie. L'histoire s'établit en 1984 au lendemain de guerres nucléaires, on y découvre une société britannique étouffée par un régime totalitaire, à mi-chemin entre nazisme et stalinisme. Le parti au pouvoir s'appelle l'Angsoc, son chef symbolique est incarné par Big Brother, une référence... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar Kalis
Kalis ·

1984, fruit de l'agonie d'un génie

Big Brother... Tout le monde connaît la phrase "Big Brother is watching you". Nous devons ce concept à George Orwell et sa principale oeuvre, 1984! Ce livre nous plonge dans un monde totalitaire où l'individu est constamment surveillé et où la liberté d'expression n'existe plus. Atteint de tuberculeuse, Orwell nous livre dans 1984 une oeuvre sincère où l'écrivain exprime ses peurs de dérive... Lire l'avis à propos de 1984

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·