1984
8.3
1984

livre de George Orwell (1949)

Pour moi, ce livre est définitivement un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour comprendre toutes les références directs ou indirect que l'on retrouve dans des œuvres plus récentes.
Le livre fait donc état d'une société tout ce qu'il y a de plus sympathiquement totalitaire au travers du point de vue d'un homme participant lui même à cette gigantesque machine contrôlant toute la société.
On comprend très vite que cette "machine" est implacable et inarrêtable, le roman ne se concentre donc pas sur le récit d'une révolution ou quoique ce soit de ce genre, ce qui pourra en rebuter certains, mais ce n'est tout simplement pas le but.
Bien que le récit soit à la première personne, il est assez dure pour le lecteur de s'attacher au personnage principale celui-ci n'étant qu'un intermédiaire pour permettre à nous lecteur d’appréhender le monde dans lequel il évolue (contrairement au meilleur des mondes auquel on l'associe souvent, et dans lequel la personnalité du "sauvage" ajoute un véritable aspect dramatique au récit).
Contrairement à d'autre je ne trouve pas spécialement ce roman visionnaire, mais au contraire totalement ancré dans son époque (urss tout ça tout ça...), délaissant donc le coté dictature des société de consommation que l'on retrouve dans d'autre récit, collant donc mieux avec notre actualité.
Du coté des lectures auxquelles j'associe ce livre il y a bien entendu le meilleur des mondes, de Huxley, ou la dictature du bonheur, même si, comme déjà dit plus haut, le personnage du sauvage change selon moi les enjeux du récit.
On retrouve aussi des références direct dans la zone du dehors d'Alain Damasio, qui se déroule (oh surprise!) en 2084.
Ikigami (Motorō Mase), superbe manga avec quelques similitudes dans les réflexions sur le pouvoir politique (notamment sur la fin, mais je n'en dit pas plus)

embrouillamini
8
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2017

Critique lue 168 fois

embrouillamini

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur 1984

1984
steka
10

De l'actualité de 1984

En 1984, de nombreux médiatiques, visiblement intéressés au maintien d'un relatif optimisme dans les populations, s'empressèrent de clamer très fort que George Orwell s'était entièrement trompé dans...

le 28 nov. 2011

152 j'aime

35

1984
Gwen21
4

Critique de 1984 par Gwen21

Parfois, la volonté ne suffit pas... Je voulais lire 1984. Je voulais moi aussi accéder à l'impressionnant succès d'une oeuvre unanimement vénérée et ça y est, c'est fait. Ce fut douloureux mais, je...

le 14 oct. 2012

120 j'aime

26

1984
Ze_Big_Nowhere
8

" 1984 " pour les nuls

Winston Smith en a un peu plein le cul de bouffer à la cantoche de son taf, où la bouffe fadasse et indigeste n'est pas sans rappeler le Menu Découverte du resto pour Bobos agueusiques de cette...

le 12 juil. 2015

118 j'aime

20

Du même critique

1984
embrouillamini
8

un classique

Pour moi, ce livre est définitivement un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour comprendre toutes les références directs ou indirect que l'on retrouve dans...

le 14 juil. 2017