Critique de la liberté humaine

Avis sur 1984

Avatar Nadixo
Critique publiée par le

1984 nous mène à des réflexions profondes concernant des nombreux concepts, le plus évident etant la liberté.

Qu'est-ce que la liberté ?

Nous suivons le modèle d'une liberté en tant qu'être sociaux.
La liberté est notre ouverture à l’être et notre devoir de réalisation de soi au milieu des autres et pour eux, soit la société.

La liberté de l’engagement et de la maîtrise, du devoir et de la raison peut mener aussi à un dur esclavage irréfléchi , à des creuses et machinales.

Les personnes se veulent hautement libres dans leur soumission aux normes et leur renoncement à leur propre réflexion par idéal, ce qui implique une différenciation entre la liberté et le désir.
Nous sommes libres mais

faisons-nous ce que nous voulons vraiment ou faisons-nous ce que la société veut que l'on fasse tout en pensant que ce que l'on fait est ce que l'on veut ?
Je ne sais pas.
Nos actions deviennent des habitudes, on ne pense plus en profondeur, on fait ce que l'on croit vouloir faire et c'est tout. Nous vivons peut-être dans un monde faussement utopique qui nous a transformé en machines inconscientes pensant être les maîtres des actions que l'on fait alors que nous sommes peut-être manipulés magistralement sans même s'en rendre compte.

La liberté est une conquête pour chaque homme, on désire se sentir libre dans une société carrée.
On peut donc déduire que le travail est la liberté car tout ce que l'on entreprend depuis le plus jeune âge a pour but la réalisation de soi, la réalisation d'une carrière lucrative qui rendra facile l'obtention de la liberté matérielle d'un homme pensant que le travail est la réalisation du soi.

On peut donc réfléchir au vrai sens de la liberté mais on pourra jamais lui donner un seul sens car ce concept varie d'un individu à l'autre, d'une société à l'autre.
Certains se sentent libres tout en étant conscients d'être surveillés par les big brothers de la société, d'autres se sentent faussement libres et agissent machinalement pour rentrer dans le cadre imposé. D'autres ne ressentent ni l'un ni l'autre sentiment,
ils vivent tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 58 fois
1 apprécie

Autres actions de Nadixo 1984