1984
8.3
1984

livre de George Orwell (1949)

Je n'aime pas arguer qu'un livre est un "Grand Classique". Il est, de mon avis impossible de classer les livres, impossible d'être objectif.
La seule chose que l'on peut dire d'un livre, c'est s'il peut être une expérience à qui le lira, s'il est possible qu'il offre quelque chose.
Pour moi, 1984 est un de ces livres qui, lorsqu'on le referme, nous laisse différent de celui que l'on était avant de l'ouvrir.

George Orwell nous plonge littéralement dans la folie humaine, la paranoïa, la claustrophobie. Comment, après avoir lu 1984, ne pas se demander si quelqu'un nous espionne ? Comment ne pas se sentir enfermé, épié, seul ?

Le désespoir de ce livre est à couper le souffle, alors même que l'on passe une grande partie du livre à espérer.
Car l'auteur pousse le vice jusqu'à son ultime limite ! Comme le personnage principal, on ne peut s'empêcher d'être mené en bateau, berné. De croire que l'on s'échappera.

George Orwell nous rappelle que nous sommes tous les mêmes : petits, insignifiants, jamais en sécurité. Tous soumis à nos espoirs et à nos craintes, à notre envie de bonheur. Un bonheur impossible à atteindre.

La société de 1984 n'est pas seulement un régime dictatorial poussé à l'extrême. C'est surtout le monde intérieur de tout homme mis face à sa médiocrité, enfermé en lui même. Et chacune des personnes qui composent ce monde est une facette de l'âme humaine torturée.

L'échec de Winston Smith est avant tout l'échec d'un homme face à lui-même. Big Brother est le regard angoissant qu'il pose sur sa propre vie, il se juge, il se remet en question.

Au final, je ne peux que vous recommander cet ouvrage. Il serait difficile pour moi d'écrire dans ce commentaire tout ce que je voudrais.
1984 est tout simplement l'un des livres qui m'a le plus marquée depuis que je sais lire.
Lachésis
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 août 2010

Critique lue 344 fois

Lachésis

Écrit par

Critique lue 344 fois

D'autres avis sur 1984

1984
steka
10

De l'actualité de 1984

En 1984, de nombreux médiatiques, visiblement intéressés au maintien d'un relatif optimisme dans les populations, s'empressèrent de clamer très fort que George Orwell s'était entièrement trompé dans...

le 28 nov. 2011

152 j'aime

35

1984
Gwen21
4

Critique de 1984 par Gwen21

Parfois, la volonté ne suffit pas... Je voulais lire 1984. Je voulais moi aussi accéder à l'impressionnant succès d'une oeuvre unanimement vénérée et ça y est, c'est fait. Ce fut douloureux mais, je...

le 14 oct. 2012

120 j'aime

26

1984
Ze_Big_Nowhere
8

" 1984 " pour les nuls

Winston Smith en a un peu plein le cul de bouffer à la cantoche de son taf, où la bouffe fadasse et indigeste n'est pas sans rappeler le Menu Découverte du resto pour Bobos agueusiques de cette...

le 12 juil. 2015

118 j'aime

20

Du même critique

Le Meilleur des mondes
Lachésis
4

Critique de Le Meilleur des mondes par Lachésis

Quelle déception que ce livre pour moi ! Présenté comme un "Classique" (Dieu que je hais ce mot), un livre incontournable, j'avais fondé tant d'espoirs sur cet ouvrage... Mais j'ai découvert une...

le 4 août 2010

11 j'aime

4

But I'm a Cheerleader
Lachésis
10

Critique de But I'm a Cheerleader par Lachésis

Tendresse, humour, acide, voilà tout ce que nous offre cette comédie magnifique et juste. C'est avec un regard à la fois dédaigneux et pointu que Jamie Babbit caricature une société américaine qui...

le 23 sept. 2010

7 j'aime

Un roi sans divertissement
Lachésis
9

Critique de Un roi sans divertissement par Lachésis

La couleur violente du sang sur la neige immaculée, virginale. La puissance de l'ennui, mortel, assassin, entêtant, mystique. Tuer pour expier la folie de l'enfermement, mourir pour fuir, apprendre à...

le 4 août 2010

6 j'aime