Avis sur

1984 par Gourgandine

Avatar Gourgandine
Critique publiée par le

Ce livre est génialissime. D'abord l'invention. On y retrouve les grandes dictatures, chaque petit détail peut nous rappeller le stalinisme ou le nazisme. Ca, on connait le topo. Mais il a été développé avec une telle force, en impliquant le monde moderne, c'est transcendant. La Newspeak est lui aussi révolutionnaire, l'Appendice à la toute fin du roman est passionant, cette nouvelle langue étrange, fascinante et effrayante (elle rend beaucoup mieux en anglais). On a toute un réflexion sur la dictature, la liberté, l'integrité intellectuelle : jusqu'où et à quel prix ? Aussi sur la réalité du passé, sur la maléabilité de l'esprit, de la connaissance de soi. Sur le limites de l'amour, même ! J'étais étonnée, en le relisant, dans sa langue originelle, et après avoir mûrit, à quel point j'étais passé à côté de l'essentiel ! Je ne m'étais concentrée que sur l'aspect dystopie, et non pas sur toute cette réflexion su l'humanité en général.
J'ai beaucoup moins aimé le livre de Golstein, je le trouve un peu long pour le peu qu'il apporte à l'histoire, même si c'est aussi toute une part de l'imagination d'Orwell.
Le style est assez simple, mais assez varié selon les differents locuteurs (d'ailleurs le livre de Golstein en est un exemple), et pas si "journalistique" que ça. Il y a du philosophe chez ce Orwell.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 562 fois
4 apprécient

Gourgandine a ajouté ce livre à 2 listes 1984

Autres actions de Gourgandine 1984