Avis sur

1984 par Wor

Avatar Wor
Critique publiée par le

Roman de science fiction très fort sur un régime totalitaire, une sorte de sinistre mélange de nazisme et de communisme. La description de ce fameux parti qui contrôle tout, voit tout et dirige tout est assez glaçante. Ce livre a d'ailleurs une certaine portée sociologique quand à l'organisation d'une société, les mécanismes du pouvoir, la dictature et le totalitarisme, le contrôle que peut avoir le pouvoir sur la population et jusqu'ou cela peut aller et dans quel but, etc. Tout cela est très instructif.
L'auteur a inventé tout un monde, avec ces télécrans qui à la fois propagent la propagande et espionnent les gens 24 heures sur 24, la novlangue, la police de la pensée , etc, on découvre tout cela petit à petit, et c'est très crédible et cohérent comme univers.

L'histoire de ce livre est en quelque sorte une tragédie, le héros se bat, bien qu'il sache qu'il n'y a pas d'espoir, et on ressent bien cela tout au long de l'histoire.
La troisième et dernière partie du roman est incroyablement forte et touchante, c'est vraiment quelque chose, on ne peut pas trop en dire plus pour ne pas spoiler, mais c'est à lire. Le personnage de O'brien devient là le personnage emblématique du livre, plus que le héros lui même. Et c'est aussi là que la portée sociologique du roman atteint son paroxisme.

Un livre d'une grande ampleur, c'est à la fois enrichissant et un grand plaisir de lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
2 apprécient

Wor a ajouté ce livre à 1 liste 1984

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : L'Île, 1984, La Musique du hasard, La Mort est mon métier,

Autres actions de Wor 1984