1984
8.3
1984

livre de George Orwell (1949)

Conseillé à maintes reprise par mon entourage, je n'ai cependant jamais eu l'envie ni les sous pour m'y plonger, car je suis un radin paresseux.
Mes parents ayant obtenu l'ouvrage il y a peu et m'ayant traîné à la plage de force, j'ai emporté le livre avec moi pour m'occuper.

L'oeuvre a été publiée en 1949, soit directement après les grands tremblements qu'ont causé les dictatures. L'une d'elle est d'ailleurs encore vivante, en URSS. Aujourd'hui, les dictatures ne sont plus aussi mises en avant, se contentant soit de se terrer dans son coin ( Corée du Nord ), soit se faire ravager la gueule par la "police du monde" nommée USA sous quelques prétextes. Et même aujourd'hui, en France, nous baignons dans un endroit béat et pas si restrictif que ça. J'y suis né et j'ai vécu dans un monde de bisounours sans voir de traumatisants pays me marcher dessus.

C'est ce qui fait que le discours tenu par 1984 a sans doute eu un impact moindre sur moi. Mais ça reste tout de même une lecture agréable.

On suit les aventures de Winston Smith, citoyen lambda ni trop con, ni trop intelligent, qui vit dans un monde cerné et surveillé par Big Brother. Les télés écoutent, les affiches vous regardent, les espions sont partout, tout est surveillée. Surtout la Pensée : Elle est régulée, manipulée pour faire des moules conformes à l'idéal du pays, du Parti.

Le passé est modifié pour apporter raison au Parti, la glorifier. Une nouvelle langue, le novlangue, est établi, ayant un vocabulaire dramatiquement réduit pour éviter de "nommer" une pensée, voire d'en parler. Les écrits des grands anciens, tel que V.Hugo ou Shakespeare, sont modifiés ... Tout est là pour faire un culte de la personnalité, pour faire de ses partisans de véritables fanatiques : On ne peut se plaindre de la situation si on n'a rien pour comparer.

Winston n'est pas aussi dupe, il se souvient de brides où le monde était meilleur, il tenait un document prouvant que des hommes n'avaient pas fait ce que dont ils étaient accusés, il se sentait oppressé, malmené et désirait changer de train de vie. Même si cela nécessitait de se battre.

La lecture est agréable, George Orwell ( ou du moins le traducteur français ) n'utilisant pas de grands mots compliqués pour nos têtes étroites. Le langage est commun, facilement lisible et adapté pour tout le monde. Elle se permet même d'être efficace et accrocheuse. Malgré quelques lourdeurs, le récit se laisse suivre, la fin est géniale et tout à fait inattendue et le passage précédent est plutôt intéressant.

Il ne vous marquera pas autant à ce qu'il était destiné, faisant maintenant partie de la bibliothèque des révolutionnaires qui pestent contre Sarkozy alors qu'il était censé dénoncer les régimes totalitaires. Mais ça reste malgré tout un petit incontournable si vous voulez avoir une petite culture littéraire.
Kemelvor
7
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2011

Critique lue 743 fois

2 j'aime

Kemelvor

Écrit par

Critique lue 743 fois

2

D'autres avis sur 1984

1984
steka
10

De l'actualité de 1984

En 1984, de nombreux médiatiques, visiblement intéressés au maintien d'un relatif optimisme dans les populations, s'empressèrent de clamer très fort que George Orwell s'était entièrement trompé dans...

le 28 nov. 2011

152 j'aime

35

1984
Gwen21
4

Critique de 1984 par Gwen21

Parfois, la volonté ne suffit pas... Je voulais lire 1984. Je voulais moi aussi accéder à l'impressionnant succès d'une oeuvre unanimement vénérée et ça y est, c'est fait. Ce fut douloureux mais, je...

le 14 oct. 2012

120 j'aime

26

1984
Ze_Big_Nowhere
8

" 1984 " pour les nuls

Winston Smith en a un peu plein le cul de bouffer à la cantoche de son taf, où la bouffe fadasse et indigeste n'est pas sans rappeler le Menu Découverte du resto pour Bobos agueusiques de cette...

le 12 juil. 2015

118 j'aime

20

Du même critique

The Binding of Isaac
Kemelvor
8

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

40 j'aime

5

The Elder Scrolls V: Skyrim
Kemelvor
9

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

40 j'aime

31

X ³ : Conflit Terrien
Kemelvor
10

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011

32 j'aime

3