Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture 22/11/63

Critiques de 22/11/63

Livre de (2013)

Un livre fourre-tout sans grande saveur

L'idée de départ est originale. Peut-on remonter le temps et modifier le cours de l'histoire ? Pourquoi pas ? Au final, que reste-t-il ? Pas grand-chose si ce n'est que King a raconté sa vie (via Jake Epping) sous forme d'anecdotes variées qui traversent son existence (les belles voitures : la Plymouth Fury, la Takuro Spirit), d'amourette assez plate (Sadie), d'intrigues secondaires sans... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·

Critique de 22/11/63 par Lizzouille

Je me trouve un peu perplexe après la lecture de ce roman. Étant donné que j’ai mis beaucoup de temps à le lire (presque un mois !), je me disais que je ne l’appréciais pas plus que ça. Mais alors qu’une pause d’une semaine dans ma lecture me fut imposée, je me suis surprise à ne penser qu’à la suite de cette histoire. C’est donc qu’en réalité je l’ai aimé ! Je pense qu’en fait j’ai été... Lire la critique de 22/11/63

Avatar Lizzouille
Lizzouille ·

Du très grand King

Jake, professeur d’Anglais dans une petite bourgade des Etats-Unis, découvre une faille temporelle menant à la fin des années 50 dans le restaurant d’un de ses amis. Ce dernier lui demande tout simplement de terminer le boulot qu’il avait entrepris : empêcher l’assassinat de Kennedy. C’est avec ce pitch plein de promesses que le King nous embarque dans un long voyage de plus de mille... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar Shub_Lasouris
Shub_Lasouris ·

Critique de 22/11/63 par Michaël Bruce

Le voyage dans le temps pour éviter qu'un crime ne soit commis, et ainsi rendre le présent/futur meilleur, n'est pas une nouveauté dans la littérature. Néanmoins, Stephen King n'avait encore jamais abordé ce thème dans l'un de ses 70 romans. Pour ma part, je n'avais pas plongé dans l'univers de l'américain depuis la fin des années 90 et son livre "La Ligne verte". J'étais donc enthousiasmé à... Lire la critique de 22/11/63

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

A croire que les voyages temporels affaiblissent le cru

Habitué depuis une bonne décennie à la qualité décroissante des romans de King, je me surprends a en apprécier certains (Doctor Sleep, Cellulaire), mais l'ensemble se repète et commence à trop surnager. Ici, ces histoires de divagations temporelles et d'uchronies autour de Kennedy font environ 2/3 de trop. Il y aurait de quoi faire un petit roman sympa de la taille de Simetierre mais tout est... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de 22/11/63 par _coco

des voyages dans le temps et l'assassinat de JFK : mêler ces 2 thèmes, forcément ca attise la curiosité. Et il faut tout de même une bonne dose pour se plonger dans ce gros pavé. On se retrouve donc à suivre Jake Epping, le prof plongé 50 ans en arrière, qui va tenter d'inverser le cours de l'histoire. King ajoute une idée originale sur les voyages dans le temps, plutôt bien exploitée : ici... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar _coco
_coco ·

Et si vous pouviez retourner dans le passé ?

Le voyage dans le temps est un rêve de toujours. Qui n'a jamais rêvé de retourner en arrière pour changer le cours des évènements ? Un dîner raté, une rupture difficile, un faux pas. Tous ces évènements méritent d'être changés...Et changer l'histoire ? Stephen king a reprit un fantasme humain pour écrire ce livre : celui de changer le passé pour changer le présent. Lorsqu'on commence ce livre,... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar Rossanaly Sidika
Rossanaly Sidika ·

Critique de 22/11/63 par Ben Ji

On retrouve les thèmes et les éléments propres à l'univers de Stephen King : les AA, un écrivain (ou plutôt un homme de lettres, ici il s'agit d'un prof d'anglais) un peu paumé, le Maine et d'autres que j'ai dû oublier. Si vous êtes habitués ça peut être assez barbant mais ce qui m'a le plus marqué c'est sans doute le traitement accordé au voyage dans le temps, assez différent de ce qu'on... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar Ben Ji
Ben Ji ·

Prenant, génial !

Comment écrire une courte critique sur un chef d'oeuvre de 1000 pages .. Difficile ! J'ai vraiment adoré ce livre, un peu peur au début qu'il soit long à se mettre en place et un peu "chiant" mais au final ce n'est pas du tout le cas! S.King, grand maître écrivain, nous a encore montré ses talents. Dans ce bouquin on s'attache vraiment aux personnages et l'histoire est très très bien... Lire l'avis à propos de 22/11/63

Avatar angusyoung
angusyoung ·

Un voyage dans le passé

On y croit à fond. Une réflexion sur l'effet papillon. On retourne aux années 60. Le héros s'adapte sans problème à une nouvelle vie dans le passé, sans portable ni internet. Il nous parle de sa vie au quotidien et de sa quête qui consisterait à changer le passé pour modifier le cours de l'histoire. On aime la lutte de Jack/George et son histoire d'amour. Une belle histoire et un réalisme malgré... Lire la critique de 22/11/63

Avatar CatVertDeau
CatVertDeau ·