8.1
4.48 Psychose

livre de Sarah Kane (2000)

"Je n'ai aucun désir de mort / aucun suicidé n'en a."

D'un côté il y a évidemment le drame, Sarah Kane qui se pend à 28 ans dans les toilettes de l'hôpital psychiatrique où elle est internée, un an avant la sortie de son chef d'œuvre. Pas vraiment de quoi rire. Et pourtant.

Quand je lis cette oeuvre, qui est une pièce de théâtre, un long monologue - apparait parfois ce qui semble être un psy - découpé en petites scènes, je me sens enveloppé d'un étrange amusement. C'est totalement dépressif et pourtant, parfois, souvent - ça dépend de votre niveau de cynisme j'imagine - on ne peut s'empêcher de sourire. On pense un moment à Cioran, sans l'côté Almanach Vermot de De l'inconvénient d'être né.

Par exemple, parfois c'est très drôle, ouvertement. Parfois c'est plus douteux. Je vous laisse décider, plus ces phrases vous plairont, plus vous avez une chance d'apprécier l'œuvre dans sa globalité.

"J'ai rêvé que j'allais chez le médecin qu'elle me donnait huit minutes à vivre. J'étais restée dans sa putain de salle d'attente une demi-heure."

"Pas d'espoir Pas d'espoir Pas d'espoir Pas d'espoir
Pas d'espoir Pas d'espoir Pas d'espoir"

"- Oh, là, là, qu'est ce qui est arrivé à votre bras ?
- Tailladé.
- C'est une façon très immature d'attirer l'attention. Est ce que ça vous a soulagée ?
- Non.
- Est ce que ça vous a soulagée ?
Silence.
Est ce que ça vous a soulagée ?
- Non.
- Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait ça.
- Alors demandez-le.
- Est ce que ça soulage la tension ?
Un long silence.
Je peux regarder.
- Non.
- J'aimerai regarder, pour voir si c'est infecté.
Silence.
- Je me disais bien que vous risquiez de le faire. Il y a beaucoup de gens qui le font. Ça soulage la tension.
- Vous l'avez déjà fait ?
- ...
- Non. Pas avec un tel putain d'équilibre. Je ne sais pas où vous l'avez lu, mais ça ne soulage pas la tension.
Silence.
Pourquoi ne me demandez vous pas "pourquoi" ? "Pourquoi" je me suis tailladé le bras ?
- Aimeriez-vous me le dire ?
- Oui.
- Alors dites-le moi.
- DEMANDEZ
MOI
POURQUOI.
Un long silence.
- Pourquoi vous êtes vous tailladé le bras ?
- Parce que ça fait une putain de sensation
Parce que ça fait un putain d'effet.
- Je peux regarder.
- Vous pouvez regarder. Mais ne touchez pas.
- (Regarde) Et d'après vous vous n'êtes pas malade ?
- Non."

"Symptômes : ne mange pas, ne dort pas, ne parle pas, aucune pulsion sexuelle, désespérée, veut mourir.

Diagnostic : Chagrin pathologique.

Sertraline, 50 mg. Insomnie aggravée, forte anxiété, anorexie (perte de poids 17 kg), accentuation des pensées, projets et intentions suicidaires. Suspendu hors hospitalisation."

Suivi d'une merveilleuse liste de médicaments et de leurs effets, le "chapitre se clôt par :

"100 aspirines et une bouteille de Cabernet Sauvignon bulgare, 1986. La patiente s'est réveillée dans une mare de vomi et à dit : "Qui dort avec un chien se réveille avec des puces." Fortes douleurs d'estomac. Pas d'autres réaction."

"Je n'ai aucun désir de mort
aucun suicidé n'en a."

"S'il vous plait ne me dépecez pas pour trouver comment je suis morte
Je vous dirais comment je suis morte

Cent Lofepramine, quatre-cinq Zopiclone, vingt-cinq Temazepam et vingt Melleril"

Et puis, tant pis, j'arrête de vous raconter, sinon il ne restera rien de nouveau pour vous dans ces 35 pages, lisez-le :

le 14 avr. 2012

J. Z. D.

D'autres avis sur 4.48 Psychose

Eggdoll

Quitte ou double.

Autant j'ai détesté Manque pour ce qui m'a semblé être un vide abscons camouflé sous une apparence de profondeur (vous me suivez ?), autant j'ai beaucoup aimé 4.48 Psychose. J'ai haï l'espèce de...

le 11 juil. 2013

Melusca

1.48 Psychose

Ce qui est cool avec Sens Critique, c'est que c'est un super outil pour découvrir des trucs qui n'auraient sans doute eu aucune chance d'atterrir dans notre vie en temps normal. C'est le cas avec...

le 15 juin 2012

Thybalt

Critique de 4.48 Psychose par Thybalt

Dernière pièce de Sarah Kane, écrite lors d'un séjour dans un établissement psychiatrique (qui se conclut par le suicide de l'auteur à 27 ans), "4.48 Psychose", sous un titre étrange voire...

le 30 mars 2012

Malcolm
JZD

Critique de Malcolm par J. Z. D.

Francis qui veut pas travailler ! La peluche bleue qui parle à Dewey, et Reese pom-pom-boy ! Les microbes qui veulent entrer dans ses yeux ! Les objets s'évanouissent à proximité de Al ! Les nouveaux...

le 30 mars 2011

La Vie aquatique
JZD

Critique de La Vie aquatique par J. Z. D.

Il faut, une fois pour toute, que je justifie ce dix, ce coeur, et cette place un peu malhonnête en tête de mon top film. En effet, ce film n'a pas les épaules (encore que c'est plus des jambes qu'il...

le 19 nov. 2010

The Grand Budapest Hotel

The Budapest Hotel.

Inlassablement, le cinéma de Wes Anderson est parfait. Il est même de plus en plus parfait. Et pourtant, je ne suis pas sûr d'aimer de plus en plus ces films. Déjà, depuis un moment, ses notes...

le 26 févr. 2014