Couverture Alcools

Critiques de Alcools

Livre de (1913)

Mains coupées

Tous nos poètes urbains, qui déblatèrent sur les voyages en train à coup de rimes convenues, devraient lire Apollinaire, regarder sa photo crâne bandé après sa blessure de guerre, et arrêter sur le champ de chanter. Le poète de Paris est là, le poète du Rhin, de la forêt et de l'automne aussi d'ailleurs. Un poète bien plus imposant que tous ces types appliqués, qui tirent la langue en inventant... Lire la critique de Alcools

Avatar stumpyjoe
stumpyjoe ·

A la fin tu es las de ce monde ancien

Mélancolie qui ne sombre pas dans le pathos et qui reste donc touchante. L'absence de ponctuation insuffle un rythme nouveau aux poèmes, basé sur la respiration. Une poésie qui se lit à haute voix et avec beaucoup de plaisir. On est happé, intrigué, parce que c'est équivoque, aussi équivoque et hermétique que la poésie doit l'être, mais pas trop non plus. Bref, juste ce qu'il faut. D'autant... Lire la critique de Alcools

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Moderne... pour le meilleur et (surtout ?) pour le pire...

Epris de poésie depuis de nombreuses années, je souhaitais parfaire ma culture en m'intéressant vraiment à Apollinaire, poète emblématique du début de la modernité artistique (du symbolisme tardif ?), si j'ose m'exprimer ainsi. Pour cela, quoi de mieux que se pencher sur les vers d'Alcools ? En quelques mots donc, mon impression : Apollinaire noie quelques étincelles de génie dans un océan de... Lire la critique de Alcools

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Critique de Alcools par Eggdoll

Je vais essayer de ne pas l'écrire à chaque fois parce que c'est lassant mais je me dois de le mettre en guise d'avertissement : d'ordinaire, je n'aime pas la poésie. Ça ne me touche pas beaucoup. Pour plus d'infos cf ma critique sur Lamartine. Cependant il y a des choses exquises dans Alcools, et puis en plus j'y avais déjà goûté, mais j'avais oublié, car un de mes groupes préférés avait... Lire l'avis à propos de Alcools

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Automne, Hiver, Printemps, Été, Automne

Mêle l'incongruité des situations fortuites, l'étincelle cathartique des instants uniques, la résurrection passagère des morts dans une ambiance conviviale, l'errance poétique d'une nuit à Paris, l'amour coulant sous les ponts, le départ imminent vers l’Amérique, l'attraction inéluctable des sirènes exquises, les déambulations de tziganes et saltimbanques, les ombres inquiétantes du passé, la... Lire la critique de Alcools

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·

Mc apolin

Voilà ce que devait être le hip-hop d'avant guerre. Les gens ont raison : Le rap c'était mieux avant. Plus sérieusement, Apollinaire est peut être dur à lire, mais si vous cherchez le fond de sa pensée et toute la poésie de ces textes dans ses moindres recoins, vous risquez de tomber des à la renverse. Alcool est donc un ouvrage incroyable, au même titre que les Fleurs du Mal. Lire l'avis à propos de Alcools

Avatar Utopia
Utopia ·

Critique de Alcools par Gwen21

Je voulais creuser un peu le cas "Apollinaire" et voir ce qui se cachait derrière un grand écart aussi impressionnant que celui qu'il a exécuté entre les gentillets "Saltimbanques", qu'on apprend au collège, et les pornographiques "Onze mille verges". Je me suis donc plongée dans "Alcools" qui est sans doute son recueil le plus fameux. Est-ce justement le problème des recueils de... Lire l'avis à propos de Alcools

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Alcools par Cédric Moreau

Que dire sur ce recueil sinon que j'ai été énormément déçu. La poésie en vers et en rimes, oui, la poésie en prose dissonante – ou en vers libre, mais je n'aime pas cette expression ; un vers ne peux pas être libre, sinon c'est de la prose –, non ! En résulte donc une note moyenne de cinq : dix pour les poèmes en vers et zéro pour les poèmes en prose. Qui plus est, la suppression... Lire la critique de Alcools

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Doit y avoir autre chose...

Appollinaire... Je l'avais découvert grâce à Léo Ferré, et c'est avec une grande curiosité que j'ai plongé dans son livre le plus connu, ainsi que le plus influent. D'emblée, une véritable ambition se dessine: de nouvelles ouvertures vers d'autres formes de poésie. Ainsi, le poème "les fiançailles", qui est pour moi son chef d'oeuvre, résume tout à fait son but: varier les styles, pour... Lire la critique de Alcools

Avatar Billy98
Billy98 ·

Errances

Mélange de lyrisme et de mélancolie, avec une pointe de nostalgie, « Alcools » de Apollinaire semble dans ses registres un recueil de poésie typique. Pourtant, avec l’évocation mythologique des dieux gréco-romains, des rois oubliés et une écriture volontairement désuète, le poète confère à son œuvre un charme comme suspendu et perdu dans le temps, semblant venir d’une autre époque. Et... Lire l'avis à propos de Alcools

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·