Couverture Désolations

Critiques de Désolations

Livre de (2011)

«En Alaska, les histoires se méritent»

"Poser ce livre pourrait vous épargner, mais il vous sera impossible d'en arrêter la lecture". Voici ce qu'annonce le Los Angeles Times en 4e de couverture. Voici ce qui pourrait résumer ma lecture de ce second roman de D. Vann, à quelques détails près... Dès le premier chapitre, l'atmosphère est posée. Le lecteur se retrouve en pleine tempête, au fin fond de l'Alaska. Alors que la neige tombe,... Lire la critique de Désolations

Avatar elmatador
elmatador ·

Critique de Désolations par Shimamoto-Cha

Deuxième livre de David Vann. Après Sukkwan Island j'avais très hâte de lire ses deux autres romans mais j'ai été très déçu par Désolations! Irène est persuadé que Gary, son mari, veut la quitter. Comme une dernière chance, Irène décide de le suivre dans son projet fou: construire une cabane sur une île dans les bois et y vivre. Le jour où ils décident de s'y mettre, les conditions... Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·

Critique de Désolations par madamedub

David Vann avait connu le succès avec son premier livre, « Sukkwan island » qui avait obtenu le prix Médicis étranger (lire l'article sur ce site). Il revient cette année avec un nouveau roman portant sur les froides îles d'Alaska. Le titre original est d'ailleurs « Caribou island » et prolongeait donc ce cycle insulaire, où ses personnages sont en quête d'eux-même dans ces étendues glacés,... Lire la critique de Désolations

Avatar madamedub
madamedub ·

Ouvrez les Vann !

Oh, juste de simples réflexions sur ce deuxième roman de David Vann, qui s'inscrit définitivement parmi les gens que j'aime lire, roman dont les qualités et les défauts s'inscrivent cette fois en trompe-l’œil. D'abord le soulagement que les similitudes avec "Sukkwan Island" (jusqu'à son titre original) ne sont que périphériques. Si le décors et l'ambiance sont semblables, Vann creuse avec plus... Lire la critique de Désolations

Avatar guyness
guyness ·

Un couple à l'épreuve de la nature

Gary et Irene vivent en Alaska, sur les rives de Skilak Lake depuis déjà trente ans. Vieux couple ayant élevé ses deux enfants, Mark et Rhoda, c'est l'heure pour eux de faire une mise au point et de donner un semblant de relief à leur quotidien. Ni une ni deux, c'est Gary qui mène les projets du couple en insistant pour construire une cabane où ils termineront leurs jours. Bon gré mal gré,... Lire la critique de Désolations

Avatar Melopee
Melopee ·

Critique de Désolations par Sedgewick

J'avais été soufflée par Sukkwan Island. C'est donc comme une évidence que je me suis plongée dans la lecture de ce nouveau périple en Alaska. Dans Désolations, David Vann nous présente les relations humaine (amoureuses, familiales et amicales) dans toute l'étendue de leur complexité. Gary et Irène, un couple dans la tourmente qu'un rêve un peu fou de Gary - construire une cabane sur une petite... Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Je suis venue te lire... - Femme au bord de la crise de nerfs

Le David Vann nouveau était tout frais (autant que les dorades ci-dessus avant notre festin) quand je l’ai glissé dans ma valise. Je l’avais attendu toute l’année, encore toute secouée que j’étais par Sukkwan Island. Alors bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une lecture comparée. Désolations ne pouvait pas autant me surprendre que Sukkwan Island. Néanmoins, j’y ai retrouvé tous les... Lire la critique de Désolations

Avatar ALaure
ALaure ·

Critique de Désolations par akialam

C'est à l'invitation des éditions Gallmeister que je me suis procuré cet ouvrage en vue d'une rencontre avec l'auteur, David Vann. La rencontre, très chaleureuse, comme d'ordinaire, était placée sous le signe de la bonne humeur, aux antipodes de l'univers sombre et glacé que David Vann semble affectionner dans ses romans. Etant de nature (un peu) paresseuse, je laisse Sébastien, un membre de la... Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar akialam
akialam ·

Le meilleur de Vann

Un couple. Des années de vie commune et plus rien en commun à part deux enfants. Son rêve à lui, construire une cabane sur une île. Elle, elle se sent obligée de le soutenir même si ce projet ne l'enchante pas. David Vann décrit la fin d'un amour et comme toujours chez lui, rien n'est simple et tout devient dramatique. Magnifique ! Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar Christine Victoire
Christine Victoire ·

Critique de Désolations par Hard_Cover

Voir la critique sur mon blog : https://hardcover.noosfere.org/index.php/post/2018/02/D%C3%A9solations-David-Vann Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·