Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Ouvrez les Vann !

Avis sur Désolations

Avatar guyness
Critique publiée par le

Oh, juste de simples réflexions sur ce deuxième roman de David Vann, qui s'inscrit définitivement parmi les gens que j'aime lire, roman dont les qualités et les défauts s'inscrivent cette fois en trompe-l’œil.

D'abord le soulagement que les similitudes avec "Sukkwan Island" (jusqu'à son titre original) ne sont que périphériques. Si le décors et l'ambiance sont semblables, Vann creuse avec plus de lucidité et encore plus de férocité les névroses personnelles et familiales de ses protagonistes, dans un environnement plus contemporain. Cette fois, le déracinement et le dépaysement sont plus intérieurs que le milieu hostile dans lequel se meuvent les membres de cette famille.

Et puis, il y a ces livres moyens qui grâce à une fin prodigieuse parviennent à emporter le morceau. Ici, c'est malheureusement le contraire: le corps du récit est en bien des points brillant, mais le sentiment général (et du coup ma note) est amoindri par une fin qui, sans être honteuse ni même ratée, est bien trop convenue pour se montrer fidèle à la force du livre.

Enfin, une forme de conclusion s'imposait mais je 'y suis pas parvenu: il aurait fallu finir sur une bonne Vann.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
4 apprécient

guyness a ajouté ce livre à 2 listes Désolations

  • Livres
    Cover Citations

    Citations

    Ça fait un paquet de temps que je collecte des petits bouts de textes, qui me bottent. En fait, je savais pas trop quoi en...

  • Livres
    Cover Le linge sale se lave en roman

    Le linge sale se lave en roman

    Vous pensez bien que je n'ai au AUCUN moment songé à faire une liste dont l'esprit serait un tant soit peu exhaustif. Juste mes...

Autres actions de guyness Désolations