Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Désolations

Critiques de Désolations

Livre de (2011)

Critique de Désolations par LydieS

Après le très remarqué Sukkwan Island, David Vann revient avec un roman tout aussi inquiétant. Irene a suivi Gary dans son projet fou de construire une cabane sur un îlot de l'Alaska, embarquant leur fille dans l'aventure. Comme dans son précèdent roman, l'auteur manie avec brio les moments de tensions et d'introspection. Lire la critique de Désolations

Avatar LydieS
LydieS ·

Alaska tragique

Il y a plus qu'un air de famille entre Sukkwan Island et Désolations, les deux romans de David Vann, le dernier en date étant largement meilleur que le premier, dont la complaisance morbide n'a visiblement pas refroidi une critique dans l'ensemble élogieuse. Désolations commence plutôt bien, avec de longues descriptions d'une nature belle et farouche, celle d'Alaska, et des allers et retours... Lire la critique de Désolations

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Chabadababoum

Il faudra quand même que j'en parle à mon psy. Pourquoi est-ce que je suis attirée par les hommes torturés ? Prenez Don Draper de Mad Men : alors que la plupart n'y voient qu'un homme menteur, manipulateur, infidèle, (auto)destructeur, bref un "salopard" comme dit ma sœur, je n'y vois qu'un homme blessé et paumé que j'ai envie de prendre dans mes bras pour le rassurer. Prenez David... Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar LeslieLou
LeslieLou ·

Critique de Désolations par dodie

Irène et Gary vivent sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska où ils ont élevé deux enfants maintenant adultes : Rhoda qui rêve d'épouse son fiancé, un dentiste aux revenus confortables et Mark qui vit de petits boulots saisonniers lorsqu'il ne fait pas la fête avec ses amis...... Persuadé d'avoir raté sa vie Gary entreprend de mener à bien un rêve de jeunesse pour repartir à zéro :... Lire la critique de Désolations

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Désolations par Parkko

Désolations souffre des mêmes défauts que Sukkwan Island à mon avis, enfin disons que le style de Vann étant très particuliers j'ai eu du mal à y adhérer. Surtout que là on ne sait pas trop où veut en venir le livre (le thème est-il : comment savoir comment vont vieillir les personnes avec qui nous passons notre vie ?) car pendant les trois quart du livre, Vann se contente de poser... Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Désolations par amnezik666

On retrouve le même style minimaliste et sans fioriture qui se concentre sur l’essentiel, à savoir le devenir d’un couple en dérive et de ceux qui les entoure (leurs deux enfants et leurs partenaires). Mais c’est bien là le seul point commun avec Sukkwan Island, même l’environnement y est moins hostile. Ca ne foisonne pas d’action (loin s’en faut) et pourtant on ne s’ennuie pas une minute tandis... Lire l'avis à propos de Désolations

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de Désolations par trevorReznik

Après le très bon Sukkwan Island, j'attendais le second roman de David Van avec impatience, mais je ne pensais pas qu'il pourrait faire mieux. Et pourtant, sur le même terrain (il y a pas mal de points communs entre les deux livres : les dialogues sans guillemets, l'île comme lieu d'action, les sentiments d'échec et d'isolement des personnages...), 'l'auteur enfonce le clou et va encore plus... Lire la critique de Désolations

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Critique de Désolations par Hypnos

Hmm... Je ne sais pas tellement ce qui m'a déplu dans ce livre, certainement que c'est un peu déjà vu, même si ça se lit sans difficulté. L'histoire d'un couple où l'on comprend que chacun, au fil des années, a accumulé de la rancœur envers l'autre. Chacun croyant que l'autre voulait vivre de la façon dont ils ont vécu, alors que les deux souhaitaient autre chose. La construction d'une cabane... Lire la critique de Désolations

Avatar Hypnos
Hypnos ·