Couverture Faut-il manger les animaux ?

Critiques de Faut-il manger les animaux ?

Livre de (2011)

Meet your Meat

J'ai un petit souci avec les documentaires (et autres traités) touchant aux questions écologiques, et en particulier à celle de l'industrie agroalimentaire. En effet, j'ai tendance à être en accord, voire même en totale adhésion, avec leurs propos (sur le fond) et en même temps je me méfie assez de leur aspect dogmatique et parfois trop caricatural (avec le gentil militant écolo empathique d'un... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Eating animals

Je ne vais pas épiloguer sur l'aspect traitement des animaux et compagnie car Foer le fait bien mieux que moi, et que j'espère que personne n'ignore vraiment ce qui se passe entre l'étable et notre assiette. Mais il invite à réfléchir sur notre relation à la nourriture, racontant lui même l'histoire de sa grand mère et donc celle de sa famille. Chacun son souvenir de repas et de saveur, pour... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar Khyme
Khyme ·

Beef or no beef, telle est la question

Comme le titre le dit, le but de ce livre est de répondre à la question: Doit-on manger des animaux? L'auteur a oscillé entre le végétarisme et le régime omnivore pendant des années, et il se remet en question à la naissance de son fils. Il dit au début ne pas juger, et ne pas vouloir faire un livre partisan. Fail. Son opinion est claire, il la répète à maintes reprises, et termine son livre en... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar Herma
Herma ·

Enthousiaste et perplexe

Dans ce livre à thèse, Jonathan Safran Foer nous expose les raisons qui l'ont poussé à devenir végétarien. Pour ce faire, il se livre à une réflexion protéiforme, qui mêle une enquête détaillée sur les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, des entretiens avec des éleveurs ou des personnes employées dans des abattoir et une réflexion profonde sur la place de la viande dans la société, la... Lire la critique de Faut-il manger les animaux ?

Avatar CathyB
CathyB ·

Toi qui manges de la viande, lis donc ce livre.

Manger est un acte très personnel, ressenti différemment par tous. Il est difficile de parler de nourriture sans toucher à nos valeurs, et sans s'attirer les foudres de beaucoup de monde, qui se sentent menacés dans leur quotidien. Foer a pris le parti de mêler journalisme et littérature, et c'était probablement le meilleur choix pour un livre sur ce sujet. Cela ne m'a paru en rien nuire à la... Lire la critique de Faut-il manger les animaux ?

Avatar Babalou
Babalou ·

Une idée de classes...

Saluons d'abord le gros travail d'enquête mené tant sur le terrain qu'en consultant des rapports scientifiques, des études, des rapports de vente, des sites Internet qu'il nous invite aussi à consulter en plaçant la totalité des références en annexe. Revenons en au fond même du bouquin. Une idée de classes Aujourd'hui, nous mangeons tous de la viande tout le temps et la demande auprès des... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar jujusete
jujusete ·

extrêmement fort et incroyablement près....

C'est le livre qu'il faut lire quand on est prêt à comprendre et accepter tout ce qui se passe pour les animaux avant qu'ils arrivent dans notre assiette. Un vrai reportage, parfois indigeste (le chapitre "mots/significations") mais toujours, toujours instructif, avec des témoignages éclairants et surtout de tous les bords (il y a même une éleveuse végétarienne !), sans atténuation de la... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar sarahBukow
sarahBukow ·

Critique de Faut-il manger les animaux ? par Sarah_Connor

Il est peut-être difficile de donner un avis à propos d'un livre dont on s'accorde déjà avec le point de vue, difficile de donner son avis lorsqu'on est partisan. Ce livre est un pavé de plus dans la marre, après We Feed the World, Toxic, Bidoche... la notoriété de l'auteur en plus et un certain art dans le narratif et le didactique. Mais un esprit, peut-être, un peu trop américain. En... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·

Critique de Faut-il manger les animaux ? par Camilla Savilerow

Le genre d'ouvrage qui nous conforte dans la passion inexorable pour les bio-coop mystiques, le tempeh, le tofu et autres trips végétariens, une bible pour ceux qui ne massacrent que les cucurbitacées. Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

Avatar Camilla Savilerow
Camilla Savilerow ·

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont généralement insupportables (" je fais ça pour mon fils... parce que du temps de ma grand mère..." bla bla, rhoooh ta gueule), malheureusement cela continue dans une assez grande mesure dans... Lire la critique de Faut-il manger les animaux ?

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·