Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

un coup de poing

Étonnant qu'un livre écrit à la première personne par un personnage qui pourrait être considéré comme "asocial" nous livre en si peu de pages un plaidoyer aussi fort sur la vérité, le jugement social, la peine de mort. Bouleversant! Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar pianou
pianou ·

Une ecriture peu commune

Albert camus a et aura toujours une renommé international. Il a obtenu le prix Nobel de la littérature grâce à l'Étranger et c'est compréhensible ! Le roman est écrit en écriture blanche, du moins la 1re partie du livre, ce qui m'a personnellement intrigué. Je vous le conseille grandement, c'est un classique qui mérite de l'attention. Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Jade Schleret
Jade Schleret ·

Critique de L'Étranger par Myriam Assemlali

Ce roman classique doit se lire au moins une seul fois dans votre vie , car il décrit un personnage qui est bizarre , étrange , qui n'a pas de sentiments , un homme qui regarde sa vie sans intervention , ses relations sont étranges , la mort de sa mère ne le touchait pas .. EN Somme c'est l’absurde totale .. Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Myriam Assemlali
Myriam Assemlali ·

Critique de L'Étranger par Jerant

Relu ce classique car je ne m'en souvenait que très partiellement. L'histoire en elle même est relativement peu passionnante tant c'est raconté avec une sorte de lassitude par le protagoniste. Maintenant je pense qu'il est intéressant de pouvoir lire en même temps ou par la suite une analyse du livre. On y découvre alors le vrai intérêt de l'histoire via ce côté absurde de la vie. Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Jerant
Jerant ·

Un tournant majeur dans l'histoire de la littérature !

Quel geste d'écrivain splendide ce livre représente... A travers une écriture en apparence très simple, c'est tout un rapport d'étrangéité au monde qui passe. Le récit d'une condition humaine et existentielle en décalage avec son entourage. Lire la critique de L'Étranger

Avatar AdrienGaltier
AdrienGaltier ·

Avis mitigé

Ce roman est fantastique au niveau de la profondeur des idées relevées, de la psychologie intrigante des personnages... mais il faut s'accrocher pour le lire. Certes, on peut pardonner à Camus de ne pas avoir visé les ados du XXIème siècle avec son oeuvre, mais je ne peux pas noter mieux alors que j'ai souffert pour finir ce livre pourtant très court. Lire la critique de L'Étranger

Avatar Adama53
Adama53 ·

Un homme comme un autre

Le récit d'un homme comme un autre, qui pourrait arriver à tant d'entre nous. Du début à la fin, le personnage est intriguant. Ce monsieur tout le monde donne une nouvelle forme à la littérature, bien loin de ces fioritures classiques ou de son élégance romantique. Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Jacky2000
Jacky2000 ·

Extrait :'(

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier ! Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Inès Hamda
Inès Hamda ·

L'Etranger a été un belle découverte, il ne vous laissera pas indifférents.

- "L'Etranger" se présente : Je suis étranger au monde qui m'entoure. je condamne l'insensibilité, le manque d'affection. Je suis un homme banal et ordinaire mais aussi exceptionnel et attachant. Je suis absent et je l’ai toujours été. Aujourd'hui, je le suis à mon propre procès et à la sentence qui y est prononcée. Je défini l'absurde, celui de la condition humaine. Je m’expatrie de la... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar avis  parents
avis parents ·

Critique de L'Étranger par Delsanney

Un très bon livre ! Ne plus croire en rien et se dire que rien n'est important et banal, il faut avoir une philosophie bien corsée ... La demande en mariage m'a interloquée énormément vu que la femme demande l'homme en mariage! À lire ! Lire la critique de L'Étranger

Avatar Delsanney
Delsanney ·