Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

L'indifférence

L'Étranger, premier roman de Camus, m'a décidément vraiment conquis, pour plusieurs raisons très simples. D'abord c'est bien écrit, j'adore le fait dans la première partie du livre (tout comme dans la seconde) d'épouser le point de vue du narrateur, qui semble tantôt se faire chier tantôt s'amuser. J'y ai cru dès le début à ce petit monde, à cette petite routine et à ces rencontres... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Drenoxed
Drenoxed ·

Critique de L'Étranger par Dun

Dans la première partie, le style de ce roman est télégraphique, avec une épuration des détails, et épouse le regard du "héros" (entre "", car il n'est pas vraiment l'archétype du héros) : comme lui, nous devenons alors un observateur extérieur au monde, un étranger (d'où le sens du titre). L'absence d'émotions, d'interprétation, ou de préjugés (seules ses sensations présentes et l'immédiat... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Dun
Dun ·

une bonne journée de perdue

eh oui. albert camu, des trucs cachés à comprendre, un génie français, ect... mais à la fin, on se demande quand même pourquoi on a lu ce livre! à réserver aux intellos qui ne manqueront pas de faire bouilllir leur cerveau avec le livre qui explique l'histoire, super! Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar sharepyear
sharepyear ·

Critique de L'Étranger par Samskeyti

Style simple, lecture facile, critiques sous-jacentes intéressantes (tout ce qui touche à son deuil et au procès). Le seul problème c'est que ce narrateur semble un peu débile. Je ne parle pas de son indifférence/son côté très pragmatique, simplement que même en ayant cette mentalité (que j'ai adoré), il n'a aucune conscience de ce qui l'entoure. Ok il est honnête, la mort de sa mère ne l'a... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Critique de L'Étranger par Osi

Camus est un écrivain dont il FAUT lire l'oeuvre. Même si ses écrits sont plus ou moins inégaux, il reste une très grande figure de la littérature française. "L'Etranger" reste son oeuvre phare, facile d'accès pour n'importe qui souhaitant se distraire ou souhaitant commencer l'oeuvre de Camus par une lecture simple mais indispensable (histoire de continuer avec "La Peste", beaucoup moins... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Osi
Osi ·

Ne tombez pas dans le piège

Honnêtement ce livre nécessite deux lectures afin de le comprendre. Camus a une écriture particulière.Vous détesterez Meursault, puis à la deuxième lecture votre avis changera.Il est difficile à accrocher, mais une fois dans la deuxième partie c’est très rapide. Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Victory7835
Victory7835 ·

Critique de L'Étranger par flox2

Quand j'ai lu ce livre, je me suis demandé si l'auteur ne s'était pas plongé dans ma tête pour l'écrire. Lisez le, et relisez le, ça se laisse lire, c'est un bouquin qui est court, intéressant, pas très chiant, et puis ça chie sur le travail, sur l'église, sur les bonnes mœurs, sur l'amour, sur la prison, sur la peine de mort et sur les animaux domestiques. Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar flox2
flox2 ·